Le pape François minimise les violences islamistes, pourquoi ?

5
371
“Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes”, a-t-il déclaré.

Le pape François a refusé dimanche de faire l’amalgame entre islam et violences, expliquant que les catholiques pouvaient être tout aussi violents et prévenant l’Europe qu’elle était en train de pousser une partie de sa jeunesse vers le terrorisme.

“Je ne pense pas qu’il soit juste d’associer islam et violences”, a déclaré le souverain pontife, interrogé après le récent assassinat d’un prêtre en France par deux djihadistes sur son choix de ne jamais mentionner l’islam lorsqu’il condamne ce type d’attentats.

“Tous les jours quand j’ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu’un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés”, a expliqué le pape, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait de Pologne.

“Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons nous aussi”, a-t-il insisté.

www.i24news.fr

Le pape met sur le même pied la violence musulmane et la violence catholique…

Déclaration du pape à son retour des JMJ en Pologne: « Je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux je ne vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique.

Non, les musulmans ne sont pas tous violents, les catholiques ne sont pas tous violents. C’est comme dans la macédoine, il y a de tout… Il y a des violents de cette religion.

Une chose est vraie: je crois qu’il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons.
Quand le fondamentalisme arrive à tuer mais on peut tuer avec la langue comme le dit l’apôtre Jacques, ce n’est pas moi qui le dit. On peut aussi tuer avec le couteau, non?
«Ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai»
Je crois que ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai. J’ai eu un long dialogue avec le grand imam de l’université Al-Azhar et je sais ce qu’ils pensent. Ils cherchent la paix, la rencontre. Le nonce d’un pays africain me racontait que, dans la capitale où il se trouve, il y a une file d’attente toujours pleine pour passer la porte sainte du Jubilé (de la miséricorde, ndlr).

Certains s’approchent du confessionnal, les catholiques, mais la majorité avance pour prier à l’autel de la Vierge. Ceux-là sont des musulmans qui veulent faire le jubilé. Ce sont des frères! Quand je suis allé en République Centrafricaine, je suis allé les voir et l’imam est aussi monté sur la papamobile. On peut vivre ensemble bien.

CAN

5 COMMENTS

  1. L’Eglise n’a plus de Juifs à persécuter, plus aucun protestant à chasser en Angleterre, plus aucune goutte de sang frais pour la rédemption,

    Le Pape François constate avec envie que l’Islam seule dispose du sang sacrificiel autant qu’elle veut et quand elle veut… regrette le bon temps où l’Eglise ordonnait les pogroms…

    Nul ne le forcera François à dire que le sang versé par l’islam est une violence. c’est le sang du Christ, versé pour la rédemption.

    Après avoir discuté avec les Imams de la mosquée El-Azhar, François a confirmé que les Islamistes ne recherchent que la discussion et la paix.

    Nous sommes con-sternés et con-fondus par autant de bonté chrétienne… les quatre-vingt-quatre sacrifiés de Nice sont morts pour nos péchés, amen.

  2. Je ne suis pas specialiste de cette religion, mais… je n’ai jamais entendu parler de petits groupes de bouddhistes radicalises, et ivres de sang humain.

  3. L’infaillibilité pontificale n’existe qu’en matière de religion catholique. Et cela n’empêche pas de dire des idioties par ailleurs..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.