Pouvez-vous dire si votre vaccin COVID-19 est toujours efficace ?

Il semble que les vaccins soient tout ce dont tout le monde parle ces jours-ci, grâce à la pandémie de COVID-19 en cours. Maintenant que les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent une injection de rappel pour les personnes entièrement vaccinées de 12 ans et plus, de nouveaux problèmes surgissent.

Pour diverses raisons, beaucoup de gens se demandent s’ils ont vraiment besoin d’un rappel pour l’instant, même si les six mois recommandés depuis leur deuxième dose de vaccin sont passés. Peut-être que la force du vaccin n’a pas encore expiré, pensent-ils. Et s’ils avaient contracté le COVID-19 ? Faut-il encore un vaccin ? Et enfin, les vaccinations infantiles contre d’autres maladies confèrent-elles encore une immunité aux adultes ? Les réponses à ces questions dépendent beaucoup du vaccin dont nous parlons. Commençons par en savoir plus sur les tests possibles pour l’efficacité du vaccin COVID-19.

Les tests d’anticorps donnent-ils des informations sur l’immunité ?

Certaines personnes utilisent des tests d’anticorps pour déterminer si elles sont protégées contre le COVID-19. Les experts disent que les tests d’anticorps ou de sérologie ne devraient pas être utilisés à cette fin.

« Une personne vaccinée est très susceptible d’obtenir un résultat négatif à un test sérologique, même si le vaccin [COVID] a été efficace et protecteur. C’est parce que différents tests sérologiques détectent des anticorps contre différentes parties du virus », explique le MD Anderson Cancer Center. . « Certains tests détectent des anticorps contre la protéine de pointe du virus, qui sont produits en réponse à une infection virale ou au vaccin. D’autres détectent des anticorps contre une autre partie du virus appelée protéine de nucléocapside, qui sont produits en réponse à une infection, mais pas par les vaccins actuels. » Ainsi, un test négatif ne signifie pas nécessairement qu’un vaccin s’est estompé, ni un test positif signifie que vous avez une immunité totale.

De plus, une personne pourrait avoir beaucoup d’anticorps contre la variante delta ou la souche d’origine, mais être complètement non préparée pour omicron ou de futures variantes. Les souches de COVID sont « comme un groupe de cousins », explique le Dr William Schaffner , professeur de maladies infectieuses au Vanderbilt University Medical Center (VUMC). « Ils font tous partie de la même famille, ils ont tous le même nom de famille, mais nous savons que chacun a ses propres caractéristiques et sa personnalité. »

Plusieurs études ont montré que l’efficacité des trois vaccins les plus courants aux États-Unis (Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson) diminue avec le temps, bien que leur efficacité soit encore actuellement supérieure à 50%, le niveau auquel les vaccins COVID devaient se mettre en ordre. pour obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration en 2020, selon le New York Times . Le déclin général de l’efficacité est la raison pour laquelle les boosters sont recommandés par le CDC et d’autres.

Et si vous contractiez le COVID-19 ? Avez-vous encore besoin d’être immunisé contre cela?

« L’une des choses qui a été assez remarquable avec COVID est que l’immunité générée par une infection naturelle n’est pas toujours la même », explique le Dr Kathryn Edwards , professeur de pédiatrie au VUMC. « On nous a vraiment montré à maintes reprises que l’immunité naturelle contre une infection n’offre souvent pas de protection durable.

« Nous ne savons pas exactement combien d’anticorps sont nécessaires pour prévenir une infection », ajoute-t-elle. Cela dit, il est important d’obtenir un rappel COVID-19 dès que vous êtes éligible, même si vous avez été vacciné plus tôt ou contracté COVID-19.

Qu’en est-il des autres maladies évitables par la vaccination ?

Certains vaccins offrent une protection à vie contre une maladie tandis que d’autres (comme le vaccin contre la grippe) doivent être régulièrement renforcés. La différence de protection dépend de la nature du virus à l’origine de la maladie.

« Le virus de la rougeole est fondamentalement le même que celui qui existait en 1936 », dit Schaffner, le qualifiant de « virus très stable ». Pour cette raison, le vaccin contre la rougeole offre une protection à vie après la deuxième dose. Il existe un test d’anticorps fiable pour la rougeole, mais l’efficacité du vaccin est tellement prouvée et solide que vous n’en avez probablement pas besoin , tant que vous avez été complètement vacciné dans votre enfance. D’autres virus vivants comme les oreillons et la rubéole sont également remarquablement stables et n’ont donc pas besoin d’être répétés.

Le virus de la grippe, cependant, est similaire au COVID-19, en ce sens qu’il est très « plastique », explique Schaffner. « Ils mettent de temps en temps un nouveau manteau de sport qui change la façon dont nous mesurons la protection contre eux. » C’est pourquoi les experts recommandent un vaccin annuel contre la grippe pour se protéger contre la souche qui devrait dominer cette saison. Comme COVID-19, les différentes souches de grippe sont liées, donc même si un virus de la grippe différent de celui prévu prend le relais, vous bénéficierez toujours d’une certaine protection et d’une maladie probablement plus bénigne.

Le vaccin Tdap en est un autre qui ne dure pas éternellement. Cette immunisation protège contre un certain nombre de maladies (tétanos, diphtérie et coqueluche). Un rappel est recommandé tous les 10 ans, ou à chaque grossesse. En effet, la coqueluche, également connue sous le nom de coqueluche , a augmenté au cours des deux dernières décennies. Les mamans et les bébés sont particulièrement sensibles à cette maladie respiratoire. Il est également utile d’être boosté à temps, car si vous marchez sur un clou ou un autre objet métallique pointu, le tétanos ne sera pas aussi préoccupant si vous êtes pré-protégé. Des décennies de recherche ont établi ce calendrier de rappel.

Si vous vous demandez si vous êtes toujours protégé ou non par un vaccin particulier, le mieux est d’en parler à votre médecin. Un test d’anticorps peut être recommandé, mais plus que probablement si vous êtes en retard, ils vous recommanderont de vous mettre à jour.

Le CDC publie un calendrier de vaccination en cours pour les adultes. Il est vérifié et mis à jour de manière exhaustive en fonction des données les plus récentes, il vous permettra donc de savoir quels vaccins doivent être vaccinés et à quel moment.

Maintenant c’est important

Il existe maintenant un vaccin contre la varicelle, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quiconque a déjà souffert de la varicelle devrait se faire vacciner contre le zona à 50 ans ou plus. En effet, en vieillissant, vous risquez de développer un zona, une éruption cutanée extrêmement douloureuse activée par le virus de la varicelle autrefois dormant. Les études ne peuvent pas encore confirmer si le vaccin contre le zona confère une immunité à vie ou s’il peut avoir besoin d’être renforcé plus tard.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Avec ces vaccins nous avons tous joué à la roulette russe .
Attendons le résultat final .
Certains l’ont déjà payé trés cher .