«Les réactions du monde musulman ont été dues à beaucoup de mensonges», regrette Macron

Le président français a donné une interview à la chaîne qatarie Al Jazeera après les nombreuses manifestations contre la France dans des pays musulmans.

 Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron. REUTERS/Thibault Camus

Le 31 octobre 2020 à 14h00, modifié le 31 octobre 2020 à 18h54

« Je comprends qu’on puisse être choqué par des caricatures, mais je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier la violence. » Dans une interview de près d’une heure diffusée samedi après-midi à la chaîne qatarie Al-Jazeera, Emmanuel Macron a défendu le modèle français et tenté d’apaiser les tensions après les nombreuses manifestations dans des pays musulmans survenues après le soutien aux caricatures du président français lors de son discours d’hommage à Samuel Paty.

Dans l’entretien, Emmanuel Macron souligne notamment, que les caricatures n’ont pas été publiées par le gouvernement, mais par des journaux libres et indépendants. « Les réactions du monde musulman ont été dues à beaucoup de mensonges, et au fait que les gens ont cru comprendre que moi, j’étais favorable à ces caricatures », a affirmé le président français, ajoutant être « favorable à ce qu’on puisse écrire, penser, dessiner librement dans mon pays parce que je pense que c’est important, que c’est un droit, ce sont nos libertés. »

« Je veux que vous compreniez ce qu’est l’exercice de cette liberté qui vaut en France et dans d’autres pays et qu’une marque de mon respect c’est aussi de traiter les musulmans comme toutes les religions, d’essayer d’installer cet espace de respect qui peut accepter l’humour, le décalage », a affirmé Emmanuel Macron. « À moi de dire quand les choses parfois choquent, mais pas pour les interdire ou les réduire, pour qu’on puisse en parler. »

« Contrer les contre-vérités »

Selon l’entourage du président de la République, l’objectif de ce long entretien était de chercher à « expliquer sa vision de manière apaisée » avec la volonté de démontrer que « ses propos sur la lutte contre les séparatismes sont déformés et ceux sur les caricatures souvent caricaturés ». Il s’agit de « contrer les contre-vérités, plutôt que de les laisser prospérer et réexpliquer les fondements du modèle républicain », souligne son entourage.

Le 22 octobre, au cours de l’ hommage national à Samuel Paty, le chef de l’Etat avait déclaré : « Nous défendrons la liberté […] et nous porterons la laïcité, nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent ». Ses propos avaient déclenché un flot de critiques dans de nombreux pays à majorité musulmane, où des appels à boycotter les produits français et à manifester ont été lancés.

Cette campagne est pour Emmanuel Macron « indigne » et il « la condamne » mais « elle est faite par certains groupes privés parce qu’ils n’ont pas compris et qu’ils se sont reposés sur les mensonges, sur les caricatures, parfois par d’autres dirigeants ». « Décider du boycott d’un pays, d’un peuple, parce qu’un journal a dit quelque chose dans notre pays, est fou, a-t-il encore jugé.

Le président français a également estimé que son homologue turc Recep Tayyip Erdogan avait un « comportement belliqueux avec les alliés de l’Otan ». Il a également demandé « que le président turc respecte la France, respecte l’Union européenne, respecte ses valeurs, ne dise pas de mensonges et ne profère pas d’insultes ».

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Ce minable n’a pas trouvé une autre chaîne qu’Al Jazeera pour faire part de ses états d’âme? Il n’a toujours rien compris aux muzz.
ROSA

johan

MAIS QUI SONT LES MENTEURS ? LES JOURNAUX ? LES POLITICHIENS ? LES ARABES ? LES MUSULMANS? LES COMMUNISTES? LES TROTSKISTES? LES MARXISTES? LES BOLCHEVISTE? LES BOCHES? LES FRANÇAIS ? LES EUROPÉENS?
ALORS ON ATTEND DES PRÉCISIONS !de la part de celui qui détient la vérité supreme  » MACROOON

Beny

Le Monde Arabe est fait ainsi de jouer les victimes , de réécrire l’histoire , de s’inventer un passé , de poursuivre leur idéologie « au nom de D… » de pratiquer le Djihâd, qui n’est, on le voit pas autre chose que de semer la mort là où ils se trouvent comme réfugiés ou émigrés bien que réfugié bénéficiant de l’hospitalité du pays d’accueil ….

Ne pas descendre en masse dans toutes les villes de France pour dénoncer rejeter l’horreur islamique , la condamner publiquement et rejeter cette idéologie mortifère puisée dans des écrits prétendument sacrés est bien la preuve que les musulmans de France sont très loins de jouer le rôle qui est le leurs en pareille situation , cette réalité révèle au grand jour tout le retard , les carences , l’inadéquation des mesures prises ou à prendre du pouvoir politique qui hésite encore à utiliser les moyens exceptionnels indipensables quand un pays est en état de guerre .

Jg

Les francais ont toujours accepte la collaboration etroite avec les pays arabes .Les francais ont toujours accepte lé discours anti Israelien largement diffuse par tous les medias ,les politiciens et les universites etc .

Catherine Stora

La connerie de cet homme nuit considérablement à la France. Il parle trop. Il ne comprend rien à l’islam. Tous ses discours sont contre-productifs. Les Français devraient le virer. C’est urgent.

De Decker

Comme vous avez raison

Richard MALKA

Et dans les médias: « a-t-il réussit son grand oral? » , niveau bac de français, rattrapage, le blabla.
Tiens pour sa future campagne je vais lui créer un site, pas blablacar, mais blablatruffe.
En attendantes ses « mesurettes » pour fermer une mosquée six mois ont de quoi encourager nos ennemis.
Et quand on entend Castex, qui brasse beaucoup d’air et qui nous glisse que c’est « un ennemie INVISIBLE », Comment peut-on encore prendre les français pour des cons?
Je n’ai jamais vu çà !!!!