Le pouvoir aurait-il contraint Sadiq Khan, le nouveau maire de Londres, à trouver des accommodements avec sa conscience et à mettre son mouchoir sur son militantisme en faveur du boycott d’Israël ?

Dans un entretien accordé au très britannique « Jewish Chronicle » qui n’a pas manqué de rappeler que le champion du parti travailliste avait exhorté le gouvernement, en 2008 et à plusieurs reprises, à prendre des sanctions contre l’Etat hébreu, Sadiq Khan se défend aujourd’hui de tout parti pris pro-boycott, en évoquant le fruit de sa longue réflexion sur l’épineuse question qui l’a amené à tirer la conclusion suivante : « La preuve démontre clairement que le mouvement Boycott, Désinvestissements, Sanctions (BDS) contre Israël ne contribue à pacifier les choses, nous ne devons pas tourner le dos à Israël. Comme les boycotts de Sodastream international l’ont montré, les boycotts affectent les personnes qui travaillent et n’aboutissent pas à la construction d’une paix durable dans la région. »

Tout au long de sa campagne pour les municipales menée tambour battant, le nouvel homme fort de la capitale britannique, par ailleurs place forte de la finance islamique en Occident, n’a eu de cesse de donner des gages de son revirement bienveillant envers Israël, justifiant sa position d’hier en ces termes : « Comme la plupart des gens, j’ai été profondément marqué et bouleversé par les offensives meurtrières contre Gaza en 2008 et 2009. Plus de 1000 personnes sont mortes – à la fois israélienne et palestinienne – et il y avait un risque réel que le conflit s’embrase. En 2008, j’ai rencontré les ministres du Foreign Office, dont David Miliband, pour les inciter à agir urgemment afin de parvenir à un cessez-le des deux côtés ».

Et de poursuivre en mettant en avant son islamité : « Je veux adresser un message fort au monde entier, en tant que premier maire musulman de Londres, et assurer que je ferai plus pour protéger les juif londoniens de l’antisémitisme que tout autre maire avant moi ne l’a jamais fait. »

Revenu à de meilleurs sentiments pour les uns, et auteur d’une volte-face spectaculaire pour les autres, qui semblait quasi inévitable pour prétendre au pouvoir suprême, Sadiq Khan, le premier magistrat des rives de la Tamise, se fait désormais le fervent promoteur de la « solution à deux Etats pacifiques », répétant sans relâche que sa mission consistera à faire de Londres une ville où il fait bon vivre pour « tous les Londoniens, y compris les juifs londoniens ». Gageons qu’il sera attendu au tournant et qu’il devra joindre le geste à la parole pour dissiper les moindres doutes qui subsistent sur sa loyauté…

Le maire musulman de Londres rend hommage aux Juifs tués durant la Shoah

Le nouveau maire musulman de Londres, Sadiq Khan, a rendu hommage, dimanche, aux millions de Juifs tués durant la Shoah à l’occasion de sa première apparition publique après être entré en fonction et a été accueilli en héros par la communauté juive de la capitale britannique.

M. Khan a assisté à la cérémonie dans le nord de Londres à la suite d’une campagne électorale difficile durant laquelle le Parti conservateur a tenté de le dépeindre comme un sympathisant de l’extrémisme islamiste et de mettre en lumière l’antisémitisme de certains membres du Parti travailliste, la formation politique à laquelle appartient le maire nouvellement élu.

L’événement annuel appelé Yom HaShoah s’est déroulé dans un stade de rugby en présence de milliers de personnes de la communauté juive de Londres, dont plus de 150 survivants de la Shoah et une chorale formée d’élèves de cinq écoles juives. Sadiq Khan était accompagné du baron Michael Levy, un Juif partisan de longue date du Parti travailliste qui a déjà agi comme principal agent de financement de la formation.

«J’ai été très privilégié et ému de rencontrer des survivants des horreurs inimaginables de la Shoah ainsi que leurs enfants, leurs petits-enfants et même leurs arrière-petits-enfants», a déclaré M. Khan après un bain de foule.

Certains ont raconté avoir participé à la cérémonie spécifiquement pour voir le premier maire musulman de Londres. Plusieurs ont confié avoir été offensés par les propos antisémites attribués à des politiciens travaillistes, mais se sont réjouis de la présence de Sadiq Khan à l’événement.

«Il y a des gens qui ont dit qu’un maire musulman signifierait que nous, les Juifs, devrions tous déménager en Israël, mais je ne pense pas ça du tout, a déclaré Mariam Mendelsohn, une dame âgée de 78 ans. Je pense qu’il sera bon avec tout le monde. Il a l’air d’être un homme très, très gentil. Il a un regard plein de bonté.»

L’ancien maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, a été suspendu le mois dernier après avoir affirmé qu’Adolf Hitler avait appuyé le sionisme, dont l’objectif était la création d’un État juif en Palestine.

M. Livingston, qui a occupé la mairie londonienne de 2000 à 2008, a défendu ses propos et promis de se battre contre toute expulsion potentielle du principal parti d’opposition britannique.

Le leader du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a lancé une enquête indépendante afin d’évaluer l’ampleur de l’antisémitisme dans les rangs de sa formation politique. Traditionnellement, le parti de gauche a manifesté de la sympathie à l’égard des efforts des Palestiniens pour obtenir un État tout en se montrant critique par rapport à Israël.

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paula Koiran

Il faut voir ce que cela donne. Il a l’air d’être honnête. Espérons qu’il tienne ses promesses. En tous les cas cela a l’air d’un bon début.

André

Il a le droit de changer d’avis. Notez aussi que ce musulman n’est pas arabe mais indien. A suivre donc.

aval31

Ce n’est pas pour rien qu’étant personnellement islamophobe, anti oriental tenant d’une suprématie non pas blanche mais occidentale, je me sente plus proche de certains orientaux et musulmans-d’origine.

= >Car ils n’ont pas été transformé en déchets hypocrites, lâches opportunistes déracinés et féminisés (et donc nazifiés).
Ils ne sont pas comme 90% des occidentaux nés entre 1945 et 1975 et toute la classe dirigeante occidentale de manière générale …en partant du simple prof -juifs et israéliens compris-.

Oui çà fait beaucoup de collabos et vous allez pensez que c’est une discours de de parano mais ils sont juste aussi nombreux qu’étaient rares les protecteurs de juifs durant la seconde guerre mondiale !