L’intellectuel Marek Halter a été victime d’une agression à son domicile parisien ce vendredi soir. Engagé dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, il explique ignorer pour l’heure les motivations de ses agresseurs. Une enquête pour « vol par effraction » et « violences » est ouverte.

L’écrivain et intellectuel juif Marek Halter a été agressé chez lui dans la nuit de vendredi à samedi, a appris France Bleu Paris. Engagé dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, il dit ignorer pour l’heure les motivations de ses agresseurs, mais il ne s’agissait pas selon lui d’un cambriolage.

Une enquête a bien été ouverte par le parquet de Paris pour « vol par effraction aggravé par la commission de violences » selon les informations de France Bleu Paris. L’affaire est confiée au commissariat de Paris-centre.

« C’est la première fois qu’on me frappe sans me dire pourquoi »

« Je corrigeais les épreuves de mon prochain livre, et je me suis ensuite assoupi dans mon fauteuil, dans la pièce d’à-côté, explique l’écrivain à France Bleu Paris. J’ai senti une présence et _en ouvrant les yeux, j’ai vu un homme cagoulé devant moi et un autre dans l’embrasure de la porte_« . L’intellectuel demande alors aux intrus ce qu’ils font là, tente d’en saisir un par le bras : l’homme face à lui le tire alors par la main, Marek Halter chute sous son fauteuil.

_ »_La seule chose qu’ils m’ont dit, c’est : ‘si vous criez, vous êtes morts’. Ce n’est pas ma première agression, mais c’est la première fois qu’on me frappe sans me dire pourquoi », raconte l’intellectuel. La sortie de son prochain livre, « Un monde sans prophètes », pourrait y être liée selon lui. « Cette agression ressemble à une mise en garde », estime-t-il. Il a déposé plainte ce samedi.

France Bleu + I24

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
joseph

‘si vous criez, vous êtes morts’
Des voleurs bien respectueux, ils vouvoient les vieillards…

Alex E. MERALI

Oui et bien, qu’il aille se faire plaindre en Judée-Samarie colonisées et illégalement occupées par ses amis arabo-musulmans. Il les a de longue date assurés de son son amitié et de son soutien (voir les innommables « accords de genève ») et il n’y a aucune raison pour que nous les juifs le soutenions, même s’il est malmené en tant que juif. Nous ne sommes pas au service de tout félon qui miaule sa judéité lorsqu’il subit le moindre bobo.