L’Union européenne se fait pigeonner par les palestiniens

2
381

La Commission européenne a débloqué mardi une aide de 252,5 millions d’euros pour soutenir les programmes d’éducation et de santé de l’Autorité palestinienne et favoriser l’accès aux services de base des réfugiés palestiniens dans les pays de la région, a-t-elle annoncé dans un communiqué…

“L’Union Européenne renouvelle son engagement envers les Palestiniens. Avec cette aide, l’UE soutient au quotidien les Palestiniens dans les domaines de l’éducation et de la santé, protégeant les familles les plus pauvres et assurant aux réfugiés palestiniens un accès aux services de base”, a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, citée dans ce communiqué.

“Ce sont des avancées tangibles visant à améliorer les vies des Palestiniens mais ce ne sera pas assez : les institutions palestiniennes doivent être plus démocratiques, plus fiables et plus transparentes”, a ajouté Mme MogheriniDeux tiers de l’aide, soit 170,5 millions d’euros, seront affectés directement à l’Autorité palestinienne par l’intermédiaire du programme PEGASE. Principal instrument de soutien économique européen aux Palestiniens, ce programme vise notamment à soutenir les services publics dans la création d’un futur Etat palestinien, et fournit une aide aux ménages vivant dans des conditions de pauvreté extrême.

Les 82,5 millions d’euros restants consisteront en une contribution au budget de l’agence de l’Onu pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), a précisé la Commission, qui assure un accès aux services de base aux réfugiés à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Un second “paquet” d’aide aux Palestiniens sera annoncé plus tard dans l’année, a indiqué l’exécutif européen, sans en préciser le montant.

L’UE s’efforce de promouvoir une solution de deux Etats, un Etat palestinien souverain “vivant côte à côte, en paix et en sécurité, avec l’Etat d’Israël”, même si le processus de paix est complètement bloqué depuis avril 2014.

AFP

2 COMMENTS

  1. Une HONTE ! Remboursez-moi mes impôts et autres taxes ! Je refuse de cautionner le terrorisme.
    Quid des 15 millions de Français qui n’arrivent pas à joindre les 2 bouts et les retraités qui vivent avec 600 € par mois ?
    Quid de l’aide de l’Union Européenne ?
    Pourquoi l’Europe s’entête-t-elle à financer les palos ?
    N’y a-t-il donc personne dans le monde Politique pour le dire ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.