Les Républicains ont diffusé vendredi sur Twitter un dessin d’Emmanuel Macron représenté en banquier au nez crochu sous influence soviétique. Le parti a retiré le visuel, s’est excusé et François Fillon a réclamé samedi soir des sanctions.

Censé incarné l’offensive de la droite contre Emmanuel Macron, un visuel diffusé vendredi sur le compte Twitter des Républicains a provoqué l’indignation des internautes.

https://www.challenges.fr/assets/img/2017/03/12/cover-r4x3w1000-58c4f92497e86-tweet-macron.jpg

En représentant Emmanuel Macron en banquier en haut de forme et au nez crochu, faucille soviétique en main, le parti de François Fillon voulait dénoncer son passé dans la finance et les nombreux ralliements venus de la gauche, notamment de l’ancien premier secrétaire du Parti communiste, Robert Hue. Mais les internautes y ont vu une ressemblance avec les caricatures antisémites des années 30.

«C’est son physique, il a quand même un nez très prononcé»

Caricature de Xav

«Pour éviter toutes polémiques inutiles, nous retirons notre dernier visuel. En aucune manière nous n’avons voulu heurter par la caricature», a écrit le parti sur Twitter après avoir retiré le premier visuel, remplacé par un second où la caricature du dessinateur Xav a été remplacée par une photo d’Emmanuel Macron. «Il n’y avait aucune volonté de faire référence à l’ambiance des années 30», jure l’entourage de Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains. «Xav est un caricaturiste qui œuvre souvent pour nous», précise-t-on encore du côté de la rue de Vaugirard. Quant au nez prononcé d’Emmanuel Macron sur la caricature, LR se défend de tout insinuation: «C’est son physique, il a quand même un nez très prononcé». Dans tous ses dessins, Xav représente le candidat d’En Marche! de la même manière, comme on peut le constater sur son site personnel. Le parti dénonce «l’instrumentalisation de cette histoire» par l’équipe du candidat.

Fillon dénonce un dessin «antisémite»

Au lendemain de cette polémique, François Fillon a dénoncé samedi soir une «caricature inacceptable» et réclamé des «sanctions» internes pour les auteurs de ce dessin «antisémite». «Je comprends l’émoi» que cette caricature «a pu susciter car elle évoquait des dessins d’une époque sombre de notre histoire et véhiculait une idéologie contre laquelle je me suis toujours battu», a déclaré dans un communiqué l’ancien Premier ministre.

En troisième place dans les sondages, François Fillon s’est lancé dans une opération anti-Macron. Jeudi à Besançon, où il tenait une réunion publique, l’ancien premier ministre a présenté son rival comme «un golden boy rêvant d’une France hors sol». Pour le candidat de la droite, Emmanuel Macron c’est le «socialisme masqué». «De moins en moins masqué puisque beaucoup de ses anciens camarades le rejoignent. S’ils le rejoignent, c’est qu’ils sont à l’aise avec lui et s’ils le sont c’est qu’ils se retrouvent dans son projet», a lâché François Fillon.

 

La caricature n’est pas restée longtemps sur le site des Républicains. On y voyait Emmanuel Macron représenté en banquier : chapeau haut-de-forme, cigare et nez crochu. Le dessin est dû à un certain Xav, auteur de BD. Son engagement politique l’amène à caricaturer les gens de gauche. Je suis allé regarder ses dessins. Tous ses caricaturés ont d’adorables petits nez. A l’exception de Macron.

La caricature a provoqué une certaine émotion. Nombreux sont ceux qui y ont décelé des relents d’antisémitisme. Tel n’est pas notre avis. L’hypothèse la plus plausible est que Xav n’a aucun talent personnel. Juste un vulgaire copieur…

Macron ayant travaillé pour la banque Rothschild (hé,hé…) il a cherché le meilleur moyen de représenter cette tache indélébile dans la biographie du candidat à la présidence de la République.

Et pour ce faire il est sans doute allé à la meilleure source qu’il soit : le catalogue de l’exposition de Berlitz en 1943 « Apprenez à reconnaitre le juif… » ! Et là aucun doute –photos et affiches à l’appui- le banquier, nécessairement juif, a le nez crochu.

Même si la caricature a été promptement supprimée du site des Républicains elle a pu commettre des dommages irréparables à l’image d’Emmanuel Macron. Nous nous devons donc, c’est un devoir citoyen, d’apporter des preuves indiscutables de l’aryanité de l’ancien ministre de l’Economie. Son physique parle de lui-même : le regard clair, les lèvres minces, un petit nez parfait. Rien à voir avec le regard chassieux, le gros nez et la bouche lippue du Juif qui fait peur aux petits enfants.

Mais on sait que les juifs sournois sont capables de se dissimuler sous un aspect sympathique. C’est pourquoi nous avons à cœur de présenter ici des preuves que Macron n’est pas celui que Xav a dessiné. Jeune et déjà brillant il a été scolarisé dans un lycée de Jésuites à Amiens. Jeune et déjà brillant il a réussi à séduire une des profs de l’établissement, Brigitte Trogneux, pieuse catholique comme lui.

Ça ne vous suffit pas ? Continuons. Emmanuel Macron est allé au Puy du Fou se faire adouber par Philippe de Villiers. On ne présente plus ce dernier: chouan dans les tripes, il fait dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Emmanuel Macron a conduit un attelage que lui a prêté le seigneur du Puy du Fou. Et de Villiers, admiratif, a confié que Macron lui paraissait capable de conduire le char de l’Etat.

Ça ne vous suffit pas ? Continuons. Emmanuel Macron s’est rendu à Orléans (municipalité de droite) pour les fêtes de Jeanne d’Arc. Il y a rendu un vibrant hommage à la Pucelle. L’émotion était au rendez-vous. Jean-Marie Le Pen et sa fille en sont restés fous de jalousie. A ce portrait qui sent bon la France bien de chez nous on ajoutera une envolée lyrique de Macron sur notre pays qui, inconsciemment, désire un roi. Emmanuel 1er ? Pourquoi pas ? Quand il le sera il pourra enfin dire comme il a souffert sous le joug des Rothschild…

Benoît Rayski – Atlantico

7 Commentaires

  1. Hé! What did you expected ???????????????????????????????????????????????????

    La caricature du gaucho anti-juif, ça s’appelle un autoportrait.
    That’s all falk …………………………..

  2. @amsellem,
    Bien d’accord avec vous
    Ce dessin ne fait que matérialisé un discours et des idées acquises.
    A mon sens Macron est un danger pour les juifs au vue de la situation de la France et de l’Europe.
    son programme et les echecs que l’on peut prévoir feront renaître un cauchemar du temps du tsar de Russie,
    Macron voulant favoriser l’investissement bancaire et financier, sur le dos de l’investissement immobilier (augmentation de la CSG), en cas de crise financière que beaucoup prevoient pire qu’en 1929, s’en suivera une spoliation car l’Europe a déjà tout mis en place pour qu’en cas de faillite des banques se seront les créanciers qui paieront.
    Macron avec son étiquette candidat des banques et déjà désigné Rotschild, nous prend en otage de son jeu d’apprentis sorcier de la finance, alors que les antisémites de tout bord sont en embuscade.

  3. Fillon a très bien réagi. Décidément, cette campagne électorale pue … elle exhale de tous côtés les odeurs de poubelle de la France rance ….

  4. Tout cela est grotesque , on a donc rien d’autre à faire en France et tout ramener aux juifs ça commence à devenir fatiguant , qu’ils s’occupent des graves dangers qui nous menacent tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.