Énorme tristesse : Rav Mimoun de Marseille nous a quittés
Le monde vient de perdre l’un de ses principaux piliers et surtout pour la communauté juive de Marseille.
La nouvelle s’est répandue à la vitesse grand V hier soir dans la communauté juive. Le rav Avraham Meimoun connu dans tout Marseille et bien au-delà est décédé à son domicile hier soir vers 22 h d’une crise cardiaque.
Rav Avraham Mimoun, célèbre circonciseur et érudit d’une dimension exceptionnelle nous a quittés à Marseille, chez lui, d’un arrêt cardiaque. Auteur du « Lev ‘Hanoun », il aimait chaque Juif et était présent pour chacun, coûte que coûte. Baroukh Dayan Ha-Emet.
Dès l’annonce de son décès, des centaines de fidèles de la communauté de la Rose, où il officiait, et de nombreux juifs de tout Marseille, ont tenu à lui rendre hommage en se rassemblant devant son domicile.
Âgé de 82 ans, Rav Meimoun, né à Tunis, était arrivé à Marseille au début des années 60 avant de devenir le rabbin de La Rose en 1975. « Un homme humble, fédérateur, qui ne jugeait aucun juif quel que soit son degré de religion », aiment à répéter tous ceux qui l’ont connu.
Le Rav a consacré sa vie aux autres. C’est un Tsadik qui nous quitte .
La communauté juive de Marseille sans son Rav ne sera plus la même, Il était unique irremplaçable.
Il était aussi connu en Israël où il sera enterré vendredi.
Le Rav Avraham Mimoun de Marseille a disparu subitement. C’était un géant ! Vraiment ! Sa sainteté et son incroyable érudition n’avaient d’égales que sa modestie, sa gentillesse et sa simplicité. Profondément sioniste, ancien parachutiste de Tsahal, le Rav Mimoun a rapproché des générations de jeunes au judaïsme, à la Torah et à ses valeurs. Il fuyait les honneurs ! C’est tellement rare! J’ai eu le bonheur de le connaître et de le rencontrer.
Il ÉTAIT très proche de mon frère le Dayan Moshé. Sa disparition brutale est une immense tragédie. Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses élèves, à la communauté de Marseille à laquelle il a tant apporté et tant donné.
ברוך דיין האמת
ברוך דיין האמת.
Oui ! un brave type que j’ai eu l’honneur de croisé brièvement . Il a toujours bien et beaucoup oeuvré pour la communauté de Marseille et notamment á la Rose .