Des documents forgés en Iran et attribués à Wikileaks ont été utilisés par les autorités iraniennes pour discréditer le Rapporteur spécial des Nations-Unies sur les droits de l’homme en Iran.

Cette semaine les médias du régime iranien ont présenté un document falsifié de Wikileaks affirmant qu’Ahmed Shaheed, aurait reçu un million de dollars de pots-de-vin de l’Arabie Saoudite et du Kuweit pour dénoncer les violations des droits de l’homme en Iran.

Le Rapporteur spécial de l’ONU, l’ex-ministre des Affaires étrangères des Maldives, est particulièrement honni des autorités iraniennes pour ses rapports accablants au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies sur la situation catastrophique des droits et libertés en Iran. Ce pays détient le record du nombre d’exécutions par tête d’habitant dans le monde, avec plus de 700 exécutions depuis le début de l’année 2015.

Le compte Twitter officiel de l’organisation de Julien Assange a immédiatement réagi en remettant en cause le bien-fondé du document présenté par la presse iranienne :

«@IranFrontPage Expliquez s’il vous plaît de quel câble est tirée cette affirmation. Vous ne l’avez pas liée à l’un de nos câbles dans l’article.»

Le document en question a en effet été créé à partir de véritables documents diplomatiques révélés par Wikileaks, l’en-tête du document falsifié ayant été forgé à partir de deux en-têtes de câbles réels.

Ahmed Shaheed a nié l’information et déploré la campagne de diabolisation qui le vise en Iran. Un pays qu’il a demandé à visiter à plusieurs reprises, sans succès. La dictature intégriste ne souhaite pas lui ouvrir les portes de ses prisons, ni lui donner accès aux militants des droits de l’homme dans le pays.

Dans son rapport d’octobre 2014, il avait exprimé son inquiétude au sujet du nombre croissant des pendaisons en Iran. « L’ONU a dénombré plus de 852 exécutions ces 15 derniers mois en Iran, soit le taux d’exécutions par rapport au nombre d’habitants le plus important au monde. »

« Cette situation est selon lui le signe d’une détérioration de la situation des droits de l’homme depuis l’arrivée au pouvoir d’Hassan Rohani », a relevé une dépêche de l’AFP :

« Le nombre de crimes punis de la peine capitale est choquant », a souligné Ahmed Shaheed. « On a vu une personne exécutée pour avoir fait un don à une organisation étrangère ».

« Hassan Rohani « est incapable de régler ce problème, d’inverser cette tendance et de respecter ses promesses » sur le sujet, a-t-il ajouté. Dans son rapport, M. Shaheed a également noté que la liberté de la presse était entravée dans la République islamique, avec 35 journalistes derrière les barreaux. Et près de 300 personnes sont en prison pour leurs pratiques religieuses. »

IranFocus

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires