Marseille : libéré la veille, Hanachi tue 2 jeunes femmes au couteau

11
1626

 

 

Attentat à Marseille: la libération de l’assaillant la veille de l’attaque pose question

Les deux jeunes femmes poignardées à la gare Saint-Charles étaient étudiantes.
Les deux jeunes femmes poignardées à la gare Saint-Charles étaient étudiantes. Photo Luc Boutria

L’enquête sur l’attaque au couteau à Marseille revendiquée par l’organisation Etat islamique, au cours de laquelle deux jeunes femmes ont été tuées dimanche sur le parvis de la gare Saint-Charles, se concentrait, lundi 2 octobre, sur le profil de l’assaillant, un SDF toxicomane en situation irrégulière.

Les deux victimes sont deux cousines de 20 ans et 21 ans résidant pour l’une dans la région lyonnaise et pour l’autre dans les Bouches-du-Rhône, selon une source proche du dossier.

>> LIRE AUSSI. Les deux victimes de l’attentat de Marseille s’appelaient Mauranne et Laura

IL SE TROUVAIT À LYON LE SAMEDI

Connu depuis 2005 sous sept identités des services de police pour des faits de droit commun, cet étranger en situation irrégulière avait été interpellé vendredi à Lyon pour vol à l’étalage. “Il a alors présenté un passeport tunisien délivré le 18 novembre 2014 au nom de Ahmed H., né le 9 novembre 1987 à Bizerte en Tunisie”, a indiqué le procureur de Paris François Molins lors d’une conférence de presse.

>> LIRE AUSSI. Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de François Molins après l’attentat à Marseille

L’assaillant a été formellement identifié par la Tunisie comme étant Hamed Hanachi, selon les informations de France 2. Sa garde à vue avait été levée après le classement sans suite de la procédure “pour cause d’infraction insuffisamment caractérisée”, et “les autorités préfectorales locales n’ont pas été en mesure de prendre une mesure d’éloignement à son encontre”, a souligné le procureur. Il se trouvait encore à Lyon samedi après-midi.

“La personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l’Obligation de quitter le territoire et le placement en centre de rétention (…) était absente”, a expliqué une source proche de l’enquête. “Il y avait aussi un problème de disponibilité de place en rétention le samedi matin”, a fait valoir une autre source.

L’INSPECTION GÉNÉRALE SAISIE

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a décidé de saisir l’Inspection générale de l’administration (IGA), qui devra rendre ses conclusions “sous une semaine”, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué son acte dimanche soir mais cette revendication “pose vraiment question, car aucun élément ne relie” l’assaillant à l’EI “à ce stade”, a souligné une source proche de l’enquête.

PAR LA RÉDACTION Mis à jour le 03/10/2017 à 08:17 Publié le 03/10/2017 à 06:23

nicematin.com


Marseille: deux femmes, de 21 et 20 ans, Laura et Maurane, tuées au couteau gare St-Charles, l’assaillant abattu

France - Monde - Marseille: deux morts à la gare Saint-Charles dans une attaque au couteau

11 COMMENTS

  1. chalom, j’ai cherché vainement sur internet , l’identité complète des deux jeunes filles assassinées par cet espèce d’ordure ; je n’ai vu que leurs prénoms . Je me demande si elles étaient Juives ; qu’elles reposent en paix quoiqu’il en soit .

  2. 2 brillantes et jolies compatriotes atrocement assassinées par un PRIMATE DEGENERE qui n’a rien à foutre dans notre pays. Quand les merdias nous disent qu’à Marseille “on n’a pas peur” , ils nous faut surtout cesser d’avoir peur des traitres qui nous gouvernent depuis plus de 40 ans et qui se foutent royalement de leur peuple. 2 de plus à ajouter aux pertes et profits de la politique arabe de la France et de l’Europe.

    FRANCE redevient FRANCE comme ISRAEL est ISRAEL.

  3. Moi, ce que je veux absolument connaître, ce n’est pas du tout le panégyrique glorifiant cet islamiste assassin (excusez le pléonasme), je veux et j’ai le #DROIT de savoir si ces 2 victimes sont 2 JUIVES.

  4. BLA….BLA…BLA…On est en guerre les militaires ont tiré et ils ont bien fait, alors oui plusieurs arrestations mais toujours après, j’accuse le gouvernement d’être incapable de protéger la France, et de continuer à faire des alliances avec les pays musulmans qui ne veulent entrer en France que pour nous envahir et nous assassiné, et vous allez voir que l’on va leur trouver encore des circonstances atténuantes s’il était en situation irrégulière pourquoi les autorité n’ont rien fait j’accuse le gouvernement de n’avoir pas fait son travail car cet homme aurait du être expulsé car en plus il était connu par les services de police, le gouvernement aurait pu éviter ces meurtres mais il n’a rien fait j’accuse le gouvernement de n’avoir rien fait pour éviter ces meurtres alors que l’on est encore en état d’alerte, ce qui démontre que l’état d’alerte est une grosse fumisterie, j’accuse le gouvernement d’être incapable de protégé la France et que tous ce qu’il ne savent faire c’est BLA…BLA…BLA oui mais toujours après

  5. Ce fumier n’aurait meme pas du encore etre sur notre territoire: SDF? Drogue? En situation irreguliere mais avec passeport etranger? DEHORS!!!
    Dehors, aussi le fonctionnaire qui a fait que ce meurtrier ne soit pas expulse en temps et en heure.

  6. Je viens de lire sur un autre site, elles avaient 17 et 20 ans et comble de l’horreur
    l’une des deux a été égorgée.
    C’est un véritable drame, ce gouvernement comme les précédents ne fera rien ou si peu pour arreter
    ces attentats islamistes, quand on constate comment le meurtre antisémite de Sarah Halimi est traitée
    par la justice et les média on de quoi être très inquiet.
    je ne supporte plus ces gens la.

    • L’une a été égorgée, l’autre a été éventrée. Mais comme d’habitude, comme pour le Bataclan en particulier, les médias ont reçu l’ordre de ne pas donner de détails. Remarquons quand même que pour les lâches, il est plus facile de s’attaquer aux femmes, surtout quand l’une des deux (égorgée) était assise sur un banc et tournait le dos à l’assassin.

  7. Le terrorisme musulman pousse sur le fumier de l’Islam. Là où il n’y a pas de musulmans, il n’y a pas de terrorisme musulman. Tirons en les conséquences.

  8. BFM TV a indiqué que l’une des deux très jeunes femmes tuées avait été égorgée, surprise par l’attaque dans son dos par l’assassin mais C News ( EX I Télé ) a préféré ne pas mentionner l’égorgement, car cela souligne le caractère extraordinairement cruel de ces terroristes islamiques. Ces deux jeunes filles ont été fauchées à l’aube de leur vie mais certains journalistes ont d’autres préoccupations et s’en moquent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.