Les États-Unis annulent le déploiement de la mer Noire face aux tensions entre l’Ukraine et la Russie

Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière que deux navires de guerre devaient être déployés en mer Noire pour la dernière fois après une accumulation de troupes russes à la frontière ukrainienne. Lundi, Moscou a averti les Américains de rester en dehors de la mer Noire «pour leur propre bien». Il y a également eu des incidents entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes.

Mardi, le président Joe Biden a appelé le russe Vladimir Poutine à proposer un sommet dans un pays neutre et l’a appelé à «désamorcer les tensions». Poutine n’a pas répondu.

Après avoir annulé le déploiement américain de la mer Noire, des sources à Washington prévoient une nouvelle série de sanctions américaines contre des responsables russes.

La marine russe a entre-temps organisé des exercices de tir réel dans la mer Noire avant une réunion d’urgence de l’OTAN des ministres de la Défense et des Affaires étrangères sur la crise.

 

Les USA envoient deux navires de guerre en mer Noire, la tension monte entre Russie et Ukraine

L’arrivée de deux navires de l’US Navy en mer Noire via le détroit du Bosphore, coïncide avec le regain de tensions entre la Russie et l’Ukraine.

Le Donald-Cook en Méditerranée en février dernier.Le Donald-Cook en Méditerranée en février dernier. | US NAVY

Les États-Unis vont envoyer deux navires de guerre en mer Noire via le détroit du Bosphore, a indiqué vendredi 9 avril le ministère turc des Affaires étrangères qui a été notifié il y a quinze jours.

Il s’agit des destroyers lance-missiles Roosevelt et Donald-Cook . Ce dernier a déjà navigué en mer Noire du 23 janvier au 10 février. Les deux bâtiments, basés à Rota, en Espagne, dépendent de la Task Force 56 et sont chargés de la veille antimissile en Méditerranée.

Le 23 janvier le Donald Cook a franchi le Bosphore de nuit | US NAVY

Ils franchiront le Bosphore à Istanbul, les 14 et 15 avril. Les deux navires resteront en mer Noire jusqu’au 5 mai, a précisé le ministère turc qui rappelle que, selon la Convention de Montreux de 1936, les navires militaires ne peuvent pas évoluer en mer Noire plus de vingt et un jours.

Signée le 20 juillet 1936, la Convention a abrogé les clauses du Traité de Lausanne relatives aux détroits turcs et elle a autorisé leur remilitarisation. Cette Convention lie la France, l’Australie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie, le Royaume-Uni, Chypre, la Russie, l’Ukraine et la Turquie.

Aux termes de la convention de Montreux, la Turquie est tenue de garantir la liberté de circulation aux navires de commerce non turcs transitant par les détroits des Dardanelles et du Bosphore. Pour les navires militaires, ce droit est assorti de quelques conditions, certaines préalables et d’autres d’ordre pratique.

Cette Convention restreint ainsi les transits de navires militaires, leur type (les porte-avions ne peuvent transiter), leur nombre (pas plus de neuf), leur tonnage (pas plus de 15 000 tonnes) et elle fixe effectivement à vingt et un jours le temps de navigation dans la mer Noire.

Tensions avec la Russie

Ce déploiement de deux bâtiments de l’US Navy, que le Pentagone a qualifié de routinier et sur lequel l’US Navy n’a pas souhaité faire de commentaires, intervient sur fond de montée des tensions entre l’Ukraine et la Russie.

Kiev et les Occidentaux reprochent à Moscou d’avoir massé des troupes à la frontière ukrainienne et en Crimée, péninsule annexée en 2014, alors que les incidents armés dans l’est de l’Ukraine sont devenus quasi-quotidiens entre troupes gouvernementales et sécessionnistes du Donbass soutenus par la Russie.

États-Unis et Russie : rivaux pour toujours ?

Moscou rétorque que ses mouvements de troupes n’ont rien de menaçant. « La Russie est libre de prendre des mesures pour assurer sa sécurité » face à la « situation explosive » en Ukraine, a affirmé le Kremlin, vendredi 9 avril.

Les USA envoient deux navires de guerre en mer Noire, la tension monte entre Russie et Ukraine

Philippe CHAPLEAU.  Publié le 12/04/2021 à 07h01

https://www.ouest-france.fr/europe/russie/la-tension-monte-entre-russie-et-ukraine-washington-place-ses-pions-en-mer-noire-7f7f9792-9ac2-11eb-8367-843431873797

1 COMMENTAIRE

  1. APRÈS LECTURE DE CETTE INFO IL M EST PERMIS DE PENSER QUE LE PRÉSIDENT BIDEN EST UN EXCELLENT DANSEUR DE TANGO UN PAS EN AVANT DEUX PAS EN ARRIÈRE. A SÉLECTIONNER POUR DANSE AVEC LES STARS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.