MICHEL DRUCKER, VICTIME D’UNE ARNAQUE TÉLÉPHONIQUE, SE FAIT EXTORQUER 10.000 EUROS.

Qui a voulu dépouiller Michel Drucker ? Comment l’aigrefin a réussi à se procurer le numéro de téléphone de l’animateur star ? Et comment surtout a-t-il réussi à l’endormir à ce point ? À lui extorquer en quelques minutes et à distance 10 000 euros ?

Le commissariat du VIIe arrondissement, rue Fabert aux Invalides, planche sur la question. Le parquet de Paris lui a confié cette enquête d’escroquerie particulière et « VIP ».

Les faits ont eu lieu vendredi 24 juin. Un pseudo-agent bancaire, visiblement bien rodé, téléphone à l’animateur âgé de 79 ans. Il se présente en tant qu’« agent du service des fraudes de la banque » BNP Paribas, la banque de Michel Drucker. Il lui fait part de son inquiétude et du caractère urgent de la chose : il prétend voir en direct une « opération frauduleuse d’un montant de 10 000 euros » sur son compte, « opération vers la Côte d’Ivoire » !

Le faux agent des services de fraude BNP Paribas a su visiblement convaincre l’animateur presque octogénaire et qui vient de faire ce dimanche ses adieux à son émission culte « Vivement dimanche » ! L’arnaqueur, agitant le spectre de l’argent disparu en Afrique, lui a fait croire qu’il fallait annuler cette opération en direct et faisant deux virements à distance, l’un de 7 500 euros et l’autre de 2 500 euros.

En raccrochant, Michel Drucker s’est rendu compte de la supercherie, mais trop tard. « Il parait que cette escroquerie est courante », se contente-t-il de commenter ce lundi.

Les gardiens de la paix de service ce jour-là au commissariat du VIIe n’ont cependant pas eu l’honneur de rencontrer la star du petit écran. Accablé, Michel Drucker a envoyé son majordome porter plainte. L’enquête se poursuit.

 

Recrudescence de ces arnaques

L’arnaqueur a alors encouragé l’animateur de Vivement Dimanche! à procéder à deux virements, de 7500 euros et de 2500 euros, afin de contrer cette opération. Michel Drucker s’est exécuté et n’a pris conscience de l’escroquerie qu’en raccrochant.

Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui alertait sur le sujet en janvier dernier, ce type d’arnaques est « en pleine recrudescence ». Une personne qui se fait passer pour un agent bancaire vous appelle pour vous prévenir d’une fausse opération frauduleuse et vous soutire de l’argent. Samedi, BFMTV a recueilli le témoignage d’un couple de septuagénaires des Alpes-du-Sud contraint de retravailler pour vivre après une escroquerie similaire.

L’escroc, visiblement spécialiste de ce genre d’opérations, a su gagner la confiance de Michel Drucker. Après s’être présenté comme un “agent du service des fraudes” de la BNP Paribas, où l’animateur a ses comptes en banque, l’homme lui a dit avoir détecté une opération suspecte. Supposément labellée “opération vers la Côte d’Ivoire”, celle-ci correspondait à un virement de 10 000 euros en direction de ce pays d’Afrique. Mais l’homme se veut rassurant, il y a une solution.

Pour annuler le virement frauduleux, le faux agent bancaire propose à Michel Drucker de faire deux virements différents. Un premier de 7 500 euros et un autre de 2 500 euros. Probablement rendu confus par la situation, l’animateur le plus capé du PAF (Paysage Audiovisuel Français) s’exécute. Puis, au moment où il raccroche son téléphone, il réalise qu’il vient de se faire arnaquer. Il est malheureusement trop tard, l’argent a été transféré.

Accablé par cette escroquerie, Michel Drucker ne se sent pas la force d’aller porter plainte lui-même. C’est donc son majordome qui se rend au commissariat du VIIe arrondissement de Paris pour informer la police de ce qui vient de se passer. La plainte a été enregistrée et le commissariat en question a été chargé de l’enquête ouverte pour l’occasion.

 

4 Commentaires

  1. Je suis sans cesse sollicitée par ce genre d’arnaque mais j’efface aussitôt le mail demandeur. cela fait nombre d’années qu’on essaie de m’arnaquer pour de l’argent, mais mon fils, décédé dans une accident de voiture m’avaait bien initiée à l’usage d’un PC;. CE GENRE D4ARNAQUE? COURANT? DOIT ËTRE JETE DANS LA CORBEILLE ET SIGN2 A LA POLI E ADEQUATE;

  2. on nous a vendu les virements comme sûrs dans les transactions. sûr pour qui ?
    avec les chèques on avait le temps d’annuler en cas de filouterie … et les virements ne se faisaient qu’au guichet de sa banque …
    c’est tout de même incroyable que les autorités ne puissent rien faire …

  3. Je suggère à la police ou gendarmerie de France de vérifier les appels venant des pays étrangers qui suscitent des arnaques financières afin de bloquer ces correspondants et de les faire arrêter pour cesser ce genre d’escroquerie choquante il y a toujours moyen de le faire si on le veut ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.