Cette reconnaissance officielle par l’Etat est importante parce que les convertis des communautés reconnues sont admissibles à l’obtention de la citoyenneté israélienne en vertu de la loi du retour.

Résultat de recherche d'images pour "Ugandan Jews one step closer to formal Israeli recognition"

La communauté Abayudaya s’est séparée du christianisme il y a environ un siècle, lorsque ses membres ont commencé à observer les lois et les coutumes juives. Un tribunal rabbinique a officiellement converti de façon orthodoxe, la plupart de ses 1500 membres en 2002.

Mais si ces convertis ne viennent pas d’une communauté juive officiellement reconnue par Israël, les membres de cette communauté ne peuvent pas immigrer en Israël.

L’Agence Juive a écrit une lettre au rabbin Andrew Sacks, un des chefs de file du mouvement conservateur d’Israël, lui indiquant que depuis 2009, depuis que cette communauté Abayudaya a son propre rabbin, elle la considère comme une communauté reconnue. Le ministère de l’Intérieur, qui supervise les demandes d’immigration, suit généralement les conseils de l’Agence Juive pour déterminer la légitimité d’une communauté.

Résultat de recherche d'images pour "Ugandan Jews one step closer to formal Israeli recognition"

Sacks a déjà essayé de faire venir une poignée de jeunes Juifs de l’Ouganda pour étudier en Israël. Les règlements gouvernementaux stipulent que seuls les Juifs peuvent participer à des programmes d’études en yeshivas, destinées aux étranger, et les postulants doivent pour ce faire, obtenir des visas spéciaux pour étudiants – que le ministère de l’Intérieur devrait maintenant leur émettre.

Le premier membre de la communauté Abayudaya qui a demandé à immigrer en Israël a été contacté cette semaine par l’Agence Juive pour voir si sa demande était toujours pertinente.

JPOST

2 Commentaires

  1. Les Juifs d’Ouganda reconnus par l’Agence juive

    VOILA UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR LE JUDAÏSME, Il faut souhaiter que le rabbinat orthodoxe ne fera aucun obstacle à leur judaïcité ! Shabbat shalom – Hag saméah le Pessah

  2. Quand dans ce monde si hostile aux juifs on revendique si haut et si fort son appartenance au peuple juif il n’y a évidemment plus aucun doute que ces personnes sont juives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.