Pékin a investi plus de 3.7 milliards d’euros dans des compagnies israéliennes l’an dernier

WikipediaWikipedia« Tours de Tel Aviv »

Les échanges commerciaux entre la Chine et Israël ont explosé en 2014, a rapporté vendredi le quotidien israélienHaaretz, insistant sur la hausse des investissements par Pékin dans l’économie israélienne.

« Les entrepreneurs chinois investissent de plus en plus dans l’économie israélienne », a affirmé Micki Shapira, directeur du cabinet d’avocats Weinstock Zecler & Co, qui a réalisé l’enquête.

D’après le rapport, le montant des opérations en cours ajouté à celui des transactions déjà programmées pour les années à venir entre les deux pays s’élèvent à près de 4 milliards de dollars (environ 3.7 milliards d’euros).

L’enquête a montré que certaines compagnies israéliennes attirent particulièrement l’attention des investisseurs chinois, comme Tnouva – groupe chargé du commerce de produits laitiers – ou encore l’entreprise agrochimique Adama.

« A cette allure, les chiffres de 2015 seront encore plus importants que ceux enregistrés en 2014 », a poursuivi l’avocat.

Selon Gideon Weinstock, associé de Micki Shapira, le gouvernement chinois encourage l’investissement dans des compagnies étrangères. En 2014 par exemple, Pékin a adopté une loi facilitant les procédures d’investissement en dehors des frontières chinoises.

La Chine avait annoncé en décembre dernier l’accélération des négociations sur les accords de libre-échange avec six pays de la péninsule arabique et sa volonté d’entamer des pourparlers commerciaux avec Israël dès 2015.

Pékin et les membres du Conseil de coopération du Golfe (qui comprend le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis) ont entamé des discussions de libre-échange en 2004. Un accord permettra de réduire les coûts des importations d’énergie depuis cette région vers la Chine.

En 2014, Shimon Peres, ancien président de l’Etat hébreu, avait effectué une visite officielle en Chine, premier déplacement d’un président israélien en Chine depuis dix ans.

i24news.tv

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires