© Nicolas Rosès / Agence Abaca Press.

Déconfinement: Martine Wonner exclue du groupe LREM

La députée, également médecin, avait voté contre le plan d’Edouard Philippe présenté fin avril à l’Assemblée.

CAPTURE TWITTER / FRÉDÉRIC MAIGROT
Martine Wonner, seule députée LREM à s’être opposée au plan de déconfinement

 

POLITIQUE – “Je ne comprendrais pas que mon vote entraîne une exclusion”, nous confiait Martine Wonner, députée LREM, lundi 4 mai, deux jours avant sa convocation devant le bureau du groupe majoritaire de l’Assemblée nationale ce mercredi 6 mai, après avoir voté contre le plan de déconfinement du Premier ministre.

“J’ai bien relu le règlement du groupe, on nous demande d’être derrière le gouvernement, sauf pour des raisons éthiques. Or là, on se pose des questions fondamentales qui relèvent de l’éthique”, expliquait l’élue, visiblement confiante.

Mauvais pronostic. Ce 6 mai, le groupe LREM a fait savoir par communiqué qu’ ”à la suite du vote de Martine Wonner contre le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre, le Bureau du Groupe LaRem à l’Assemblée nationale a voté son exclusion”.

“Le plan de déconfinement représente un moment crucial pour notre pays. Il exige donc de notre majorité un soutien sans faille du gouvernement. En votant contre la déclaration du Premier ministre présentant ce plan, mardi dernier, Martine Wonner, seule dans son cas, a décidé de s’affranchir du principe de solidarité avec le Gouvernement, fixé dans le règlement du groupe parlementaire La République en Marche”, justifie encore la direction du groupe qui a visiblement une toute autre lecture que l’intéressée.

Interprétation du règlement

“Ce vote s’inscrit dans une longue succession de prises de position publiques de Martine Wonner exprimant sa défiance contre le gouvernement, et ses critiques contre sa politique sanitaire. En conséquence, après l’avoir entendue ce jour, le Bureau du Groupe LaRem, en application de son règlement, a décidé son exclusion”, explique encore le cabinet de Gilles Le Gendre.

Martine Wonner n’a pas encore réagi, mais lundi elle disait rester à distance des considérations “politiciennes”: “Je ne me pose pas la question de mon exclusion ou pas. En ce moment, je fais des gardes sur la plateforme psychologique du Covid-19 et je prépare des amendements pour m’opposer à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire”. La fronde entamée devrait donc désormais s’affirmer en dehors de LREM. Peut-être dans un autre groupe?

À voir également sur Le HuffPost: Confinement: Jean Castex alerte sur un “relâchement” et le risque de “rechute”

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas Roses

Bonjour,

dans votre article sur Martine Wonner, la première photo dont je suis l’auteu, ne mentionne pas le crédit photo.
SVP veuillez ajouter © Nicolas Rosès / Agence Abaca Press.

Cordialement,
Nicolas Rosès
reporter presse