Les Pays-Bas affirment que la Russie cible son infrastructure électrique
Les responsables du renseignement néerlandais disent que la Russie est très désireuse de cartographier son infrastructure énergétique afin de pouvoir la saboter.
La Russie a tenté ces derniers mois d’obtenir des renseignements pour saboter des infrastructures critiques dans la partie néerlandaise de la mer du Nord, a déclaré lundi l’agence de renseignement militaire néerlandaise MIVD.
Un navire russe a été détecté dans un parc éolien offshore en mer du Nord alors qu’il tentait de cartographier les infrastructures énergétiques, a déclaré le chef du MIVD, le général Jan Swillens, lors d’une conférence de presse.
Le navire a été escorté hors de la mer du Nord par des navires de la marine et des garde-côtes néerlandais avant que tout effort de sabotage ne réussisse, a-t-il ajouté.
Qu’est-ce que le dong russe en mer du Nord ?
« Nous avons vu ces derniers mois des acteurs russes tenter de découvrir comment fonctionne le système énergétique en mer du Nord. C’est la première fois que nous voyons cela », a déclaré Swillens.
« La Russie cartographie le fonctionnement de nos parcs éoliens en mer du Nord. Ils sont très intéressés par la manière dont ils pourraient saboter l’infrastructure énergétique. »
Exercices tactiques de la marine russe (crédit : Wikimedia Commons)
Les agences de renseignement néerlandaises MIVD et AIVD, dans un rapport conjoint publié lundi, ont déclaré que les infrastructures offshore critiques telles que les câbles Internet, les conduites de gaz et les fermes éoliennes étaient devenues la cible des activités de sabotage russes.
« La Russie cartographie secrètement cette infrastructure et entreprend des activités qui indiquent des préparatifs de perturbation et de sabotage », ont déclaré les agences.
Des menaces secrètes de la part de la Russie contre l’approvisionnement en eau et en énergie des Pays-Bas étaient également concevables, ont-ils ajouté.
Les Pays-Bas ont déclaré samedi qu’ils expulseraient un nombre non divulgué de diplomates russes, accusant la Russie de faire continuellement venir des espions sous couverture diplomatique .
Il a également ordonné à la Russie de fermer sa mission commerciale à Amsterdam et a déclaré qu’elle fermerait le consulat néerlandais à Saint-Pétersbourg.