Les événements de dimanche pourraient devenir l’étincelle qui enflamme la Judée et la Samarie.

Alors que l’attaque terroriste s’est déroulée sans sommation, empêchant Tsahal et le Shin Bet de prendre des mesures préventives, la vengeance des habitants juifs des implantations était inscrite bien à l’avance sur le mur.

À la suite de l’attaque meurtrière près de Hawara dimanche – au cours de laquelle deux Israéliens ont été abattus à bout portant – des assaillants se sont déchaînés, causant des dommages aux Palestiniens et à leurs biens. Mais qui plus est, ils ont exacerbé la situation au point où les choses peuvent déborder.

Il n’est pas surprenant que l’attaque terroriste ait frappé cette région particulière. Naplouse est devenue ces derniers mois un foyer dangereux de terrorisme, juste derrière le camp de réfugiés de Jénine. Le groupe terroriste Lion’s Den qui opérait dans la Qasba de Naplouse a attiré beaucoup d’attention des médias et de l’armée et était une source de maux de tête constants pour Tsahal et l’agence de sécurité du Shin Bet. Fin février, une opération antiterroriste visant à arrêter deux des membres du groupe s’est transformée en une confrontation massive qui a fait 11 morts palestiniens. Les groupes terroristes n’ont pas tardé à avertir qu’ils allaient se venger et peut-être que l’attaque de dimanche en faisait partie.

Hawara a longtemps été le talon d’Achille d’Israël dans cette région parce qu’il se trouve sur le chemin des colonies juives sur les collines voisines de Samarie. Au cours de l’année écoulée, elle a été une source constante d’affrontements violents, y compris d’activités terroristes. Mais ce qui s’est passé là-bas dimanche était rare à tous points de vue : des dizaines de colons armés sont arrivés au village et ont délibérément pris pour cible les Palestiniens et leurs biens. Plus de 10 maisons et des dizaines de voitures ont été incendiées et, dans certains cas, Tsahal a dû intervenir pour sauver des vies palestiniennes. Alors que l’attaque terroriste a eu lieu sans sommation et que Tsahal et le Shin Bet n’ont pas pu faire grand-chose pour l’arrêter, la vengeance des colons juifs était inscrite bien à l’avance sur le mur. Nous devons nous demander pourquoi Tsahal et la police locale n’ont pas renforcé la sécurité près du village pour empêcher les affrontements qui s’ensuivirent.

 Il s’agit d’une défaillance manifeste qui a un potentiel combustible plus que tous les autres événements qui se sont produits au cours de l’année écoulée dans cette zone. Si les dirigeants des deux camps ne se lèvent pas sans tarder pour calmer le jeu, Hawara pourrait devenir l’étincelle qui embrase tout le théâtre palestinien en Judée-Samarie, et peut-être même au-delà. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé au calme mais les dirigeants des populations des implantations – personnalités politiques et religieuses – doivent publier une déclaration claire et énergique dans le même sens. Ils doivent encore le faire.

Pour éviter une escalade pendant la période du Ramadan, la Jordanie a organisé un sommet entre des responsables israéliens, palestiniens, égyptiens et américains. Mais la réalité s’est glissée au sommet et il s’avère que les esprits se sont enflammés bien avant la période des fêtes.

Il y avait une bonne ambiance au rassemblement et une réunion de suivi a déjà été fixée (cette fois en Egypte). Mais pour vraiment calmer les choses, il en faut bien plus, surtout quand il y a tant d’autres perturbateurs potentiels : du Hamas à Gaza à l’ayatollah de Téhéran en passant par les provocateurs sur les réseaux sociaux, qui pourraient tous essayer de faire dérailler les choses, surtout sur le Mont du Temple. Le principal défi est de faire en sorte que les forces de sécurité palestiniennes reprennent leur collaboration avec Tsahal et qu’elles exercent leur contrôle dans le nord de la Samarie. C’est leur inaction là-bas qui a permis aux terroristes de faire de Jénine et de Naplouse leur base au cours des 18 derniers mois, incitant Israël à intervenir plus fréquemment sur ce théâtre et avec des forces plus importantes.

 Il reste à voir si les forces palestiniennes ont ce qu’il faut pour mener une action efficace dans le nord de la Samarie. Pour le moment, Israël devra agir chaque fois qu’il y aura des renseignements exploitables, et compte tenu du niveau actuel de violence, qui s’est pleinement manifesté lors de l’attaque de dimanche et des émeutes consécutives, nous nous dirigeons vers une période très sanglante.

Source : israelhayom.com – Par  Yoav Limor

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex E. MÉRALI

Colons, colons juifs, colonies juives, le mois sacré du Ramadan, etc….. L’auteur de l’article nage en plein délire, semble-t-il. Quoi qu’il en soit, qu’il se noie et vite.