Près de la moitié des résidents arabes de Jérusalem préféreraient devenir des citoyens israéliens plutôt que des citoyens d’un État palestinien, révèle un sondage publié vendredi par le Washington Institute for Near East Studies.

« Alors que le président américain Joe Biden se prépare à se rendre à Jérusalem, une enquête de juin 2022 auprès des quelque 400 000 Palestiniens là-bas, commandée par le Washington Institute et menée par le Palestine Center for Public Opinion, montre que ce public est revenu à des positions relativement modérées – par rapport à à la fois aux sondages pré-pandémiques et aux attitudes de la Cisjordanie aujourd’hui », a déclaré l’Institut. « Cette nouvelle tendance s’exprime le plus clairement sur la question clé des options de citoyenneté. Aujourd’hui, la moitié (48 %) des habitants palestiniens de la ville déclarent que s’ils devaient faire un choix, ils préféreraient devenir citoyens d’Israël plutôt que d’un État palestinien. De 2017 au début de 2020, ce chiffre a oscillé autour de seulement 20 % », a-t-il ajouté.

A Jérusalem-Est, 63% étaient au moins quelque peu d’accord avec l’affirmation suivante : « Ce serait mieux pour nous si nous faisions partie d’Israël, plutôt que sur des terres gouvernées par l’Autorité palestinienne ou le Hamas

« Aujourd’hui, seule une minorité (43 %) des habitants de Jérusalem-Est disent qu’ils choisiraient la Palestine ; tandis que les autres (9%) opteraient pour la nationalité jordanienne. Parmi les Cisjordaniens, les chiffres comparables sont Israël, 25 % ; Palestine, 65 % ; Jordanie, 10% », a déclaré l’Institut. Selon les résultats, à Jérusalem-Est, 63% étaient au moins quelque peu d’accord avec l’affirmation suivante : « Ce serait mieux pour nous si nous faisions partie d’Israël, plutôt que sur des terres gouvernées par l’Autorité palestinienne ou le Hamas », a déclaré le sondage, ajoutant , « En Cisjordanie, le chiffre correspondant est inférieur à la moitié de cette proportion (28%). »(La marge d’erreur est de 6%)

Jforum – JNS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires