Les bienfaits des clémentines

La clémentine est l’un des agrumes les plus consommés de l’hiver. Née en Algérie, elle est un croisement entre la mandarine et l’orange. Riche en vitamine C, elle nous aide à lutter contre les rhumes et les infections hivernales.

Contre la fatigue

Manger deux clémentines comblerait la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C. Cette dernière nous sert à booster le système immunitaire, surtout en hiver, pour lutter contre les virus de saison. Le zinc et le cuivre qu’elles contiennent ont, eux aussi, le même effet.

Riche en minéraux

Les clémentines sont pleines de potassium, qui a une action positive sur les muscles, les nerfs et les reins. Elles sont aussi riches en calcium, bon pour les os. On y trouve également du magnésium, un antistress et du fer, indispensable aux globules rouge et donc à la qualité du sang.

Bonnes pour le transit

Les clémentines sont riches en fibres, qui améliorent le transit intestinal. Par ailleurs, les fibres seraient utiles contre le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer colorectal, selon une étude de 2018, de la World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research.

Anti-vieillissement

Les clémentines contiennent des caroténoïdes, grâce à laquelle elle se pare de sa jolie couleur orangée. On y trouve aussi de la vitamine A, qui limite le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, tout en neutralisant les radicaux libres. La vitamine E, elle aussi présente, a les mêmes bienfaits. De plus, elle donne bonne mine !

Un allié contre la prise de poids

Même si elle est sucrée, la clémentine est peu calorique. En effet, elle ne contient que 47 Kcal pour 100 grammes. Ainsi, elle vous aidera à vous recharger en nutriments, sans prendre de poids.

Contre les crampes

Le potassium et le magnésium ont une action sur les muscles. Si vous manquez de ces deux éléments, vous pourriez être sujet aux crampes. D’où le fait qu’elle soit un encas de choix chez les sportifs.

Alexandra Edip    lasanteauquotidien.com
Ce sont les caroténoïdes qui lui donnent sa couleur orange

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.