Israeli border police wear protective gear and masks at the Ein Yael Checkpoint, near the Jerusalem Biblical Zoo, March 11, 2020. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** מגב מחסום קורונה חליפות עין יעל

Le Monde : Coronavirus : soixante fois plus de morts en Israël qu’en « Palestine »

 

 

Par ©Michèle Mazel

Reconnaissons-le : il fallait oser. N’y aurait-il pas de limite au cynisme quand il s’agit d’épingler Israël ?  Voici maintenant que Le Monde du 17 mai prend prétexte du coronavirus pour quelque chose qui ressemble à un effort visant à tourner en dérision une prétendue incapacité de l’Etat hébreu à se confronter à la crise face, au succès de son voisin palestinien.

« La pandémie a révélé certaines faiblesses structurelles d’Israël, où le nombre de morts du coronavirus est soixante fois supérieur à celui des territoires palestiniens. » On ne peut évidemment que se réjouir du succès de Ramallah. Pour le reste, si ce calcul démontre aux dires de Jean-Pierre Filiu qui a publié cet article, « certaines faiblesses structurelles d’Israël » que dire de l’Europe, où le nombre de morts du coronavirus est hélas des dizaines de milliers de fois supérieur à celui des territoires palestiniens ?

Le militant anti-sioniste Filiu, en vogue dans les médias consacrés

S’il reconnait que la France par exemple a un bilan proportionnellement douze fois plus élevé qu’Israël, Monsieur Filiu avance une explication intéressante : «   Israël ne se trouve pas en Europe,  mais au Moyen-Orient, où tous ses voisins arabes ont des bilans humains très sensiblement moins élevés. »

Et Filiu d’enfoncer le clou :  «  La comparaison avec le nombre de morts palestiniens (4 morts en Cisjordanie pour plus de trois millions d’habitants et aucun décès à Gaza pour environ deux millions), malgré la faiblesse du système de santé dans ces territoires, est accablante pour Israël. »  Accablante ? Comment ? Pourquoi ? Israël aurait-il failli ? Manqué à ses devoirs ? Se serait-il montrer incapable de protéger sa population ? Avant de passer jugement, peut-on souligner qu’Israël est beaucoup plus ouvert sur l’étranger que ses voisins et a donc été atteint de plein fouet par un virus venu d’Amérique et d’Europe ? Que la fermeture des frontières a enrayé l’épidémie ? Que le système de santé d’Israël est l’un des meilleurs du monde est que le taux de mortalité par rapport aux personnes atteintes est exceptionnellement bas – 270 décès pour un total de 16 000 personnes infectées ?  Le Ministère de la Santé vient d’annoncer que le 17 mai, justement (date de publication), Israël n’avait enregistré aucun nouveau mort, ni aucun nouveau malade…  A quoi bon.

Ce titre fracassant n’avait pour but que de saluer le rôle des Arabes israéliens très présents dans les secteurs de santé (sans doute épargnés par l’apartheid si souvent évoqué), de fustiger « l’assistance minimale portée à la population palestinienne à Jérusalem-Est  »  et de condamner une nouvelle fois « la répression israélienne qui se poursuit en Cisjordanie. » En conclusion, rappelons le rapport du «Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies – territoires occupés palestiniens – Rapport du 24 mars.

« Depuis le début de la crise actuelle les autorités palestiniennes ont maintenu une coopération étroite et sans précédent sur les efforts visant à contenir l’épidémie. Des représentants des deux ministères de la Santé, ainsi que du Coordonnateur israélien des activités gouvernementales dans les Territoires (COGAT), se sont réunis régulièrement pour s’entendre sur des questions d’intérêt mutuel, telles que les accords concernant les travailleurs palestiniens employés en Israël. Dans le cadre de ces efforts, le COGAT facilite quatre formations pour les équipes médicales palestiniennes, tandis que le ministère israélien de la Santé a fait don de plus de 1.000 kits d’essai et de milliers d’ERPP à la Cisjordanie et à Gaza. »

  ©Michèle Mazel

21 Commentaires

  1. « Les cons, ça ose tout » voila la seule chose qui me vienne à l’esprit, et peut-être une autre, la transparence d’un gouvernement est sans doute proportionnelle à son degré de démocratie.

  2. le patronyme de ce visqueux lui va a merveille

    « FILIU :En latin classique, ce mot désigne le fils sans acception de l’âge. Mais à l’origine il a dû signifier « nourrisson ». C’est ce qui apparaît par l’ombrien, où sus felius est un cochon de lait »

    Filiu di Qahba !

    pour les non initiés, Fils de pute !

  3. La détestation du Juif passe toujours par des paradoxes.
    Les nazis de l’époque parlaient de sous-hommes qui dominent le monde. Sous-hommes ou dominateurs ?
    Ceux d’aujourd’hui rêvent du génocide qu’ils affirment ne pas avoir existé. Oui ou non le génocide planifié ?
    Et ce journaliste qui dit qu’à cause d’Israël, le système de santé des arabes est déficient mais qu’Israël a moins bien protégé sa population que les arabes. Déficient ou pas ?

  4. Qu’il y ait des journalistes aussi cons que ce fieffé Filiu, je peux comprendre, mais que le journal Le Monde lui donne tribune ; il faut vraiment qu’il soit tombé bien bas, ce « journal de référence »……en matière de désinformation !!

  5. C’EST PARFAIT IMAGINÉ DES MIILIERS DE COUSINS ARABES DE JUDEE SAMARIE INFECTÉ ‼️ QUE DES PROBLÈMES POUR L’ÉTAT D’ISRAËL ‼️
    MERCI AUX ÉLÉMENTS PROTECTEURS

  6. Comment accorder du crédit aux dires palestiniens? Cela fait des années que le mensonge est leur vérité, qu’ils inversent les faits, qu’ils piétinent les droits de l’homme, qu’ils inventent des scénarios anti israéliens que les médias européens ont la naïveté de croire. Aucun décès à Gaza? Laissez-moi rire. Qui va avaler cela? Du temps où les autorités gazaouites faisaient tirer des balles dans les jambes de leurs frères trop conciliants avec les israéliens, ils ont dissimulés ces pratiques et si l’on est au courant c’est par quelques rares vidéos qui nous sont parvenues. Les autorités n’ont jamais reconnu ces faits. Gaza est une dictature et comme toutes les dictatures « l’information » est une farce, comme elle l’est en Iran ou en Chine.
    Filiu, modeste relai de cette désinformation, tente sa chance. Des gens comme lui n’ont rien à perdre. Au mieux il convaincra quelques personnes. Au pire il risque d’être ridicule quand on ré-examinera la question. Dans tous les cas son avis n’est pas très important.

  7. Vous écrivez Palestine : j’ai beau cherché , ce pays n’existe plus
    Il s’appelle Israël car la Palestine est le nom donné par les romains qui ont détruit le royaume juif de Judée Samarie qui incluait gaza, la Jordanie et le Golan
    Ne donnez pas à nos ennemis une pseudo légitimité et appelons les pionniers pour colons et implantations pour colonies et Autorité arabe pour Palestine qui ne peut être que juive car l’autre sémantiquement est celle employée par les anti juifs de l’UE
    Ne tombez pas dans le piège des médias surtout français ces colonialistes qui continuent avec les TOM et DOM qui en fait devraient être indépendants comme Melilla et Ceuta au Maroc occupé par les espagnols ou Gibraltar occupé par les anglais sans oublier le genocide du Congo par les belges , la Shoah par les allemands , la complicité de l’Irlande , la Suède et la Suisse avec les nazis pour s’enrichir du sang des juifs en récupérant leurs biens pour les acheter aux nazis

  8. Comment on peut être à ce point tordu de toujours déblatérer sur Israël sans raison ? Il devrait consulter un psy le pauvre car ça doit vraiment le bouffer pour faire un article qui n’a aucun sens!!!

  9. Il faut savoir que cette ordure de filiu , tres proche du quai d orsay et des puissances arabes associées a les honneurs d akadem , qui est le pole education du fsju

    On trouve donc les elucubrations remunerées de ce triste sire au sein meme de notre communauté et de ses institutions ….
    Cela juste pour que chacun reflechisse a l etat réel de notre communauté

  10. Avant toute chose à dire ,les Juifs en France ,sont ils tous sourds muets ou aveugles ,? La pandémie antisemite ou antisioniste se répand désormais à la vitesse grand V .
    Cette situation permet à la caste dirigeante et ses miliciens ( journalistes ,universitaires ,et experts en tous genres ,abonnés des plateaux télé.) De canaliser le réel mécontentement des Français qui travaillent pour du beurre .
    La situation actuelle est relativement stable ,grâce à la multitude d aides sociales qui complète avantageusement les familles ,surtout c Elle’s allergiques au travail !

  11. Petite statistique non évoquée par Filiu, ni aucun média par ailleurs :
    La France a QUINZE fois plus de décès dus à la pandémie par habitant qu’Israël.

  12. Un seul moyen pour lutter contre l’antisémitisme : des peines de prison ferme.Tous les autres solutions ont échoué depuis plus de 2000 ans. Dans le cas présent; Filliu et le journaliste ou rédacteur en chef du journal .

  13. Il convient de noter, que l’AP ou le Hamas et les pays autour d’Israel n’ont pas beaucoup communiqué de chiffres et il est probable, qu’ils aient menti. Mais c’est tant mieux, autant prendre pour argent comptant leurs paroles, ainsi, ils ne pourront pas accuser Israel d’avoir provoquer un nombre élévé de décés chez eux, par contre Israel devrait insister beaucoup plus sur l’aide fournie, les conseils et la formation des médecins arabes.
    P.S. serait il possible d’arreter d’appeler les habitants non israéliens des territoires, « palestiniens », mais « arabes », comme le faisaient les anglais du temps de leur Mandat et ainsi petit à petit, casser les mensonges de la propagande arabe.

  14. Ce qui est extraordinaire c’est que s’il y avait eu une mortalité supérieur dans les territoires gérés par les Palestiniens, cela aurait évidemment été la faute des Israéliens …

  15. Je comprend pas pourquoi vous vous fatiguez à relayer les articles du Monde. C’est un journal profondément anti Israëliens et vert de jalousie.
    Aigreur, antisémitisme refoulé,…
    Quelque soit la raison, ils ne méritent pas que l’on passe ne serait-ce qu’une seconde à lire leur torchon.

    • Parce que qui ne dit mot consent. Il est du devoir des gens qui se sentent concernés par le sort d’Israël de ne pas laisser dire et de débusquer les traquenards, ne serait-ce que par besoin de salubrité publique. Des gens comme le propagandiste Filiu ont un comportement éminemment nocif, déclencheur direct ou indirect d’antisémitisme, et se reproduisant aussi contre les Juifs vivant en France ou à l’étranger. Pour que le mal triomphe seule suffit l’inaction des hommes de bien

    • Salut Liahou, et moi je complète en souhaitant que ce servile laudateur de tout ce qui est arabe et islam d’ en crever

      je regrette que la balle que s’ est prise son fils n’ ait pas penétré dans son oeuil

      https://la-feuille-de-chou.fr/archives/70628

      ces eternels amalek ont trouvé par ce biais d’ antisionismeune manière de dissimuler leur visceral antijudaisme

      il ne leur reste plus que l’ Immonde , devenu le Figaro des « intellos » arabes, ou le torche cul inventé par serge july pour degobiller

      mais comme on le sait tous , nous ‘Peuple choisi », depuis prés de quatre millénaires, les chiens jappent et la caravane passe

      séduisant au passage, quelques mauvais copieurs, il y a 1800 ans et 1400 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.