Les gardes-frontières égyptiens ont découvert un réseau de tunnels souterrains en fer sous la frontière du pays avec la bande de Gaza, vendredi, selon des responsables de la sécurité égyptienne.

Le tunnel a été découvert à une profondeur de 10 mètres près de la partie nord du passage de Rafah, qui relie la bande de Gaza à la péninsule du Sinaï.

Les forces égyptiennes ont détruit le tunnel à l’aide de grandes quantités d’explosifs.

An area where tunnels had been flooded

les responsables égyptiens ont dit que les tunnels ont été découverts car l’eau qui avait été pompée dans l’océan pour inonder les tunnels à la frontière n’a pas réussi à s’infiltrer dans le sol. Les agents de sécurité ont réalisé que quelque chose empêchait l’eau d’être absorbé, et donc découvert le réseau de tunnels.

Les forces d’ingénierie des égyptiens ont commencé rapidement des fouilles dans la région et ont découvert un tunnel de fer à une profondeur de 10 mètres. Un examen rapide du tunnel a révélé que ses murs ont été faits en fer de 40 cm d’épaisseur.

Les responsables égyptiens ont déclaré que la construction d’un tel tunnel était une réalisation extrêmement coûteuse.

Il a été découvert plus tard que le tunnel s’enfonçait sur 200 mètres en territoire égyptien et était sans doute encore en construction. Le tunnel avait 70 mètres en territoire palestinien.

Selon le renseignement égyptien, le réseau de tunnels de pointe comprend envoion 17 tunnels en fer en provenance de Gaza, qui sont destinés à permettre au Hamas et d’autres groupes armés de lutter contre les opérations de submersion égyptiens des tunnels.

An area where tunnels had been flooded

L’agence de presse al-Masrawi a rapporté que des responsables égyptiens croient que le Hamas se trouve derrière la construction des tunnels, et bénéficie pour les construire de fonds considérables venu du Qatar.

Le Hamas a déjà critiqué les inondations, en disant qu’elles contribuent à renforcer le blocus contre la bande de Gaza, tandis que le passage de Rafah ne s’ouvre pas systématiquement.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué son rival le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi sur ses opérations anti-tunnels.

An area where tunnels had been flooded

Le président égyptien, pour sa part, a précisé lors de récentes réunions avec des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne que les mesures prises par l’armée sont destinés à sécuriser la frontière entre l’Egypte et Gaza, pour des raisons de sécurité nationale égyptienne. Selon lui, cela ne peut pas nuire à ses  » frères palestiniens à Gaza ».

An area where tunnels had been flooded

Les photos de la zone frontalière distribuées aux médias sociaux ces derniers jours montrent déjà des fissures qui commencent à se former dans le sol en raison des quantités massives d’eau de mer pompés dans le sol.

Dr. Yuval Arbel, un expert de l’eau souterraine des Amis de la Terre d’Israël, a déclaré à Ynet qu’ «Il est difficile d’évaluer avec précision ce qui se passe en visionnant les photos, mais il est clair que si les tunnels sont inondés sur une telle échelle, cela causera des dépressions et des fissures dans le sol, et pourra même conduire à l’affaissement du sol et sera dommageable pour les ressources en eau.

Le fait qu’ils utilisent de l’eau salée pour inonder les tunnels signifie que cette immersion serait susceptibles de causer des dommages aux nappes aquifères dans la région, dans la mesure où l’eau salée va augmenter la salinité dans l’eau des puits « , a-t-il ajouté.

YNET

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires