Le limogeage de Gallant n’est pas encore finalisé
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas encore finalisé le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant et pourrait revenir sur cette décision compte tenu de l’opposition latente au sein de sa coalition.
Mardi matin, Netanyahu n’avait pas envoyé à Gallant la lettre requise donnant au ministre de la Défense un préavis de 48 heures avant que son licenciement ne prenne effet. À ce titre, Gallant demeure à son poste.
Netanyahu a annoncé dimanche soir qu’il licenciait le plus haut responsable de la défense du pays pour avoir publiquement appelé à l’arrêt de l’ initiative de réforme judiciaire du gouvernement .
Gallant a appelé samedi à un arrêt temporaire du programme de réforme, affirmant que la fracture sociale affichée à travers le pays au milieu des manifestations de masse a trouvé son chemin dans les Forces de défense israéliennes alors qu’un nombre croissant de réservistes menacent de refuser de se présenter au travail.
Maintenant que Netanyahu a suspendu le programme de réforme, le chef du Shas Aryeh Deri et d’autres législateurs de la coalition exhortent le Premier ministre à annuler le licenciement.
Netanyahu et Gallant ont tenu une réunion de sécurité mardi après-midi, alimentant davantage les rumeurs selon lesquelles la décision serait annulée.
Dans le même temps, le Premier ministre envisagerait de nommer le ministre de l’Agriculture Avi Dichter, ancien chef de l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet), au poste de ministre de la Défense.
Netanyahu a annoncé lundi qu’il suspendait les efforts de réforme judiciaire afin de « fournir une réelle opportunité pour un véritable dialogue ».
« Nous sommes sur la voie d’une collision dangereuse dans la société israélienne. Nous sommes au milieu d’une crise qui met en danger l’unité fondamentale entre nous. Une telle crise nous oblige tous à agir de manière responsable », a-t-il déclaré.
JForum avec JNS
Le ministre de la Défense Yoav Gallant visite la division Judée-Samarie de Tsahal, le 29 janvier 2023. Photo d’Ariel Hermoni/ministère israélien de la Défense.