crédits/photos : BRENDAN SMIALOWSKI (AFP/ARCHIVES) La marijuana à usage récréatif est légalisée par référendum en Californie, le 9 novembre 2016
Le ministre israélien de la Santé, Yaakov Litzman du parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah, a annoncé lors d’une conférence dimanche, soutenir le projet de l’État hébreu de produire et d’exporter du cannabis à usage médical à condition que les profits aillent à son ministère, a indiqué Arutz 2.

« Je soutiens l’export du cannabis à usage médical à la condition que les profits provenant de la marijuana soient alloués au ministère de la Santé », a déclaré Litzman à l’occasion de son intervention à la Conférence économique Hamodia organisée par le média israélien orthodoxe Hamodia.

Wikipedia "Le ministre israélien de la Santé Yaakov Litzman"
Wikipedia
« Le ministre israélien de la Santé Yaakov Litzman »

« Cette proposition sera très probablement approuvée », a précisé le ministre.

D’après Arutz 2, le ministère des Finances à récemment établi que l’exportation de ce produit pourrait faire gagner à l’Etat près de 5 milliards de shekels (1.2 milliards d’euros) par an, selon un rapport.

Ce projet a par ailleurs reçu un large soutien de la part des producteurs et agriculteurs à travers le pays.

En août dernier, le ministre de l’Agriculture Uri Ariel avait affirmé à Israel Radio que le pays serait en mesure de « permettre aux agriculteurs de produire du cannabis » et donc de débuter les exportations « dans 2 ans ».

L’usage récréatif du cannabis est illégal en Israël, l’utilisation et la distribution de marijuana à usage médical restent très réglementées. Cependant le gouvernement est moins strict concernant les recherches scientifiques liées à ce produit.

Les producteurs de cannabis israéliens collaborent avec les institutions scientifiques pour l’élaboration de traitements contre certaines maladies.

L’année dernière, les médecins israéliens ont prescrit du cannabis à près de 25.000 patients souffrant du cancer, d’épilepsie, de stress post-traumatique et de maladies dégénératives.

I24 News

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.