Voyons à quoi ressemble la sélection des pires incidents antisémites de 2016

C’est devenu une tradition qu’à la fin de l’année, le Centre Simon Wiesenthal publie une sélection des principaux incidents antisémites. Quand cette liste a été lancée en 2010, elle faisait une longueur de deux pages[1]. L’an dernier, elle a triplé à six pages[2]. En ce qui concerne 2016, il y a deux aspects inédits. Le premier est qu’une définition largement acceptée de l’antisémitisme a vu le jour depuis mai, qui est celle de L’Alliance Internationale pour la Mémoire de la Shoah (IHRA)[3].  Son acceptation a requis l’approbation de 31 pays-membres démocratiques.

Le deuxième aspect, c’est que, peut-être l’incident antisémite le plus grave, cette année, n’a justement, même pas désigné les Juifs. Cette absence de nomination est, précisément, ce qui rend cet événement particulièrement antisémite. En 2016, l’UNESCO a accepté une résolution qui fait exclusivement référence au Mont du Temple en tant qu’ Al-Haram Al-Sharif/Mosquée Al-Aqsa[4]. En faisant cela, cet organisme a dissocié les Juifs et les Chrétiens de l’importance de Jérusalem pour leurs religions.

Cette année, il sera difficile, pour les cadres du CSW de faire leur travail, au regard des nombreux incidents antisémites importants entre lesquels ils devront faire ces choix. De fait, quelques suggestions pourraient aider à y parvenir. La coalition Black Lives Matters (BLM : La Vie des Noirs Importe) devrait atteindre un sommet tout en haut de cette liste. Son programme prétend, de manière mensongère, qu’Israël est un « Etat d’Apartheid » qui commet un génocide contre les Palestiniens[5].

Jérémy Corbyn, le dirigeant d’extrême-gauche, à la tête du Parti Travailliste britannique, est un autre candidat de haute gamme pour jouer les tous premiers rôles dans cette liste. Sous sa direction, l’antisémitisme a fait un bon,d considérable au sein du parti. Corbyn désigne le Hamas et le Hezbollah comme ses amis et pendant de nombreux de mois, il a refusé de prendre ses distances à l’égard de cette déclaration, à tel point que lorsqu’il l’a finalement fait, cet attitude en est devenue d’autant plus insignifiante.

Corbyn a promu Seumas Milne[7], qui lui-même est un grand partisan du Hamas, en tant que conseiller stratégique[8]. Il a aussi offert à Ken Livingstone, producteur notoire d’insultes antisémites, une position importante au sein du parti[9]. Ce dernier a finalement été suspendu quelques temps plus tard, à cause de ses remarques antisémites disant qu’Hitler aurait soutenu le Sionisme[10]. Quand l’antisémitisme au sein du parti est devenu transparent, il a délibérément choisi une enquêtrice totalement incompétente dans ce domaine qui a fournit un rapport manquant totalement de professionnalisme[11].

Les actions de Corbyn ne correspondent pas à la définition de l’IHRA. Cela montre que la part de cette définition en lien avec l’antisémitisme spécifiquement anti-israélien est encore bien trop concise et qu’elle devrait encore être complétée par une définition plus détaillée de ce type particulier d’antisémitisme[12].

Il y a, pourtant, bien d’autres postulants issus du Royaume-Uni. L’une est Malia Bouattia, la Président de l’Union Nationale des Etudiants. La Commission de Sélection des Affaires Intérieures Communes l’a condamnée pour avoir désigner l’Université de Birmingham comme « une colonie Sioniste ». La Commission a aussi déclaré que l’Union Nationales des Etudiants (NUS) refuse de prendre au sérieux l’accroissement d’une culture d’antisémitisme très répandu sur les campus[13].

Le CSW devra aussi décider s’il veut intégrer à nouveau, dans sa liste, des gens qui sont des producteurs réguliers de calomnies antisémites. On peut citer la Baronne Tonge. Cette année, elle a déclaré  que le traitement des Palestiniens par Israël est une cause primordiale de la montée du Djihadisme et de l’Etat Islamique[14], et elle a organisé un événement à la Chambre des Lords, où on a accusé les Juifs d’être responsables de la Shoah et où on a appelé le gouvernement britannique à présenter ses excuses d’être l’héritier de la Déclaration Balfour de 1917[15].

Le monde musulman est un fournisseur inépuisable d’antisémites récidivistes. L’un d’entre eux est le Président turc Recep Tayyip Erdogan. Une déclaration de 2016 qui le qualifie parfaitement est la suivante : « Je n’approuve ce qu’Hitler a fait, pas plus que je n’approuve ce que fait Israël », selon la traduction de ses propos donnée par l’AFP. « Lorsqu’il est question d’autant de gens qui meurent, il est inapproprié de demander qui a été le plus barbare[16]« .

En matière d’antisémitisme hongrois, au moins un candidat de ce pays mérite de faire partie de la liste. Peut-être devrait-ce être le gouvernement hongrois au complet pour avoir décoré l’éditorialiste Zsolt Bayer, du Magyar Hirlap et publiciste du parti conservateur Fidesz de la « Croix de Bronze Hongroise », la troisième plus haute décoration pour ses réalisations qu’octroie le gouvernement[17].

Aucune liste d’injures antisémites ne saurait être complète sans y insérer les candidats des foyers scandinaves de l’hypocrisie et de l’antisémitisme : la Norvège et la Suède. La troisième ville de Norvège, Trondheim, est actuellement en pleine compétition pour devenir la capitale européenne de la version anti-israélienne de l’antisémitisme, pour avoir décidé de boycotter les produits des implantations[18].

Les cercles du CSW m’ont informé que Margot Wallström, la Ministre suédoise des Affaires étrangères, a échappé de peu à la liste des principaux incidents antisémites, l’an dernier. Cette année, elle pourrait absolument se trouver sur cette liste pour ses commentaires appelant à une enquête pour savoir si Israël serait coupable d’assassinat extra-judiciaire de Palestiniens au cours de la récente vague de terrorisme. Le chef du Parti Yesh Atid, Yaïr Lapid, l’a explicitement désignée comme antisémite, au cours d’un rassemblement à Stockholm[19].

BDS est également un phénomène d’antisémitisme résurgent chaque année. Soixante-dix Juifs ont écrit une lettre à la  New York Book Review en ne soutenant uniquement qu’un boycott ciblé de tous les produits et services provenant des implantations, ainsi que les investissements qui y sont réalisés[20]. Ils constitueraient un candidat représentatif de la liste BDS, à cause de leurs normes à deux vitesses, qui forment un élément central de ce qu’est réellement l’antisémitisme.

La petite sélection ci-dessus pourrait être utile, d’une manière ou d’une autre, aux cadres du CSW. Le vrai problème est qu’elle ne contient qu’une part infime des très nombreux candidats qui, tous méritent amplement, de décrocher leur place de choix sur cette liste.

Par Manfred Gerstenfeld 

manfredgerstenfeld-322x279-df2dd

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

[1] www.wiesenthal.com/atf/cf/%7B54d385e6-f1b9-4e9f-8e94-890c3e6dd277%7D/TTASS.PDF

[2] www.wiesenthal.com/atf/cf/%7B54d385e6-f1b9-4e9f-8e94-890c3e6dd277%7D/TT_2015.PDF

[3] www.holocaustremembrance.com/sites/default/files/press_release_document_antisemitism.pdf

[4] http://whc.unesco.org/archive/2016/whc16-40com-19-en.pdf

[5] http://www.jta.org/2016/08/09/news-opinion/united-states/author-of-black-lives-matter-position-on-israel-defends-genocide-claim

[6] https://www.theguardian.com/politics/2016/jul/04/jeremy-corbyn-says-he-regrets-calling-hamas-and-hezbollah-friends

[7] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/18910#_ftn15

[8] www.theguardian.com/commentisfree/2012/nov/20/palestinians-have-right-defend-themselves

[9] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/18910#_ftn15

[10] www.bbc.com/news/uk-politics-36160135

[11] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/19195

[12] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/19510

[13] www.independent.co.uk/news/education/nus-president-malia-bouattia-anti-semitism-parliament-home-affairs-select-committee-israel-a7363591.html

[14] http://jewishnews.timesofisrael.com/baroness-tonge-shares-article-about-jewish-power/

[15] www.dailymail.co.uk/news/article-3878392/Israel-condemns-shameful-House-Lords-event-audience-applauded-claims-JEWS-responsible-Holocaust.html

[16] www.independent.co.uk/news/world/middle-east/erdogan-turkish-president-israel-hitler-more-barbarous-gaza-interview-palestinians-decide- holocaust-a7431311.html

[17] hungarianspectrum.org/2016/08/19/zsolt-bayer-the-purveyor-of-hate-in-his-own-words/

[18] www.jpost.com/Opinion/Ongoing-Israel-hatred-in-Trondheim-474513

[19] www.jpost.com/Israel-News/Politics-And-Diplomacy/WATCH-Pro-Israel-demonstrators-battle-anti-Zionism-at-Swedish-rally-466231

[20] www.nybooks.com/articles/2016/10/13/economic-boycott-israeli-settlements/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires