Pourquoi le Hamas est-il si sûr de sa victoire politique ?

par Jonathan S. Tobin

L’un des principaux fronts de cette guerre ne se situe pas au Moyen-Orient, mais aux États-Unis.

La bataille politique autour de la guerre à Gaza se déroule à peu près comme le souhaitaient les terroristes. Cela se reflète dans la confiance de Meshaal, ainsi que dans les tactiques de négociation du Hamas et dans sa stratégie à Gaza. Depuis le 7 octobre, les terroristes n’ont fait que gagner du temps. Et ils espéraient que le temps dont ils avaient besoin pour survivre à l’offensive israélienne leur serait accordé par l’allié le plus proche d’Israël.

La première réaction du président Joe Biden au massacre du 7 octobre a été de se joindre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour dire que la seule réponse appropriée à ce crime atroce était « l’élimination du Hamas ». Mais presque aussitôt après avoir prononcé ces mots, Biden a commencé à s’éloigner lentement de cette position.

Au cours des mois qui ont suivi, alors que la contre-offensive israélienne à Gaza commençait, les États-Unis ont joué un double jeu. D’un côté, Washington a continué à fournir à Jérusalem les munitions dont Tsahal avait cruellement besoin. Mais il a finalement été rapporté que le Pentagone avait ralenti ses livraisons pour conserver son influence sur les Israéliens.

Alors que la pression publique sur Israël était forte, la contrainte exercée par l’administration contre Netanyahou dans les coulisses était encore pire, alors qu’elle cherchait à retarder tous les efforts israéliens visant à en finir avec les terroristes.

Les responsables de l’administration américaine ont rapidement repris la ligne défaitiste selon laquelle le Hamas était une « idée » invincible, plutôt qu’une force terroriste qui pouvait être éliminée. De nombreuses « idées » ont été vaincues militairement, comme le nazisme, qui n’a pas survécu à la défaite du régime génocidaire d’Adolf Hitler. Mais pour les Américains et les libéraux israéliens, le Hamas est considéré comme une force éternelle. En adoptant cette position, l’occasion de convaincre les Palestiniens d’abandonner leurs fantasmes sur l’élimination d’Israël a été gâchée et leur guerre contre le sionisme, qui dure depuis un siècle, a été prolongée.

Comme Mashaal l’a déclaré au Times, le Hamas a vu tout cela comme un encouragement à son plan visant simplement à… tenir jusqu’à ce que la pression américaine et internationale – renforcée par le parti pris anti-israélien des médias grand public – force Israël à se retirer et à permettre aux islamistes de sortir vainqueurs de la guerre.

Les familles des otages restants et l’opposition politique de Netanyahu cherchent désormais à faire pression sur lui pour qu’il abandonne la guerre et signe un accord de cessez-le-feu, même si cela signifie essentiellement rendre Gaza au Hamas et assurer une répétition des horreurs du 7 octobre… Le Hamas compte sur ce sentiment.

Mais surtout, le Hamas considère la pression américaine sur Israël comme son atout. Comme l’a souligné Mashaal, la manière dont les négociations sur les otages ont été menées par Washington équivaut à une « reconnaissance » américaine du Hamas comme partenaire diplomatique, et non comme une organisation terroriste méprisée et interdite. Il a raison sur ce point.

Ils [le Hamas] préfèrent évidemment la position de Harris en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » aux commentaires de l’ancien président Donald Trump, qui équivalent à un feu vert donné à Israël pour « terminer le travail » d’élimination des terroristes.

Comme le montre clairement l’ article du Times , le Hamas ne renoncera jamais à ses exigences selon lesquelles Israël lui restituerait Gaza. Il retiendra de nombreux otages, malgré la conviction de certains Israéliens selon laquelle c’est l’entêtement ou l’ambition politique de Netanyahou qui constitue l’obstacle à leur libération.

[I]l est facile de comprendre pourquoi le chef terroriste est convaincu qu’il peut survivre aux Israéliens… avec l’aide américaine.

Jonathan S. Tobin est rédacteur en chef du JNS (Jewish News Syndicate).

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Sur la photo : Mashaal à Amman, en Jordanie, le 4 septembre 2016. (Photo de Jordan Pix/Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Les usa de Biden ont affaibli l’Amerique partout dans le monde une Amérique ridicule qui négocie avec des terroristes au lieu d’armer Israel, dès le début en trois mois la guerre aurait été terminée et les otages libérés depuis longtemps, Sinwar et tout les terroristes encerclés et éliminés voilà ce qui serait fait , Nathanyahou a perdu du temps avec Biden et cie et ses affaires auraient peut-être été classées , aujourd’hui il faut attendre Trump pour voir Israel triompher et nos ennemis vaincu y compris l’Iran ….

Guidon

Less usa depuis toujours jouent un double jeu et empêchent Israël de terminer avec cette guerre tout en cooperant avec car cela leur apporte beaucoup. Ils pensent comme d’autres qu’avec l’usure et qu’en lui liant les mains Israël va renoncer devant cette adversité et ils veulent aussi récupérer la matière grise. Mais ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que la shoah nous a appris de quoi le monde était capable. Et que tout est mieux que cela !

Asher Cohen

Article vide d’intérêt, car si Israël est indépendant en matière d’armement, il dit à Biden d’aller se faire f…Les vrais coupables ici sont Netanyahou et Gallant, qui se sont lancés dans une guerre, comme des gamins, sans penser que leur dépendance en armement les rendrait vulnérables aux diktats des pays fournisseurs. D’ailleurs, l’article précise bien que Biden n’a pas supprimé complètement les livraisons d’armes, afin de conserver son influence sur Israël, il n’est pas bête. Tout est dit, depuis longtemps, il faut maintenant tirer la chasse d’eau et entreprendre de nouvelles élections en Israël, afin de décider s’il faut devenir indépendant ou rester dépendant du diktat des pays fournisseurs d’armes, et donc un pays d’assistés.

Franck DEBANNER

Raison de plus pour s’appuyer, partout dans le monde, sur ceux qui haïssent les déchets nazislamistes, y compris POUTINE et XI Ji PING.

Plus proche de nous, nouys avons le devoir de maudire quotidiennement les Juifs des USA qui ne voteront pas pour TRUMP.

En France, nous devon à commencer aussi, à maudire les Juifs qui vote pour la vermine au pouvoir macrono-gauchiste.

Et bien sûr, en Israël, il est urgent de jeter en prison, les fous et nuisibles dangereux, anti NATANYAHOU. Quel qu’ait été leur passé glorieux, aujourd’hui, ils sont des traîtres abjects. Cas particulier pour le bagats. La sanction devrait être la pendaison.

marco darmon

FRANKY LES JUIFS AMERICAINS SURTOUT LES STARS D HOLLYWOOD M ECOEURENT POUR SOUTENIR CES SALOPRIS DE BEN STILLER ..MICHAEL DOUGLAS ..ETC QUI VONT VOTER POUR CES ENCULES DE DEMOCRATES QUI SONT POUR LA DEFAITE D ISRAEL ET LA VICTOIRE DU HAMAS MOI J ACCUSE CES MEMES JUIFS AMERICAINS D AVOIR RIEN FAIT ENTRE 1948/52 OU HARRY TRUMAN DEMOCRATE A REMONTE L ALLEMAGNE NAZIE ALORS QU ELLE MERITAIT PAS D ETRE REMONTEE POUR LES CRIMES QU ELLE A FAIT EN EUROPE 50 MIONS DE VICTIMES DONT 30 MIONS DE RUSSES 6 MIONS DE JUIFS SAUVAGEMENT ASSASSINES ET LES DESCENDANTS DE CES JUIFS RESCAPES QUI ONT ATTERRI AUX USA AU LIEU D APPRENDRE A LEURS REJETONS D ETRE POUR ISRAEL A FOND LA CAISSE ..SE SONT VENDUS A LA CAUSE DEMOCRATE EN S EN FOUTANT D ISRAEL ET DU PEUPLE JUIF ..
YA CE GRAND AVOCAT JUIF QUI ETAIT DEMOCRATE ALLAN DERSHOWICZ QUI A QUITTER LE PARTI DEMOCRATE ET VA VOTER POUR TRUMP COMME DES JEUNES QUI VOTAIENT DEMOCRATES ET MAINTENANT VONT DONNER LEURS VOIX A TRUMP …

LES JUUIFS DES USA SONT PAS TOUS DES STARS ET SAVENT QUE LES DEMOCRATES CONDUIRONT A UN ETAT FATAH ET A L AFFAIBLISSEMENT D ISRAEL ET POUR CELA FAUDRA VOTER MASSIVEMENT POUR TRUMP QUI A ETE LE SEUL QUI A AUTANT POUR ISRAEL EN DEMENAGEANT L AMBASSADE DES USA A JERUSELEM REUNIFIEE RECONNU LE GOLAN PART D ISRAEL ET LES YICHOUVIMS DE YESHA AUSSI MAIS MOI JE REPROCHE AU BEAU FILS JARED KUSHNER QUI SE DIT JUIF ORTHODOXE ET A TROP DE LIENS AVEC L ARABIE SAOUDITE QUI A DU DEMANDER A ISRAEL DE CREER UN ETAT FATAH SUR 70% DE LA JUDEE SAMARIE JUIVE ….ET MAINTENANT JE PENSE QUE TRUMP A COMPRIS QUE LES PAYS ARABES SONT RESPONSABLES DE TOUT CELA ET LEUR FERA PAYER CHER EN DEMANDANT QUE L ONU SE DEMANTELE PARCE QU ELLE EST TROP DEPENDANTE ACTUELLEMENT DES ETATS ARABES DICTATORIAUX ET ANTI DEMOCRATIQUE ET L ONU DEVRA EXPULSER TOUS CES PAYS MUZZ QUI CONTROLENT LA MAJORITE AUTOMATIQUE DE L ONU CE QUI N EST PAS NORMAL …FAUT VIRER TOUS CES ETATS ARABES ISLAMIQUES ET ANTI DEMOCRATIQUE §§§

ISRAEL POUR EMMERDER LES ARABES DOIT ANNEXER TOUT GAZA ET LA JUDEE SAMARIE ET ISRAEL EXPULSER L AP DE RAMALLAH AVEC LEUR POPULATION ARABE VERS LES PAYS ARABES QUI SERONT OBILGER DE LES ACCUEILLIR ET CEUX DE GAZA VERS L EGYTPE ET TURQUIE …§§

L ERREUR DES PM D ISRAEL A ETE DE DEPENDRE MILITAIREMENT DES APROVISIONNEMENTS D ARMES DES USA ET ISRAEL DOIT DEVELOPPER TOUS LES ARMES POSSIBLES QU ISRAEL IMPORTE DE PARTOUT COMME CA ISRAEL N POURRA ENVOYER PAITRE LES USA ET L EUROPE QUI SE COMPORTENT COMME SUPPORT A LA CAUSE HAMAS FATAH HONTE A EUX §§§ developper

KIGEM

QUAND LES HISTORIENS ÉTUDIERONT LA GUERRE ISRAEL/HAMAS ILS CONSTARERONT QUE SEUL NETANYAHOU AVAIT VU JUSTE ET QUE LES DÉMOCRATES AMÉRICAINS AVEC BIDEN EN TÊTE ONT PROPAGÉ DES FAKE NEWS CONTRE ISRAËL AU TRAVERS DES MEDIS OCCIDENTAUX POUR L ‘AFFAIBLIR.
NOUS CONSTATONS AUJOURD HUI QUE L ÉTREINTE DES USA EST COMPARABLE À CELLE DU BOA JUSQU A L ÉTRANGLEMENT FATAL.

Alain

« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » Antigonos II Doson roi de Macédoine (229-220 av. J.-C.) ou Voltaire