Mer d’Oman: naufrage du plus gros navire de la marine iranienne

La marine iranienne a annoncé mercredi le naufrage d’un navire en mer d’Oman après des heures de lutte contre un incendie qui s’était déclaré à bord mardi.

L’équipage de ce bâtiment, le Kharg, a pu être évacué avant que le navire ne sombre, au large du port de Jask, dans le sud de l’Iran, indique un communiqué de la marine.

Les raisons de l’incendie n’ont pas été rapportées, bien que l’ombre d’une attaque plane sur l’incident.

La télévision d’État et les agences de presse semi-officielles ont qualifié le Kharg de « navire-école ». Fars a publié une vidéo montrant une épaisse fumée noire s’élevant du navire tôt mercredi matin.

Le Kharg est l’un des rares navires de la marine iranienne capable d’assurer le ravitaillement en mer de ses autres navires. Il peut également transporter des cargaisons lourdes et servir de point de lancement pour les hélicoptères.

Les responsables iraniens n’ont pas indiqué la cause de l’incendie à bord du Kharg. Cependant, il survient après une série d’explosions mystérieuses qui ont commencé en 2019 et qui visaient des navires dans le golfe d’Oman. La marine américaine a ensuite accusé l’Iran de cibler les navires avec des mines à bavette, des explosifs temporisés généralement attachés par des plongeurs à la coque d’un navire.

Ces incidents se sont produits dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et l’Iran, après que le président Donald Trump a retiré unilatéralement les États-Unis de l’accord nucléaire conclu entre Téhéran et les puissances mondiales.

Le naufrage du Kharg marque la dernière catastrophe navale en date pour l’Iran. En 2020, lors d’un exercice d’entraînement militaire iranien, un missile a frappé par erreur un navire de guerre près du port de Jask, tuant 19 marins et en blessant 15.

( Merci Mordehai Fitoussi )

2 Commentaires

  1. Hier, c’étaient deux avions qui se sont écrasés et leurs pilotes sont décédés.
    Aujourd’hui, nous apprenons qu’un gros navire a pris feu, que des bonnes nouvelles !
    Et demain, on fait quoi pour les enturbannés ?
    Dis Tonton, pourquoi tu tousses ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.