Gérard Araud était ambassadeur de France aux Etats-Unis depuis 2014. AFP/Molly Riley

Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis s’est déjà fait connaître pour ses déclarations peu diplomates, méprisantes et diffamatoires à l’égard d’Israël, seule démocratie du Moyen-Orient.

A l’occasion de son départ – bienvenu – à la retraite, l’ambassadeur a accordé une série d’interviews dans des médias américains et anglophones.

Sans se soucier de la politesse exigée d’un diplomate dans un pays hôte, il a comparé le président Donald Trump à un « un vieux roi un peu capricieux, imprévisible et mal informé qui veut malgré tout prendre toutes les décisions ». 

Mais c’est surtout concernant Israël qu’il a dépassé les bornes. Dans une interview au magazine Atlantic, l’ambassadeur a déclaré « qu’Israël va officiellement devenir un Etat-apartheid », reprenant les accusations du BDS et des pires ennemis de l’Etat d’Israël. Gérard Araud critique aussi la politique de l’Administration Trump face au conflit israélo-palestinien, sous entendu la proximité entre les Etats-Unis et Israël: « Le problème est que la disproportion de pouvoir est telle entre les deux parties que la plus forte peut conclure qu’elle n’a aucun intérêt à faire des concessions (…). Le statu quo est extrêmement confortable pour Israël ».

Analyse totalement fausse de ce « diplomate chevronné » puisque depuis des dizaines d’années c’est l’Autorité Palestinienne qui rechigne à la moindre concession en raison du soutien automatique qu’elle obtient de l’Union européenne, et qu’elle obtenait des Etats-Unis durant l’ère Obama.

L’Administration Trump a changé la donne en laissant la priorité à la vérité et à la justice plutôt qu’aux compromissions morales et aux intérêts mercantiles.

Israël est probablement le seul Etat au monde dont la France se dit « amie » mais se permet en parallèle de tenir des propos inacceptables envers cet Etat. La ligne antisémite adoptée par le Quai d’Orsay depuis près de deux siècles n’est pas près de changer.

Les diplomaties française et européenne continuent à aller droit dans le mur en maintenant leurs paradigmes erronés, bellicistes et irresponsables quant à la nature et à la solution du conflit israélo-palestinien.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Un minable à la retraite est souvent encore plus stupide qu’un minable en activité.

KIGEM

AMBASSADEUR DE PEU D ENVERGURE MAIS PAR CONTRE LES RETRAITES DU QUAI D ORSAY VONT HÉRITER D UN VRAI C..

Guidon

Il est vraiment triste qu’un pays comme la France, qui se prend pour une grande puissance, soit représente par une petite frappe sans envergure.

Miraël

Digne représentant de la part de la France que l’on n’aime pas et qui profite pourtant sans vergogne de tous les bienfaits que lui ont apporté le peuple juif.

ixiane

Tous ses ambassadeurs reflètent bien l’âme de la France !! et cela n’est pas près de changer … La France Vichyste restera la même comme L’Allemagne Nazi aussi . Ces 2 pays en essai d’amélioration , ont fait un bond en arrière grâce à l’immigration musulmane , cette grande amitié entre HITLER et Le Grand MUFTI du Proche Orient pendant la 2ème guerre mondiale , reste bien vivante et nuira toujours au PEUPLE Juif .

trublion

haro sur le baudet

Mordehai

Eh bien tout est dit et bien dit!
Rien à ajouter !

Filouthai

Il est vrai que la France a l’habitude de nommer a des postes importants de Pouvoir ou de Représentation de sinistres trous du cul, dépourvus de convictions ainsi d’ailleurs que de considération pour leur pays.
Ce Haraut en est une nouvelle illustration.