Hier soir (mardi), le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar, dans un message sur X, a attaqué le président irlandais Michael Higgins, qui a évoqué la fermeture de l’ambassade israélienne dans le pays et l’a qualifiée de « partie d’un plan visant à nuire à l’Irlande ». Sa’ar a écrit : « Dans une démonstration de mensonges, Higgins réussit bien à justifier ma décision de fermer l’ambassade d’Israël dans ce pays antisémite. »
Dans ses propos, publiés hier, Higgins s’est exprimé devant les médias irlandais à propos de la fermeture de l’ambassade israélienne : « Qualifier le peuple irlandais d’antisémite simplement parce qu’il n’est pas d’accord avec le Premier ministre Netanyahu, qui a violé tant de lois internationales et la souveraineté de la Syrie, du Liban et de l’Égypte. C’est une calomnie grossière et une affaire très grave. Au début, j’ai pensé que c’était un manque d’expérience, mais j’ai réalisé plus tard que cela faisait partie d’un plan visant à nuire à l’Irlande.
Comme mentionné, le ministre des Affaires étrangères Sa’ar a choisi d’attaquer Higgins – et de répondre à ses allégations de violation de la souveraineté d’Israël envers ses voisins : « Après avoir accusé de calomnier l’Irlande, le calomniateur antisémite dit qu’Israël a violé la souveraineté de trois pays. pays voisins : Syrie, Liban et Égypte. Comprenez-vous ? Israël a été attaqué par le Hezbollah depuis le territoire libanais pendant plus d’un an sans aucun prétexte ni provocation. Mais dans la réalité alternative que Higgins tente de créer, c’est Israël qui a violé la souveraineté du Liban. »
Sa’ar a poursuivi, se référant au passé de l’Irlande : « Le rappel historique et factuel : pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Irlande a veillé à maintenir la « neutralité ». »Le grand Premier ministre britannique Winston Churchill, dans son discours à l’occasion de la Journée de la Victoire en Europe, a attaqué pour sa liaison avec l’Allemagne nazie. Israël a fini de supporter les pays antisémites qui s’efforcent de le délégitimer. Nous combattrons le mensonge et gagnerons.

Manifestations pro-palestiniennes en Irlande Photo : Reuters
JForum avec www.mako.co.il
Photo : Yonatan Zindel, Flash 90
Les Irlandais ne perdent rien pour attendre. Bientôt, fini le jambon et la bière Guinness
Qui est cet ancien diplomate qui critique Saar ?
Encore un anonyme de plus.