Le PS lance un appel aux élus contre le spectacle de Dieudonné près d’Orléans

0
301

4 ans après avoir été interdit de spectacle à Orléans, l’humoriste controversé Dieudonné annonce son retour « à moins de 20 km d’Orléans », dimanche 17 juin.

Le socialiste orléanais Baptiste Chapuis lance un appel aux maires du Loiret pour prendre des arrêtés d’interdiction préventifs.

C’était en janvier 2014 : Serge Grouard, alors maire d’Orléans (LR), prenait un arrêté pour interdire un spectacle de Dieudonné, pour « risque de trouble à l’ordre public » et « atteinte à la dignité humaine » – référence aux « blagues » négationnistes et antisémites de l’humoriste controversé.

L’interdiction était confirmée par le Conseil d’Etat, puis, en 2016, de nouveau par la justice administrative qui rejetait la demande de dédommagement engagée par Dieudonné (il réclamait… un million d’euros !).

Un lieu tenu secret

4 ans après cette interdiction de spectacle, Dieudonné tente de revenir à Orléans. Une billetterie est ouverte sur le site de l’humoriste controversé, pour la date de demain, dimanche 17 juin, « à moins de 20 km d’Orléans »… Le lieu exact sera révélé quelques heures avant le début du spectacle, les personnes qui ont acheté leur billet recevront un message sur leur portable.

Des arrêtés municipaux préventifs ?

Un peu sur le modèle des rave-parties sauvages, cette stratégie vise à empêcher les autorités locales d’interdire la représentation. En 2014 il était de notoriété publique que le spectacle était prévu au Zénith d’Orléans. Cette fois-ci, le mode clandestin complique les choses…

Mais n’empêche pas de prendre des arrêtés préventifs, estime Baptiste Chapuis, secrétaire de section au parti socialiste d’Orléans, qui lance un appel aux maires du Loiret en général, et aux maires de la métropole d’Orléans : « Oui, je lance un appel aux maires du Loiret pour leur dire :

« Attention ! Dimanche va avoir lieu, peut-être chez vous, un rassemblement politique, sous couvert d’un spectacle soit-disant humoristique, avec des propos antisémites, qui vont remettre en cause la Shoah et insulter la mémoire des Juifs morts pendant la seconde guerre mondiale, propos qui sont sanctionnés pénalement à de multiples reprises… Prenez les mesures pour éviter cela, car l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. » Appel à écouter ici :
« >

En mai dernier, Dieudonné a ainsi réussi à donner son spectacle devant 500 personnes près d’Angers, à St Quentin en Mauges, au milieu des champs.

source :
www.francebleu.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.