L’UE ajoute le chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, à sa liste des terroristes

Les États membres ont ajouté mardi le chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, à la liste des terroristes de l’UE.

Le chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, est désormais sur la liste européenne des terroristes. Cette mesure permet aux 27 de geler ses fonds et ses différents actifs financiers dans les États membres. Les opérateurs basés dans l’UE ont aussi interdiction de mettre des ressources économiques à sa disposition.

Considéré comme l’une des principales figures d’interconnexion entre les ailes politique et militaire du Hamas, Yahya Sinwar a été élu en 2017 commandant des forces armées de l’organisation et chef général à Gaza.

Il a déjà été arrêté par Israël à plusieurs reprises avant d’être libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers en 2011.

Il a été ajouté en 2015 à la liste des terroristes des États-Unis.

Yahya Sinwar aurait été impliqué dans les attaques terroristes meurtrières du 7 octobre qui a provoqué les massacres de plus de 1200 personnes, la prise de plus de 250 otages ce qui a causé la guerre en cours avec Israël. Le Royaume-Uni l’a ciblé dans un ensemble de sanctions en décembre dernier, ainsi que d’autres hauts responsables du Hamas.

Sinwar, 61 ans, né dans le camp de réfugiés de Khan Yunis, a été élu chef du mouvement Hamas à Gaza en 2017. Depuis le 7 octobre, Israël considère Sinwar et d’autres dirigeants comme « en sursis », comme l’a déclaré le ministre de la Défense Yoav Galant. dit la semaine dernière.

Sinwuar est connu comme un homme qui exerce ses fonctions sans pitié et comme le chef de l’appareil de sécurité et d’information « Majed », qui a traqué, tué et puni les Palestiniens accusés de collaborer avec les renseignements israéliens avant son emprisonnement. .

Le mouvement islamiste palestinien est considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne et d’autres alliés occidentaux.

Yahya Sinwar est le troisième haut responsable du Hamas à être personnellement sanctionné par l’UE depuis l’éclatement du conflit en octobre.

Le 8 décembre, les États membres de l’UE ont également désigné Mohammed Deif et Marwan Issa, hauts responsables de l’aile militaire du Hamas, comme terroristes.

Ces sanctions visent à étouffer les ressources financières du mouvement palestinien et à empêcher ses militants d’orchestrer d’autres attaques.

JForum.fr avec fr.euronews.com et Nziv

האיחוד האירופי מקפיא את כספיו של סינוואר

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires