Le pasteur André Trocmé voulait protéger « le peuple de la Bible »
Je ne sais pas ce qu’est un Juif. Je ne connais que des êtres humains. » Le pasteur André Trocmé en réponse aux autorités de Vichy exigeant qu’il cesse ses efforts de sauvetage pendant l’Holocauste.
Le 30 août 1942, dans son église débordante, le pasteur protestant André Trocmé a exhorté sa congrégation de Le Chambon sur Lignon (Haute Loire) à ′′ faire la volonté de Dieu, pas des hommes. » Soulignant l’importance d’accomplir le commandement d’offrir un abri aux persécutés, pour Trocmé a exhorté ses fidèles à protéger ′′ le peuple de la Bible. »
Le village et ses zones périphériques étaient remplis de centaines de juifs en cachette. Toute la communauté s’est réunie pour sauver les Juifs, considérant cela comme leur obligation chrétienne.
Alors que les nouvelles se propagent des activités de sauvetage massif de la communauté, Trocmé a été arrêté et interné. Pendant son séjour dans le camp d’internement, le commandant du camp a essayé de faire pression sur le couple Trocmé, André et Magda, pour qu’il signe un engagement à obéir à tous les ordres gouvernementaux, mais il a refusé
Découvrez le destin du pasteur Trocmé sur notre exposition en ligne ′′ I am my brother ‘ s Keeper : A Hommage to the Justous Among the Nations.
« L ‘exposition contient une section intitulée ′′ Sous les ailes de l’Église ′′ qui examine les histoires des dirigeants chrétiens qui ont pris grands risques pour sauver les Juifs pendant l’Holocauste. https://bit.ly/3grEL5r
En Janvier 1971, Yad Vashem reconait André Trocmé et en Mai 1984 sa femme, Magda, comme Righteous Among the Nations.
Yad Vashem: World Holocaust Center, Jérusalem