Alors que l’ultimatum adressé par Daech à Tokyo a expiré vendredi, les Japonais rivalisent d’humour sur la toile pour dénoncer l’État islamique. À coup de détournements et de dérision, ils ridiculisent les terroristes.

Se moquer sur internet des preneurs d’otage. C’est la réponse de milliers de Japonais à une vidéo de combattants de l’État islamique (EI).

Mardi, un homme cagoulé, membre de l’organisation terroriste, a menacé de décapiter deux de leurs compatriotes si le gouvernement japonais ne versait pas une rançon de 200 millions de dollars. Tokyo a choisi d’ignorer l’ultimatum qui a expiré vendredi à 14h50 (6h50, heure de Paris), tout en s’activant en coulisses.

La riposte des citoyens nippons est tout autre. Ils ont décidé de dégainer une arme inattendue sur Twitter: la moquerie. Rire jaune pour mieux dénoncer l’horreur que leur inspire les intimidations du groupe terroriste.

Les internautes ont fait circuler un mème, ce motif déclinable à l’infini sur le web, représentant le djihadiste. Accompagné du hashtag «ISIS kusokora guranpuri», traduisez le «grand prix du montage pourri de l’Etat islamique», ils veulent aussi mener une bataille de l’image. Objectif: caricaturer les djihadistes passés maîtres dans la communication visuelle.

B7-tySHCUAE5X6f

Au pays qui a vu naître les mangas, les esprits détournent avec une grande diversité la vidéo de l’EI. Le célèbre personnage de Dragon ball par exemple est photoshopé en lieu et place de leurs concitoyens menottés.

B7795sIIcAAchfH

Ils incrustent également le dictateur Nord-coréen, Kim Jong-Un, pour les humilier. Ils multiplient les références en tout genre: les pyramides d’Égypte, les ninjas, les ovnis….

B7795rrIEAEiCkc

Depuis la création de ce hashtag ces soixante-douze dernières heures, 69.557 tweets ont envahi la toile.

Devant le mordant japonais, un activiste de l’Etat islamique a même réagi sur Twitter. Fidèle aux codes promus par l’organisation terroriste, il a apostrophé ces derniers, sur le ton de la menace et de la haine: «Les Japonais, vous êtes trop optimistes. C’est parce qu’il a dit qu’il était à 5.800 km de vous que vous pensez être dans une zone sécurisée. Nous avons des armées partout. J’aimerais voir vos têtes quand ils auront été décapités». Son compte a été désactivé depuis.

Sur le front diplomatique, le premier ministre japonais Shinzo Abe et son ministre des Affaires Étrangères Fumio Kishida, collaborent étroitement avec la coalition afin d’épargner la vie de Haruna Yukawa et Kenji Goto.

Pour l’heure, le Japon retient son souffle.

Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires