Des universitaires israéliens, experts de toutes les questions relatives à l’Union européenne (UE), ont publié un document appelant le prochain gouvernement à ne pas tourner le dos à l’Europe, mais à essayer au contraire de renforcer les relations de l’État hébreu avec le plus grand bloc commercial du monde. Dans un document appelé « N’abandonnez pas l’Europe – Des experts appellent à adhérer à l’UE », les universitaires expriment leur inquiétude face à la détérioration des relations entre Israël et l’Europe.

Pour les auteurs de cette initiative, l’année 2015 sera décisive, car les responsables européens considèrent le conflit israélo-palestinien comme un facteur majeur de diverses crises menaçant la stabilité économique et politique du Vieux continent. Les experts font bien sûr référence à l’escalade des actes terroristes perpétrés par des Islamistes au cœur de l’Europe. À leurs dires, pour les Européens, la situation au Proche-Orient est à l’origine des dernières attaques de l’Islam radical. Or après les attentats à Paris, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a affirmé qu’Israël aspirait à réduire sa dépendance à l’égard de l’Europe. Une position qui inquiète le groupe d’intellectuels, comprenant des sommités comme le professeur Alfred Tovias de l’Université hébraïque de Jérusalem ou encore le Dr Roby Nathanson du Centre Macro d’économie politique. Pour ces universitaires, Israël doit « choisir l’Europe » et renforcer ses relations avec le Vieux continent.

YA – ISRAPRESSE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires