Plus de 130 députés britanniques réclament un embargo sur les ventes d’armes à Israël

Une fronde parlementaire prend de l’ampleur au Royaume-Uni pour exiger la suspension des exportations d’armements vers Israël. Plus de 130 députés de la Chambre des Communes ont cosigné une lettre cinglante adressée au ministre des Affaires étrangères David Cameron, l’appelant à décréter un embargo immédiat.

Cette missive dénonce sans détour l’utilisation présumée d' »armes de fabrication britannique » dans les récents affrontements meurtriers à Gaza. « Le statu quo pour les exportations d’armes du Royaume-Uni vers Israël est totalement inacceptable », peut-on lire.

Les parlementaires évoquent notamment un rapport de l’ONU mettant en cause un avion de combat israélien F-16 équipé de composants britanniques dans le bombardement d’un hôpital palestinien.

« Lors des deux précédentes escalades du conflit à Gaza, les gouvernements britanniques ont suspendu leurs ventes d’armes à Israël. Aujourd’hui, l’ampleur de la violence de l’armée israélienne est bien plus meurtrière, mais le gouvernement n’a pas réagi », déplorent les signataires.

Cette initiative fait suite à une décision similaire du Canada, qui a récemment gelé ses transferts d’armements vers Israël, l’accusant de violer le droit international humanitaire. Une position que partage désormais David Cameron, qui a publiquement émis des doutes sur le respect des conventions par Tsahal.

Ce appel intervient également après que les États-Unis se sont abstenus lors du vote d’une résolution de l’ONU réclamant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages palestiniens.

Cette fronde transpartisane montre la pression croissante sur l’exécutif britannique pour revoir sa politique d’exportation d’armes vers Israël. Un débat éthique et sécuritaire délicat pour Londres, proche allié historique de l’État hébreu.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Attention, David Cameron le ministre anglais des affaires étrangères est en campagne électorale, et il a déjà montré son aversion pour Israël.
Il a certainement besoin de l’argent du Qatar-Terroriste pour réussir son coup, et en échange, il fera preuve d’une très grande sévérité envers Israël.
Il ne faut pas oublier que le Qatar-Terroriste finance tous les mouvements extrémistes musulmans, y compris Daesh.
Comme cet Etat est le portefeuille des pays en faillite, France en tête, tout le monde ferme les yeux et se tait, nous le voyons bien à Gaza….

Joseph

130 deputes, on est très loin de la majorité de la chambre anglaise. Plus inquiétant, c’est le cynisme de Cameron, qui exige, que les membres du Hamas emprisonnés après le 7 octobre puissent recevoir des visites de la Croix Rouge….