Le plénum de la Knesset.

Les partis Yamina de Bennett et Tikva Hadasha de Guideon Saar ont voté contre le projet de loi d’application de la souveraineté juive en Judée-Samarie qui a été rejeté.

Le député Miki Zohar a soumis la proposition dans le but d’embarrasser les représentants de droite de la coalition et a déclaré: «Ce projet de loi révélera qui est l’idéologue à la Knesset».

Le député Likoud Miki Zohar, l’auteur de la proposition de loi.

Le ministre Saar a attaqué Zohar: «Combien on peut être loin de la vérité». L’assemblée plénière de la Knesset a rejeté en lecture préliminaire le projet de loi du député Miki Zohar visant à appliquer la souveraineté juive en Judée-Samarie.

La proposition a été présentée par l’opposition dans le but d’embarrasser les représentants de droite dans la coalition, dans les factions de Yamina et de Tikva Hadasha, qui soutiennent pourtant le principe mais qui sont liés par la discipline de la coalition et ont été ainsi contraints de s’opposer. Dans la précédente Knesset, une proposition similaire à la souveraineté dans la vallée du Jourdain avait été incluse dans les accords de coalition, mais Gantz et Netanyahou ne l’avaient pas présentée.

« Ce projet de loi montrera et révélera une fois de plus qui contrôle l’idéologie dans cette Knesset. Qui est fidèle à l’idéologie d’origine et qui est opportuniste. Qui cherche des postes pour lui-même et ses amis, et qui non », a déclaré le député Miki Zohar. « Dans ce gouvernement ceux qui voteront contre cette loi prouveront une fois de plus au public qu’ils sont venus à la Knesset pour des emplois, pour des postes, au nom de l’opportunisme, pas au nom de l’idéologie et pas au nom des valeurs nationales. Je comprends ‒ et je conçois ‒ qu’un Mansour Abbas et son parti arabe RA’AM puisse voter contre cette loi, mais que des élus de droite soient en mesure  de voter aussi contre cette loi sur la souveraineté juive en Judée-Samarie [c’est inadmissible]  et cela prouve qu’ils sont des opportunistes qui ne se préoccupent que de leurs profits et intérêts personnels [sans se soucier de l’intérêt national] », ajoute Zohar.

Le ministre de la Justice, Guideon Saar, chef du parti Tikva Hadasha.

D’autre part, le ministre de la Justice, Gideon Saar a réagi au sujet du projet de loi en déclarant: « J’ai été avec vous [le Likoud], à la précédente Knesset,  j’avais voté pour le projet que Netanyahou avait présenté à juste titre quant à la réalisation de l’ensemble des structures et la privatisation avec toutefois certaines réserves sur des vices de forme ».

JForum ‒ Israel Hayom ‒ Divers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles DALGER

Il y a 20 ans, j’interviewais, pour Israël Magazine, la rédaction de Radio Shalom Paris. Et déjà, Guidôn SAAR était le préféré des Juifs guauchistes. Ca n’a fait que croître…