Mali: Attaque “terroriste” contre les soldats français à Gao

0
526
Smoke billows from an army armoured vehicle in Gao after and explosion on July 1, 2018. The French soldiers from the Barkhane mission have been the target of the attack. / AFP PHOTO / STRINGER

Une patrouille de l’opération Barkhane a été visée par une voiture piégée conduite par un kamikaze.@ STRINGER / AFP

Des soldats français de l’opération Barkhane ont été visés dimanche par une attaque “terroriste” dans la région de Gao, dans le centre-nord du Mali, ont indiqué des sources militaires occidentale et malienne.

“Des militaires français de l’opération Barkhane sont tombés ce dimanche dans une embuscade tendue par des terroristes à la sortie qui mène vers la localité de Bourem”, a déclaré la source militaire occidentale. Une source militaire malienne a confirmé cette information.

Une habitante de Gao a déclaré de son côté que “c’est une patrouille de l’opération Barkhane qui a été visée par une voiture piégée conduite par un kamikaze (…) de Gao”.

“Très vigilant, un blindé lui a barré la voie et le véhicule kamikaze s’est fait exploser”, a déclaré Fatouma Wangara, ajoutant que des hélicoptères de la force Barkhane survolaient le ciel au-dessus de Gao.

“Le périmètre de l’attaque a été complètement bouclé par les militaires français”, a indiqué un jeune habitant de Gao, ajoutant que des blessés ont été acheminés à l’hôpital de Gao.

Cette attaque survient alors que le sommet de l’Union africaine s’est ouvert dimanche à Nouakchott, deux jours après un attentat suicide perpétré vendredi au Mali contre le QG de la force conjointe du G5 Sahel lancée en 2017, qui a fait trois morts, dont deux militaires de cette force.

Le président français Emmanuel Macron doit rencontrer lundi à Nouakchott, en marge du sommet de l’UA, ses homologues du G5 Sahel, une organisation régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad

(AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.