By Kirk D’Souza, NoCamels/Source : NoCamels

Adaptation JFORUM

Au rythme où la révolution Internet de l’objet (IOT) se fait, nous vivrons bientôt dans un monde où pratiquement tout sera connecté à Internet et au cloud : voitures, maisons, téléviseurs, machines à café et même nos douches. « Même les bébés sont contrôlés par Internet », comme l’a déclaré récemment le gourou israélien de la cyber-sécurité Gil Shwed, lors de la conférence israélienne CyberTech, se référant à une crèche WiFi-enabled qu’il avait achetée.

L’augmentation des connexions sans fil entre les objets et les personnes est phénoménale. La firme de recherche Gartner estime que le nombre d’appareils et d’objets connectés passera de 6,4 milliards en 2016 à près de 21 milliards d’ici 2020, chiffre qui exclut les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Les chiffres sont sans aucun doute étonnants, et les entreprises israéliennes contribuent de manière significative à ces statistiques.

Selon l’entreprise de capital-risque Innovation Endeavors, il y a environ 330 entreprises israéliennes d’IoT sur une myriade de marchés, tels que AgTech, les soins de santé, les transports, les maisons intelligentes et les produits de consommation allant de la tenue de sport aux soins pour animaux de compagnie.

Mais alors que le monde de IoT sera synonyme de commodité, d’efficacité et d’automatisation, est-ce que pour autant vous achèteriez toujours un berceau bébé intelligent si vous saviez qu’un pirate pouvait manipuler ses paramètres? Seriez-vous assis dans une voiture s’auto-conduisant sachant qu’il pourrait être cyberattaqué?

En 2015, deux ingénieurs américains ont démontré qu’ils pouvaient désactiver à distance l’accélérateur d’une jeep sur l’autoroute, montrant que les pirates peuvent faire des ravages vu le nombre de voitures déjà connectées les routes aujourd’hui.

Heureusement, plusieurs entreprises israéliennes développent des solutions pour contrer cette menace réelle. L’une des sociétés les plus importantes est Argus, qui se concentre sur les solutions de cyber-sécurité automobile qui protègent les voitures connectées d’être contrôlées par des agents externes. L’entreprise a recueilli 30 millions de dollars en 2015 seul.

Une autre start-up israélienne, Karamba Security, offre une solution de sécurité cybernétique appelée Carwall, qui sécurise l’unité de contrôle du moteur d’un véhicule en détectant et en empêchant toutes les opérations informatiques qui s’écartent des réglages d’usine d’origine de l’unité. La société israélienne GuardKnox fournit des solutions de cybersécurité automobile basées sur des solutions similaires utilisées dans les avions de chasse israéliens et le système Iron Dome.

atomation

Sécuriser les maisons intelligentes

La confidentialité des données est également un problème inérent à l’IoT.

Dans une maison intelligente, chaque périphérique connecté est une passerelle vers les données privées d’une personne, stockées sur les smartphones et les ordinateurs, puisque tous les périphériques partagent le même réseau Wi-Fi. Au fur et à mesure que les produits IoT graviront uné étape supplémentaire, les fabricants devront assurer aux consommateurs que leurs produits sont protégés contre les pirates informatiques.

C’est ici que la société israélienne Dojo Labs entre. Dojo fournit des solutions de sécurité et de confidentialité pour les appareils IoT dans les maisons intelligentes. La société a créé un périphérique en forme de caillou qui se connecte aux smartphones via une application. Le Dojo surveille toutes les données envoyées par les périphériques IoT à la maison – téléviseurs intelligents, réfrigérateurs intelligents, grille-pain intelligents, etc. – et les périphériques de balises qui envoient des quantités ou des types de données anormales. Cela pourrait signifier qu’un pirate informatique a pris le contrôle de l’appareil.

Dojo

Par exemple, le Dojo vous avertira si votre réfrigérateur envoie un fichier vidéo ou votre grille-pain transmet un fichier audio, autrement dit signalera tous les transferts de données anormaux que ces appareils ne sont pas censés le faire.

Une autre solution de protection des données pour les maisons intelligentes est fournie par la société israélienne Securi Things. Sa plate-forme s’intègre à tous les périphériques connectés au cloud dans un réseau pour surveiller leurs activités, donne un aperçu des menaces cybernétiques et protège contre les accès non autorisés. Le système s’étend au-delà des maisons intelligentes pour sécuriser les bâtiments intelligents, les villes intelligentes et les systèmes industriels.

Dans le monde IoT, de nombreux périphériques seront connectés à Internet via des réseaux Wi-Fi publics, dont beaucoup ne sont pas sécurisés. En seulement deux secondes, les pirates informatiques peuvent introduire des logiciels malveillants ou voler des informations privées à partir de n’importe quel périphérique connecté à des points chauds publics Wi-Fi. Pour contrer cette menace la start-up israélienne SaferVPN relie automatiquement tout périphérique à un réseau privé virtuel sécurisé (VPN) au moment où le périphérique se connecte à la Wi-Fi publique, permettant ainsi une navigation Web anonyme et cryptée.

L’ère IoT nécessitera également un couplage sécurisé des périphériques.

Israel Secret Double Octopus a créé un protocole de communication sans fil qui permet une communication sécurisée entre les périphériques en fonction de ce qu’il appelle « Partage secret ». Les données sur un périphérique sont coupées en bits d’informations aléatoires, qui se déplacent via plusieurs itinéraires sur Internet et se réassemblent à leur périphérique de destination. La société affirme que ce flux de données ne peut pas être piraté.

Comme plus d’appareils IoT sont connectés à des réseaux d’entreprises et gouvernementaux, il faut un système pour surveiller de nouveaux éléments et de nouvelles connexions.

Le ForeScout d’Israël a créé une solution automatique à ce problème: une plate-forme logicielle qui reconnaît et surveille immédiatement les périphériques IoT dès qu’ils se connectent à un réseau.

Protéger les drones des pirates informatiques. Un autre périphérique IoT qui a besoin de sécurité est le drone. Les véhicules aériens sans pilote sont déjà utilisés dans l’agriculture, la construction, la cartographie 3D et le commerce électronique. Par exemple, Amazon a développé son propre service de livraison aérienne appelé Prime Air, tandis que le démarrage israélien Flytrex offre des solutions de livraison de drones pour les entreprises. Alors que les drones offrent une gamme intéressante de possibilités, ils peuvent être dangereux si contrôlés à distance par des pirates informatiques.Heureusement, le démarrage israélien RegulusX développe une solution pour protéger les drones commerciaux des menaces cybernétiques. Sa solution vise à empêcher les pirates de se mêler aux systèmes de navigation, de communication et d’informatique des drones, afin que les entreprises puissent être assuré que leurs drones garderont leur chemin programmé.La prudence est insuffisante.Les starts israéliens sont à l’avant-garde de la révolution IoT. Par exemple, PointGrab a développé des capteurs intelligents qui suivent l’activité humaine dans les bâtiments intelligents, et Seebo vise à transformer n’importe quel objet ordinaire en un smart. Mais le succès de ces entreprises n’est possible que dans un cyberespace sécurisé. Après tout, chaque nouveau périphérique connecté augmente la surface d’attaque pour les pirates malveillants.

Les experts de la cyber-sécurité encouragent souvent le grand public à utiliser avec prudence les périphériques connectés à Internet, que ce soit en utilisant des mots de passe, des connexions cryptées ou un logiciel anti-virus. Mais à mesure que le train de vitesse IoT traverse un territoire inexploré, la prudence est insuffisante sans les outils de sécurité nécessaires, dont beaucoup sont en cours d’élaboration en Israël. Aux yeux des pionniers israéliens de la cyber-sécurité, l’avenir appartient non seulement à ceux qui le créent, mais aussi à ceux qui le sécurisent.

Source : No Camels

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires