Le vol du Premier ministre vers les Emirats a été annulé
Le voyage du Premier ministre Benjamin Netanyahu aux Emirats, annoncé par surprise hier, a été annulé quelques heures avant le départ, apparemment suite au refus de l’administration jordanienne d’emprunter la trajectoire de vol.

Le vol du Premier ministre Benjamin Netanyahu vers les Emirats a été annulé. Le voyage, annoncé par surprise hier encore, a été annulé quelques heures avant le départ des délégations pour le Golfe.
Dans le contexte de l’annulation, il y a un refus du gouvernement jordanien d’approuver la trajectoire de vol du Premier ministre au-dessus de leur espace aérien, à la suite de l’annulation de la visite du prince jordanien qui était prévue hier soir sur le mont du Temple. La visite du Mont du Temple a été annulée après que les Jordaniens ont violé les accords de sécurité avec Israël.
La déclaration du bureau du Premier ministre a déclaré: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devait se rendre aux Émirats arabes unis aujourd’hui, mais en raison de difficultés à coordonner son vol dans l’espace aérien jordanien, la visite a été reportée. Ces difficultés découlaient probablement de l’annulation de la visite du régent jordanien au Mont du Temple en raison d’un différend sur les dispositions en matière de sécurité et de sûreté sur le site. Au cours de la dernière heure, la Jordanie a annoncé qu’elle autoriserait le Premier ministre à voler dans le ciel jordanien, mais comme l’annonce a été reçue tardivement, il a été convenu par le Premier ministre et l’héritier des Émirats arabes unis, Cheikh Muhammad bin Zayd, qu’ils organiseraient une autre visite.
De plus, l’épouse du Premier ministre, Sarah Netanyahu A., a été hospitalisée hier en raison d’une inflammation de leur appendice, ce qui a ajouté de l’incertitude au vol. C’est la troisième ou la quatrième fois que Netanyahu annule un vol vers Dubaï, depuis la signature des accords d’Avraham. Auparavant, c’était la peste corona et le couvre-feu déclaré en Israël qui empêchaient le Premier ministre de voler.
Campagne politique surprenante – annulation à court terme
Hier soir, le journaliste Amit Segal a annoncé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait effacé l’intégralité de son emploi du temps de demain pour se rendre à l’étranger. Walla Barak Ravid, le commentateur politique du site Web Walla, a ajouté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’envolera demain pour sa première visite aux Émirats arabes unis et rencontrera le régent Muhammad bin Zaid à Abu Dhabi, m’ont dit de hauts responsables arabes.
Mardi, il a été rapporté que des responsables émiriens avaient tenté d’empêcher un tel vol afin de ne pas s’immiscer dans les élections israéliennes.
Mais il semble d’après les rapports que cela n’a pas arrêté Netanyahu. Apparemment, les réunions se tiendront à l’aéroport d’Abu Dhabi pour gagner du temps et raccourcir la visite.
Un obstacle jordanien retarde le voyage de Netanyahu aux EAU
La Jordanie a retardé jeudi le vol du Premier ministre Binyamin Netanyahu vers les Émirats arabes unis via son espace aérien après un différend sur la visite du prince héritier jordanien au mont du Temple à Jérusalem.
Le prince est arrivé mercredi au poste frontière d’Israël avec plus de gardes et d’armes que ce qui avait été convenu dans les accords antérieurs entre les deux gouvernements. Lorsque cela a été contesté par les gardes-frontières israéliens, le prince Hussein s’est retourné et a annulé la visite.
Les Jordaniens ont riposté en refusant le vol du Premier ministre vers les Émirats arabes unis par leur espace aérien.
Le voyage de Netanyahu aux Emirats Arabes Unis en tant que première visite officielle aux Emirats par un dirigeant israélien était encore à prendre en considération après l’hospitalisation de sa femme pour l’appendicite.
Israël: Sara Netanyahou hospitalisée pour une appendicite

Sara Netanyahou, l’épouse du Premier ministre israélien, a été hospitalisée jeudi matin au centre médical Hadassah à Jérusalem après un malaise, ont rapporté les médias israéliens.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou l’a accompagnée alors qu’elle subissait des tests à l’hôpital, selon son bureau. Les médecins ont diagnostiqué une appendicite. Aucun détail supplémentaire sur son état n’a été donné.
Cette annonce intervient alors que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devrait se rendre ce jeudi aux Emirats arabes unis pour sa première visite officielle dans le pays depuis la signature des accords de normalisation en septembre dernier.
Fin décembre, l’épouse du Premier ministre israélien a commencé à travailler dans une maison dans le centre de Jérusalem, nécessitant une sécurité supplémentaire qui coûte à l’État des centaines de milliers de shekels, a rapporté Channel 13.
Selon le rapport, Sara Netanyahou aurait installé son bureau dans une maison privée de la rue Haportzim, affirmant qu’elle ne pouvait pas travailler à la résidence officielle de la rue Balfour pendant la pandémie car son mari y tient fréquemment des réunions.
Les responsables sécuritaires estiment que la protection de la maison coûte ainsi quelque 200.000 shekels (50.000 euros) de plus que si elle avait continué à travailler depuis la résidence officielle.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis Abdullah bin Zayed Al-Nahyan à la Maison Blanche pour signer les accords d’Abraham, septembre 2020 ( Photo: AP )