Le Paraguay renverra son ambassade à Jérusalem

Le Paraguay ramènera son ambassade à Jérusalem d’ici la fin de l’année, portant à cinq le nombre de pays ayant des ambassades dans la capitale, a annoncé mercredi le ministère israélien des Affaires étrangères.

La confirmation est intervenue quelques heures seulement après l’investiture officielle du président paraguayen Santiago Peña, et est le signe d’un soutien croissant à Israël en Amérique latine.

Israël rouvrira également son ambassade au Paraguay, selon le ministère, les relations bilatérales entre les deux pays devant être renforcées par ces mesures.

« Nous continuons à renforcer le statut international de Jérusalem en tant que capitale éternelle d’Israël », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen après une rencontre avec Peña quelques heures seulement après sa prise de fonction. « Nous continuerons à renforcer le lien historique avec l’Amérique latine, qui a soutenu l’État d’Israël et le peuple juif. »

Le chef de la diplomatie israélienne a invité le dirigeant paraguayen en Israël pour l’ouverture officielle de l’ambassade à Jérusalem.

Peña devrait également rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le mois prochain.

Le service de presse de Tazpit a rapporté le déménagement prévu de l’ambassade la semaine dernière.

Le Paraguay a déplacé pour la première fois son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem en 2018, suivant l’exemple du président Donald Trump et devenant le troisième pays à le faire après les États-Unis et le Guatemala.

Cependant, des mois plus tard, l’ambassade a été renvoyée à Tel-Aviv, déclenchant une crise diplomatique avec Israël. La décision surprise a conduit Israël à fermer son ambassade au Paraguay, invoquant les dommages que la décision paraguayenne avait causés aux relations bilatérales.

Au cours de la campagne électorale de cette année, Peña a promis qu’il restituerait l’ambassade à Jérusalem.

« L’État d’Israël reconnaît Jérusalem comme sa capitale », a-t-il déclaré en mars. « Le siège du parlement est à Jérusalem, le président est à Jérusalem. Alors, qui sommes-nous pour nous demander où ils établissent leur propre capitale ? »

Le Paraguay enclavé, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud, a une longue histoire d’amitié avec Israël, qui remonte à son vote pour la création de l’État juif aux Nations Unies en 1947.

Quatre pays ont actuellement leurs ambassades dans la capitale d’Israël : les États-Unis, le Guatemala, le Honduras et le Kosovo.

JForum avec Etgar Lefkovit www.jewishpress.com
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen (à gauche) avec le président paraguayen Santiago Peña

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Le consulat de France à Jérusalem,supposé gérer les ciroyens français des territoires, est plus grande que l’ambassade de France à Tel Aviv. ses 4 façades comptent plus de 100 fenêtres et il est occupé par un cinquantaine de fonctionnaires dont plus de la moitié sont des barbouzes. Il serait temps de mettre entre les mains du gouvernement français le marché suivant: transfert de l’ambassae à Jérusalem ou fermeture et expropriation de la bâtisse du consulat.

LCHARTIER

C’est l’une des possibilités, logique……….!