Home France Macron assiste aux voeux du Nouvel An juif

Macron assiste aux voeux du Nouvel An juif

7
1260

Emmanuel Macron a assisté aux vœux à la communauté juive pour le Nouvel an

Emmanuel Macron a assisté aux voeux à la communauté juive pour le Nouvel an
Nicolas Sarkozy, Joel Mergui, Emmanuel Macron, Haïm Korsiaet Gérard Larcher ce mardi soir.

YOAN VALAT AFP

Emmanuel Macron a assisté mardi soir à la Grande Synagogue de Paris à une présentation des voeux à la communauté juive pour les fêtes du Nouvel an juif, Roch Hachana, qui débutent dimanche, en présence des responsables de la communauté, qui ont fait part de leur inquiétude d’une hausse de l’antisémitisme.

Arrivé vers 20 heures à la synagogue de la rue de la Victoire (IXème arrondissement), Emmanuel Macron a été accueilli par le grand rabbin de France, Haïm Korsia, le président du consistoire, Joël Mergui, et le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, en présence de plus d’un millier de personnes qui lui ont réservé un accueil très chaleureux.

C’est la première fois qu’un président de la République assiste à cette cérémonie laïque, précise l’Élysée, qui rappelle que, l’an dernier, Emmanuel Macron s’était rendu à la célébration des 500 ans du protestantisme et avait participé au dîner de rupture du jeûne du ramadan, organisé par le Conseil français du culte musulman.

Le président n’a pas pris la parole pour des questions de laïcité, selon le grand rabbin Korsia.  “Nos rabbins (…) constatent la recrudesence des actes antisémites, dont ils refusent que la paternité soit attribuée à des déséquilibrés”, a souligné Joël Mergui, déplorant aussi “les dangers et les ravages de la parole anti-juive” sur les réseaux sociaux. “Les faits redoublent”, a abondé M. Korsia, sans donner de chiffres précis.

Joël Mergui a par ailleurs dit vouloir refuser d’être “les victimes collatérales d’une laïcité de repli qui croit lutter contre l’islamisme”.
Il a mis en garde:

“Après avoir été longtemps le pays d’Europe de la plus grande immigration juive, la France est devenue aujourd’hui le pays de la plus grande émigration juive du monde”.

Soulignant leur attachement à la laïcité en France, les deux responsables ont aussi fait part de leurs inquiétudes à l’égard de la montée des populismes “et la montée des racismes en Europe”.

Mergui a invité le chef de l’Etat à “accompagner” les “projets” de la communauté juive, notamment en apportant un soutien au futur Centre européen du judaïsme qui doit ouvrir courant 2019 à l’ouest de Paris.

Le Président bientôt en Israël ?

Autres demandes: que “l’abattage rituel, la circoncision, les fêtes religieuses” ne soient “plus perçues comme des concessions en marge du droit (…) mais (soient) des libertés évidentes”.

Le président, qui a pris plusieurs bains de foule avant et après les discours, a reçu plusieurs pots de miel, synonyme de douceurs sucrées pour la nouvelle année.

Selon Joël Mergui, le Président de la République devrait se rendre “prochainement” en Israël.  La communauté juive française, qui compte environ 500 000 personnes, est la plus importante d’Europe.

Parmi les invités figuraient plusieurs ministres du gouvernement dont Gérard Collomb (Intérieur), mais aussi l’ex-président Nicolas Sarkozy, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, des députés et quelques personnalités comme Marek Halter ou Francis Huster.

sudouest.fr

7 COMMENTS

  1. “C’est la première fois qu’un président de la République assiste à cette cérémonie laïque, ”

    C’est la première fois que Le gouvernement français ne présente pas Les vœux à la Communauté Juive Nationale, Il faut Le dire .

    Que signifie ” assister aux voeux”

    Cérémonie “laïque des voeux”
    Qui au Consistoire joue Les apprentis sorciers d’inventer un nouveau “calendrier laïque ”
    qu’on organise dans une synagogue qui par définition n’a rien de laïque !

    C’est une reculade lamentable

    Joel MERGUI , y a t il un pilote dans l’avion ?

    Le Grand Rabbin Sitruk et Les autres n’auraient jamais accepté de ” cérémonie laïque” j’ai cherché dans tous les rituels et je n’ai rien trouvé.

    Le texte du Grand Rabbin Gugenheim n’existe dans un aucun rituel on le lui a dicté.

    Y a t il au Consistoire de France un Grand Rabbin ? Ou autre chose qui ressemble à de la courtisanerie et qui nous fait faire marche arrière ?

    Si Macron joue ” En Marche Arriere” qui autorise tel dirigeant Juif à “lui servir La soupe “et à rétrograder dans le respect qui nous est du et qui se manifestait chaque année avant les fêtes de Tichri ?

    Vous imaginez les Juifs qui se font des voeux à eux mêmes , et qui finissent par la Marseillaise , à la place de la Neila, ?

    Il manquait les trompettes à la place du Chofar.

    On fait n’importe quoi dans une synagogue qui plus est la plus grande de France .

    Messieurs les ” très grands Rabbins” relisez votre Choulhan Aroukh.

    Celui qui s’en écarte , ne représente plus que lui même c’est du Réformisme ,un pseudo Judaïsme qui n’a Ma sa place ni à la Rue Saint George ni à la Rue De La Victoire .

  2. Pourquoi les arabes ont-ils un tel pouvoir sur les démocraties européennes? Que redoutent leurs dirigeants, d’être la cible du terrorisme? Ils le sont déjà, de mécontenter une “élite de gauche” pro-palestinienne? C’est déjà le cas…Mais au moins, is ne franchiront pas cet interdit qui a muselé depuis des décennies la parole à propos dd l’antisémitisme musulman et de ses complices (de gauche comme de droite), c’est amusant comme sur ce point, une certaine droite comme une certaine gauche se retrouvent. Le drapeau de la haine est au moins aussi puissant que celui de la solidarité ou de la justice…

  3. En cette nouvelle année permettez moi de souhaitez au Président de la République a son gouvernement aux deputes et senateurs a nos Maires au peuple de France sans aucune distinction de races de religions ou de couleurs, ainsi qu à nos soldats, policiers et pompiers
    Une excellente année 5779 pleine de rprosperite de Paix et de santé

  4. Il faut bien se rendre populaire et puis 500 000 personnes c’est un vivier de bulletins de votes pour le futur
    un proverbe ladino “” on ne bat pas le cheval avec le fouet car ce dernier doit t’éviter de marcher à pieds pour te rendre à la rivière ..ce qui n’est pas le cas pour le chien

  5. … … … … Le “Baiser de Judas”

    Le 16 mars de l’an 597 av. J.-C., Jérusalem tombe aux mains de Nabuchodonosor.

    Nabuchodonosor déporte la famille royale et l’élite juive dans son pays, entre le Tigre et l’Euphrate (l’Irak actuel).

    Paradoxalement

    La bonté de Nabuchodonosor alla jusqu’à permettre à des familles, à des populations entières de demeurer ensemble, avec leurs gens et leurs esclaves, et de conserver ainsi leurs rapports antérieurs. Ces bannis vécurent en hommes libres, leurs droits et leurs habitudes domestiques restèrent intacts.

    Nabuchodonosor aimait s’entourer de l’Elite Juive.

    Dans son palais, il invitait des juifs, à qui il consacrait tout spécialement des fêtes.

    Barak OBAMA aimait lui aussi être entouré de juifs, qu’il invitait en particulier à la Maison Blanche, pour fêter Pessah et Sabbat.
    Cela ne l’a pas empêché de faire voter une résolution contre Israël.

    Surprise à l’ONU. Ce vendredi 23 décembre 2016, une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens a été adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Et les Etats-Unis, d’ordinaire soutien d’Israël, ont décidé de ne pas utiliser leur droit de veto.

    Emmanuel MACRON aime être entouré de juifs, qu’il tient a côtoyer.

    Alors que la France condamne Israël à l’ONU, en votant toutes les résolussions onusiennes iniques en faveur des arabes. Il vient même de doubler la contribution de la France à l’UNRWA, vivier du terrorisme.

    Ne vous leurrez pas !

    Rien n’est à attendre de bon, de cette visite dans la Grande Synagogue de la Victoire à Paris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.