
L’Iran utilise une troisième cascade de centrifugeuses avancées pour enrichir l’uranium
L’Iran a commencé à enrichir de l’uranium avec une troisième cascade de centrifugeuses avancées IR-2m dans son usine souterraine de Natanz, a déclaré lundi le chien de garde nucléaire de l’ONU à ses États membres, violant encore l’accord de 2015 de l’Iran avec les grandes puissances. L’AIEA a en outre signalé que la quatrième cascade de 174 centrifugeuses IR-2m avait été installée mais pas encore alimentée en uranium (UF6 naturel), que l’installation de la cinquième était en cours et que la sixième n’était pas encore commencée.
Iran using third cascade of advanced centrifuge to enrich uranium
L’Iran enrichit de l’uranium avec des centrifugeuses avancées, une nouvelle violation de l’accord signé en 2015 (AIEA)

L’Iran a commencé à enrichir de l’uranium avec un troisième ensemble de centrifugeuses avancées IR-2m dans son usine souterraine de Natanz, a indiqué lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à ses États membres, une nouvelle violation de l’accord de Vienne conclu en 2015 avec les grandes puissances.
« Le 7 mars 2021, l’Agence a constaté que l’Iran avait commencé à introduire de l’UF6 naturel dans une troisième cascade de 174 centrifugeuses IR-2m », a déclaré l’AIEA dans un rapport obtenu par Reuters.
L’UF6, l’hexafluorure d’uranium, est un composé pouvant être introduit dans des centrifugeuses pour produire du combustible nucléaire.
« La quatrième cascade de 174 centrifugeuses IR-2m a été installée mais n’a pas encore été alimentée en UF6 naturel; l’installation d’une cinquième cascade de centrifugeuses IR-2m est en cours; et l’installation d’une sixième cascade de centrifugeuses IR-2m n’a pas encore commencé », a-t-il été ajouté.
L’Iran utilise à présent quelque 522 centrifugeuses IR-2m pour enrichir de l’uranium jusqu’à 5% de matière fissile au sein du complexe nucléaire de Natanz, a précisé l’AIEA.
C’est plus que les 3,67% autorisés dans le cadre de l’accord, mais moins que les 20% d’enrichissement au centre nucléaire de Fordow. L’uranium enrichi à 90% peut être utilisé pour fabriquer une arme atomique.
![]() |
![]() |