Audrey Azoulay le 10 novembre 2017 à Paris Eric FEFERBERG (AFP)

Le Congrès juif mondial présentera lundi à Paris, avec le soutien de l’Unesco, un nouveau site internet destiné à combattre « les messages de négation » du génocide des juifs qui circulent sur les réseaux sociaux, a annoncé vendredi l’organisation onusienne.

Intitulé « Shoah: les faits », ce site se veut « un outil interactif en ligne destiné à contrer les messages de négation et les récits falsifiés de la Shoah », précise le communiqué.

« Il s’agit d’apporter une réponse face à la montée de la haine et de la désinformation en ligne », souligne l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris.

Le site, qui présentera notamment des documents et des témoignages sur la Shoah, sera lancé lundi en présence du président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, et de la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay.

L’enseignement de la Shoah, la prévention des génocides et la lutte contre l’antisémitisme par l’éducation font partie des priorités affichées de l’Unesco.

Le lancement du site fait suite à une réunion sur la prévention de l’antisémitisme par l’éducation, organisée en septembre dernier par l’Unesco lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à Nerw York.

80 ans après la « Nuit de Cristal », ces exactions nazies contre les Juifs en Allemagne le 9 novembre 1938, annonciatrices de l’Holocauste, l’antisémistisme persiste dans de nombreux pays.

En France, le nombre d’actes antisémites a bondi de 69% au cours des neufs premiers mois de l’année 2018.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Comment ne pas ressentir une terrible compassion pour notre soeur Audrey, piégée comme une otage, dont le regard traduit toute la détresse conflictuelle de sa fonction et de sa judéïté.
Quelque expiation compensant les erreurs d’une vie antérieure…?
Elle qui certainement tentait de défendre la culture, science et sagesse de son peuple, réelles valeurs données par le Ciel, dont Ysraël est le héraut.
N’est-ce pas la traduction de ce nom, Ysraël, qui fut conféré par l’Eternel, justement lu dans la péricope de cette semaine ?