Hausse des prix de l’immobilier: voici à quoi cela ressemble au cours des 10 dernières années.

 Les données CBS publiées chaque mois indiquent: Le rêve d’un appartement s’éloigne. Nous avons plongé dans l’indice des prix du logement et examiné ‒ combien cela coûte-t-il chaque année, combien coûte un appartement moyen aujourd’hui par rapport à il y a dix ans et combien de salaires devrez-vous épargner en totalité pour réaliser le rêve?

Les prix des appartements augmentent, c’est la réalité israélienne depuis des décennies. Les dernières données de CBS publiées confirment le sentiment général et montrent même la gravité du phénomène: en un an, les prix des logements en Israël ont augmenté de 5,6%. Ainsi, avril 2021 termine une période d’environ deux ans avec seulement des augmentations modérées, avec une augmentation particulièrement forte. Une plongée dans les prix des logements sur des décennies vous révélera à quel point vous aurez vraiment du mal à acheter un appartement en Israël.

Le dernier rapport de la CBS montre le pourcentage de variation annuelle de l’indice des prix des logements au cours de la dernière décennie. Le graphique montre que par rapport au début de la décennie, le taux d’augmentation des prix s’est considérablement modéré et a même diminué au cours des trois derniers trimestres de 2018. Des prix mais modérés – jusqu’à 5%. Ce mois-ci, le tableau a changé et il y a déjà eu une augmentation annuelle des prix de plus de 5%.

Mais que nous dit réellement ce changement? Si vous voulez passer des pourcentages aux chiffres, vous pouvez regarder les prix de l’appartement moyen selon les données de CBS. Il y a un peu plus de dix ans, en 2010, le prix moyen d’un appartement CBS a franchi la barre du million – de 922 000 en 2009 le prix de l’appartement a atteint – 1,081 million en 2010. En 2020, le prix moyen de l’appartement a déjà atteint 1,58 million. 500 000 NIS d’ici 10 ans.

Un autre chiffre qui ressort clairement du graphique des prix des logements est le point de rupture en 2008. Après la crise économique, les banques centrales du monde entier ont commencé à abaisser les taux d’intérêt jusqu’au niveau zéro auquel ils se trouvent aujourd’hui. Ainsi, en fait, de nombreuses voies d’investissement sont devenues non rentables, par exemple les canaux d’épargne dans les banques. En conséquence, beaucoup, à la recherche d’un endroit où mettre leur argent, ont commencé à acheter des appartements pour investir.

Le faible taux d’intérêt est donc l’une des principales raisons de la tendance à la hausse des prix des logements, et c’est une donnée qui ne peut être changée. C’est peut-être la raison pour laquelle les accords de coalition et les lignes directrices du nouveau gouvernement ne parlent pas de baisse des prix des logements, mais de récession. On ne peut qu’espérer que pour un objectif aussi modeste, ce gouvernement réussira.

Cependant, l’examen des prix des appartements en chiffres absolus pose un problème. Ces prix sont hors contexte, et 500 000 NIS en 2010 ne sont pas nécessairement égaux à 500 000 NIS en 2020. Pour vérifier combien vaut vraiment l’écart, vous devez inclure le pouvoir d’achat et les salaires. Pour éviter des calculs compliqués, nous avons décidé de vérifier les prix des logements par rapport aux salaires, ou en termes simples: combien de salaires sont nécessaires pour accéder à l’appartement?

Ici aussi, la tendance constante à la hausse peut être observée. Alors qu’en 2001 il était possible d’acheter un appartement avec une moyenne de 88 salaires, en 2005 le prix était déjà monté à 103 salaires et en 2010 il fallait acheter un appartement pour 128 salaires. L’augmentation s’est poursuivie de manière presque constante jusqu’en 2018, lorsque l’appartement moyen a atteint 147 salaires.

L’année 2020 est surprenante avec une baisse de 10 salaires, à 137 « seulement », mais en fait c’est un chiffre problématique. L’indice est basé sur le salaire moyen, et en raison du chômage élevé de l’année corona, qui était concentré parmi les bas salaires, le salaire moyen a augmenté « sur papier », ce qui a conduit à la baisse de l’indice. En pratique, comme nous l’évoquions au début, les prix des appartements ont augmenté anormalement cette année, et si le gouvernement  – quel qu’il soit – n’agit pas rapidement, ils continueront à augmenter dans les années à venir.

JForum ‒ N12-mako.il.news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Les arabes ont les moyens pour acheter ! c’est essentiel pour ce gouvernement !