Yémen: des documents confidentiels concernant des espions américains entre les mains des Houthis

Ces documents confidentiels, transférés à l’Iran, constituent un risque tangible pour les Etats-Unis

AFP
AFP« Des clans yéménites se regroupent le 19 février 2015 pour former une « armée populaire » en opposition à la milice chiite des Houthis »
 

Des documents secrets détenus par les forces de sécurité yéménites qui dévoilent des opérations d’espionnage américain ont été dérobés par les milices houthies soutenues par l’Iran, a révélé le Los Angeles Times jeudi, citant des responsables américains.

Ces renseignements contiennent des noms d’agents américains et des plans ultra-confidentiels, qui auraient été directement communiqués à Téhéran, selon les sources.

Les « dommages sont graves » pour le réseau américain présent au Yémen, dont la capitale a été prise d’assaut par les milices chiites.

 

Les documents révèlent notamment la coopération entre les Etats-Unis et le président Abdu Rabu Mansour Hadi, actuellement en fuite, qui a mené à la traque de membres d’Al-Qaïda au Yémen.

L’identité des agents américains sur place est compromise et met en danger les protagonistes, après la prise du Bureau national de la Sécurité qui travaillait en collaboration rapprochée avec des agents de la CIA américaine, et d’autres agences de renseignement. Les fonctionnaires yéménites seraient parvenus à brûler certains documents avant la capture du bâtiment, selon le L.A. Times.

Les milices houthies sont entraînées, formées et armées par l’Iran, or la perte du réseau d’espionnage sur place a contribué à l’arrêt des frappes de drones américains au Yémen depuis deux mois, ainsi qu’à l’évacuation des ressortissants américains à Sanaa le mois dernier.

Mohammed Huwais (AFP)
Mohammed Huwais (AFP)« Des civils et des secouristes fouillent les décombres près de l’aéroport de Sanaa, le 26 mars 2015 après des bombardements aériens saoudiens en soutien au président yémenite »
 
i24news.tv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.