Énorme tristesse : Rav Mimoun de Marseille  nous a quittés

Le monde vient de perdre l’un de ses principaux piliers et surtout pour la communauté juive de Marseille.
La nouvelle s’est répandue à la vitesse grand V hier soir dans la communauté juive. Le rav Avraham Meimoun connu dans tout Marseille et bien au-delà est décédé à son domicile hier soir vers 22 h d’une crise cardiaque.
Rav Avraham Mimoun, célèbre circonciseur et érudit d’une dimension exceptionnelle nous a quittés à Marseille, chez lui, d’un arrêt cardiaque. Auteur du « Lev ‘Hanoun », il aimait chaque Juif et était présent pour chacun, coûte que coûte. Baroukh Dayan Ha-Emet.
Dès l’annonce de son décès, des centaines de fidèles de la communauté de la Rose, où il officiait, et de nombreux juifs de tout Marseille, ont tenu à lui rendre hommage en se rassemblant devant son domicile.
Âgé de 82 ans, Rav Meimoun, né à Tunis, était arrivé à Marseille au début des années 60 avant de devenir le rabbin de La Rose en 1975. « Un homme humble, fédérateur, qui ne jugeait aucun juif quel que soit son degré de religion », aiment à répéter tous ceux qui l’ont connu.

Le rav Avraham Meimoun.

Le Rav a consacré sa vie aux autres. C’est un Tsadik qui nous quitte .
La communauté juive de Marseille sans son Rav ne sera plus la même, Il était unique irremplaçable.
Il était aussi connu en Israël où il sera enterré vendredi.
Le député Meyer Habib a écrit sur sa page FaceBook:

Le Rav Avraham Mimoun de Marseille a disparu subitement. C’était un géant ! Vraiment ! Sa sainteté et son incroyable érudition n’avaient d’égales que sa modestie, sa gentillesse et sa simplicité. Profondément sioniste, ancien parachutiste de Tsahal, le Rav Mimoun a rapproché des générations de jeunes au judaïsme, à la Torah et à ses valeurs. Il fuyait les honneurs ! C’est tellement rare! J’ai eu le bonheur de le connaître et de le rencontrer.

Il ÉTAIT très proche de mon frère le Dayan Moshé. Sa disparition brutale est une immense tragédie. Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses élèves, à la communauté de Marseille à laquelle il a tant apporté et tant donné.

« Marseille et la communauté juive perdent une immense autorité spirituelle, une personne hors du commun, reconnue pour son humanité, son savoir, sa sagesse », a réagi ce matin dans un tweet la présidente DVD de la Métropole et du Département Martine Vassal. « C’était un guide, un père aimant pour beaucoup d’entre vous avec son sourire si doux, sa générosité de cœur, sa gentillesse, son don de lui…! Un pilier s’en est allé », a pour sa part commenté sur le même réseau social le président DVD de la Région Renaud Muselier.
Marié, père de deux enfants, grand-père et arrière grand-père le rav Meimoun sera enterré très prochainement en Israël. Il laisse derrière lui toute une communauté orpheline.
Jforum avec infos-israel.news et www.laprovence.com

2 Commentaires

  1. ברוך דיין האמת.
    Oui ! un brave type que j’ai eu l’honneur de croisé brièvement . Il a toujours bien et beaucoup oeuvré pour la communauté de Marseille et notamment á la Rose .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.