De manière incompréhensible, la juge pour enfants du parquet de Pontoise n’a pas retenu le caractère antisémite pour l’agression mercredi dernier d’un jeune juif par une quinzaine de “jeunes des banlieues”.

Le jeune adolescent de 14 ainsi que sa soeur avaient été pris à partie avant l’office de Pourim mercredi soir dans un parc voisin de la synagogue de Montmagny (Val d’Oise), notamment aux cris de “Sale juif!”.

Deux heures plus tard, après l’issue de l’office, le garçon était à nouveau encerclé par un groupe près de la synagogue. Le jeune juif a subi des coups, notamment avec une branche d’arbre, ses lunettes ont été brisées et sa kippa volée, le tout sous une pluie d’insultes à caractère antisémite. A part la frayeur, le jeune juif s’est vu préscrire deux jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Quatre parmi les agresseurs – tous d’origine arabe – ont été arrêtés vendredi et la justice de Pontoise les a mis en examen pour “violences avec deux circonstances aggravantes, du fait qu’elles aient été commises « en réunion » et “aux abords d’une synagogue”. Mais la juge des enfants n’a pas voulu retenir la circonstance aggravante d’antisémitisme!

On se souvient qu’au mois de janvier, une agression similaire avait visé un garçon de huit ans dans ce même département, à Sarcelles. A ce moment, le Parquet de Pontoise avait retenu le caractère antisémite.

Le député Meyer Habib a dénoncé cette nouvelle agression et a appelé le gouvernement à prendre des mesures répressives plus sévères pour les agressions antisémites qui se multiplient en France.

“Le président et le Premier ministre ont prononcé des mots très forts après les dernières agressions, mais avec les mots il faut des actes, ce que nous ne voyons hélas pas. C’est la haine d’Israël qui est le moteur principal de l’antisémitisme qui sévit en France aujurd’hui” a déclaré le député.

L’ancien maire de Sarcelles et député PS François Pupponi, toujours en pointe dans le combat contre l’antisémitisme, a violemment dénoncé la décision de la juge pour enfants, en résumant ainsi: “Ces jeunes savent tous à qui ils s’attaquent” (v. article paru dans Jforum).

Ce qui est fort regrettable dans cette affaire, c’est que des responsables communautaires ont également minimisé le caractère antisémite de cette agression. L’un d’eux a attribué cette agression à un sentiment de menace qu’auraient eu les agresseurs parce que le jeune juif et sa soeurs faisaient éclater des pétards: “Une bande de jeunes est passée par là et pensait qu’on les visait. Un peu plus tard ils sont revenus. Il sont commencé à se battre. Bien sûr c’est une agression, l’enfant est blessé, mais c’est une bagarre de jeunes.” !!!

Et même le rabbin de la communauté a absous les agresseurs: “Un des jeunes a dit ‘sale juif! Bon. Après, je ne pense pas que ça fasse de cet événement, une attaque antisémite”…

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Traiter quelqu’un de « sale juif » n’est pas du tout anodin, et cela trahit le motif antisémite de l’acte.
Ce rabbin est juste un imbécile qui n’a pas de sou de jugeotte.
A part ça, encore un juge dans le déni qui essaie de nettoyer les écuries en mettant la saleté sous le tapis jusqu’à ce qu’à finisse par péter à la figure de tout le monde, lui compris.

rachel

Ces responsables communautaires et ce rabbin ressemblent étrangement aux juifs de cour du Crif : les courtisans, d’ailleurs, n’ont jamais eu de convictions et n’en auront jamais et ils peuvent mettent ainsi en péril une communauté.