(FILES) In this file photo Dr. Nita Patel, Director of Antibody discovery and Vaccine development, lifts a vial with a potential coronavirus, COVID-19, vaccine at Novavax labs in Rockville, Maryland on March 20, 2020, one of the labs developing a vaccine for the coronavirus, COVID-19. - US authorities warned healthcare and scientific researchers May 13, 2020 that Chinese-backed hackers were attempting to steal research and intellectual property related to treatments and vaccines for COVID-19. Organizations researching the disease were warned of "likely targeting and network compromise by the People's Republic of China," a statement from the FBI and the Cybersecurity and Infrastructure Security Agency said."China's efforts to target these sectors pose a significant threat to our nations response to COVID-19," they said. (Photo by ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP) FILES-US-HEALTH-VIRUS-POLITICS-CHINA-SCIENCE-HACKING

Coronavirus : le projet Discovery qui doit notamment tester l’hydroxychloroquine tourne au fiasco

  • L’essai européen Discovery, censé tester quatre traitements contre le Covid-19 n’est finalement mené que par la France.
    L’essai européen Discovery, censé tester quatre traitements contre le Covid-19 n’est finalement mené que par la France.
Publié le  , mis à jour 

Le projet européen Discovery qui doit notamment tester l’hydroxychloroquine, molécule utilisée par le Professeur Didier Raoult, pour lutter contre le coronavirus n’est plus aussi ambitieux qu’au départ. Seuls 700 patients français participent aux essais cliniques. Ce jeudi, le comité indépendant chargé d’analyser l’essai a estimé qu’il n’y avait pas encore de résultats sur l’efficacité des quatre médicaments testés.

C’est l’histoire d’un vaste projet de coopération médicale lancé le 22 mars entre sept pays européens, et qui devait tester sur 3.200 patients quatre traitements contre le Covid-19. Huit semaines après son lancement, force est de constater que le projet international n’a jamais été suivi que par la France, seul pays à avoir présenté un peu plus de 700 patients pour procéder aux essais cliniques.

On notera néanmoins la participation luxembourgeoise, avec… un patient. Quoi qu’il en soit, c’est trop peu pour lancer une étude susceptible de présenter des résultats fiables. Il faudrait au moins 600 personnes par traitement testé, plus un groupe témoin. On en est loin selon les méthodologistes.

L’hydroxychloroquine vantée par le Pr Raoult

« Si les Européens avaient travaillé aussi vite que prévu, on aurait des résultats », regrettait dimanche dans le JDD, la professeure France Mentré, épidémiologiste et responsable méthodologique de Discovery. Elle note un manque de « coordination » et une multiplication contreproductive du nombre d’essais à travers le monde. C’est le cas de l’Italie ou de l’Espagne qui ont préféré participé à l’essai Solidarity mené par l’OMS.Par ailleurs, des lourdeurs administratives entre les pays ont freiné la mise en œuvre du projet.

Mené dans les hôpitaux de l’AP-HP, notamment, à l’initiative de l’Inserm, Discovery teste plusieurs médicaments, dont l’hydroxychloroquine vantée par le Pr Raoult. Mais alors que l’épidémie semble reculer en France et dans le monde, les équipes ne sont toujours pas en mesure de présenter des avancées. La semaine dernière, Emmanuel Macron promettait pourtant encore des résultats d’ici « le 14 mai ». Aujourd’hui, donc. Ce ne sera pas le cas.

Pas encore de résultats

Plusieurs spécialistes ont d’ores et déjà fait part de leur dépit, parlant d’ »échec » voire de « fiasco ». Le Pr Mentré n’en est pas là, évoquant pour sa part, un nouveau point d’étape du comité le 3 juin. Pour acter l’échec ?

Ce jeudi, le comité indépendant chargé d’analyser l’essai Discovery a estimé qu’il n’y avait pas encore de résultats sur l’efficacité des quatre médicaments testés contre le Covid-19, a indiqué l’un des chercheurs qui chapeautent le projet à l’Inserm. « Ils nous ont dit qu’il fallait continuer » à inclure de nouveaux patients dans l’étude, a déclaré Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’infectiologie de cet institut de recherche, à propos du comité d’experts qui s’est réuni lundi pour analyser les données de cet essai européen.

ladepeche.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yakova simha

D’accord avec vous, pendant que certains comptaient les morts, le Pr Raoult s’évertuaient à sauver des vies, jeunes et vieux, d’ailleurs, il peut le prouver !!!! Quant à la France honte à elle, en ce qui concerne Israël mais le micron ne comprend rien à rien, et lui et son gouvernement minable auront des comptes à rendre déjà en ce qui concerne la pandémie, et aussi en ce qui concerne Israël mais il n’y a rien de surprenant quand tout le monde sait qu’il est du côté des pays arabes et des islamo-fascistes qui sont en France ! J’espère qu’Israël annexera la cisjordanie (ce qui aurait dû être fait depuis longtemps) qui doit redevenir Judée Samarie, béézrat HM, car elle doit montrer qu’elle est souveraine et qu’elle seule doit choisir sa destinée, et non l’UE qui dans sa grande majorité déteste les Juifs, et donc Israël !!! Il y aura des grincements de dents, et tout se tassera avec le temps !!!

PCT

Ils sont pitoyables. Tout juste bons à critiquer ceux qui essaient de faire quelque chose pour soigner les gens. Il faut savoir tout de meme que le Pr Raoult a mis sa crédibilité en jeu, il s’est « mouillé »! Pas comme ces … qui ne pensent qu’à se cacher derriere des essais dont les résultats arriveront, s’il arrivent, qu’après la fin de la pandémie.
Ils sont vraiment à vom… Trainer dans la boue ce professeur qui est bien plus titré et compétant que chacun de ses détracteurs.
Au fait, vous avez remarqué que le Pr Personne, un des rares à avoir soutenu le traitement par chloroquine, a disparu des écrans. Puni! le mec! il ne dit pas ce qu’il faut dire à la télé.
Ce qui était proposé était le paracetamol, seulement.
Et moi je serais curieux de savoir combien il y a eu de complications liées à la surconsommation de Doliprane qui est en vente libre.
Nous sommes gérés par des guignols!

andre

Et pendant que le docteur Raoult continue a sauver des vies, les sommites medico-administratives europeennes ne sont pas inactives non plus: au bout de deux mois, les preparatifs du demarrage de leur projet sont deja largement avances.

Damran

En fin de compte, l’UE est un fiasco généralisé dont nous voyons tous les jours la faillite.
Par contre, dès qu’il s’agit d’Israël, des dégénérés conduits par le Micron, s’en prennent à Israël, qu’ils menacent de sanctions sévères en raison des « colonisations » qui n’existent que dans leurs cervelles desséchées.
Comme d’habitude, on trouve parmi les extrémistes débiles dirigés par la France, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg et les habituels pays Nordiques/Merdiques…..