Manuel Valls rejoint BFMTV et RMC

L’ancien Premier ministre de François Hollande interviendra une fois par semaine dans la matinale d’Apolline de Malherbe sur RMC et fera face à Alain Duhamel sur BFMTV.

BFMTV sort l’artillerie lourde face à CNews. Alors que la chaîne d’information en continu du groupe Canal + a vu ses audiences progresser sensiblement au cours de la saison, allant jusqu’à être leader à quelques reprises, sa rivale a décidé de mettre les bouchées doubles. Et selon nos informations, elle s’offre une nouvelle recrue de choix en la personne de Manuel Valls. L’ancienne figure du Parti socialiste, Premier ministre de François Hollande de 2014 à 2016, interviendra dans la nouvelle formule de « BFM Story », qui sera pilotée dès la rentrée par Alain Marschall et Olivier Truchot. Une fois par semaine, à 18h30, il participera à un débat face à Alain Duhamel.

En plus de cette dizaine de minutes, Manuel Valls sera également présent de manière hebdomadaire dans « Apolline Matin », la matinale d’Apolline de Malherbe sur RMC, qui sera désormais codiffusée sur RMC Story à partir de la fin août. Là aussi, une fois par semaine, aux alentours de 8h10, il s’agira d’un nouveau rendez-vous de débats.

Un renfort de poids en vue de la présidentielle

Un retour sur la scène médiatique française pour Manuel Valls, après l’annonce de son retrait de la vie politique hexagonale en 2018. Dans la foulée, il a pris la direction de Barcelone, où il a été élu conseiller municipal aux élections de juin 2019. Un poste dont il a démissionné récemment, souhaitant partager son temps entre Paris et Barcelone. Et revenir dans les questions politiques de l’autre côté des Pyrénées. Au point, en avril dernier, de préciser vouloir être utile « par le débat d’idées », dans une interview à La Montagne. « Je crains pour l’avenir de mon pays, malgré tous ses atouts. J’ai une passion pour la France (…) Je crains pour la démocratie, telle que je l’imagine, profondément républicaine. Et j’ai une légitimité à porter certains sujets, les faits m’ayant donné raison », affirmait-il.

Avec cette nouvelle arrivée, BFMTV renforce donc son offre face à CNews et en vue de la présidentielle de 2022. Outre ce « BFM Story » revu et corrigé entre 17 heures et 19 heures, la chaîne a également profondément remanié ses avant-soirées. Alain Marschall et Olivier Truchot passeront ainsi le relais à Yves Calvi, nouvelle recrue de la chaîne avec pour but de regagner du terrain face à Christine Kelly et Eric Zemmour sur CNews. Au programme : « de l’interview, de l’analyse, du commentaire… », comme il l’expliquait dans nos colonnes.

Puis, à 20 heures, la journaliste Aurélie Casse partagera l’animation d’une nouvelle tranche avec une autre arrivée, Natacha Polony. Une habituée des débats de la chaîne mais qui, jusqu’ici, n’avait jamais été à la tête de son émission. « Elle aura chaque jour des contradicteurs », a promis Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, dans les colonnes du Monde.

Par Kevin Boucher Le 7 juillet 2021 à 12h52

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires