Les États-Unis accusent le Hezbollah de stocker des explosifs chimiques en Europe

Les États-Unis estiment que le groupe terroriste transporte du nitrate d’ammonium à travers l’Europe pour mener de futures attaques quand lui-même ou ses maîtres à Téhéran le jugent nécessaire

Presse associée|
Publié le: 18.09.20, 16:06
Le groupe terroriste Hezbollah a stocké des produits chimiques qui peuvent être utilisés pour fabriquer des explosifs dans plusieurs pays européens, a déclaré jeudi un haut responsable du département d’État, alors qu’il appelait les pays d’Europe et d’ailleurs à imposer des interdictions à l’organisation.
 
Des agents du Hezbollah ont transféré du nitrate d’ammonium de Belgique vers la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Suisse ces dernières années et sont soupçonnés de toujours stocker le matériel dans toute l’Europe, a déclaré Nathan Sales, coordinateur du département d’État pour la lutte contre le terrorisme.

Des combattants du Hezbollah défilent au Liban

Des combattants du Hezbollah défilent au Liban
( Photo: Reuters )
Le nitrate d’ammonium est un composé chimique couramment utilisé comme engrais, mais il peut être utilisé pour fabriquer des explosifs. Il peut également être dangereux en stockage, comme l’a démontré l’énorme explosion du mois dernier dans la capitale libanaise de Beyrouth.

תיעוד רגעי הפיצוץ בנמל בביירות

L’explosion du port de Beyrouth qui a détruit de grandes parties de la ville
Sales, sans fournir de preuves, a déclaré que les États-Unis estiment que le Hezbollah, soutenu par l’Iran, transportait depuis 2012 du nitrate d’ammonium à travers l’Europe dans des trousses de premiers soins avec des compresses froides contenant le composé. Les États-Unis estiment que ces approvisionnements sont toujours en place dans toute l’Europe, peut-être en Grèce, en Italie et en Espagne.
«Pourquoi le Hezbollah stockerait-il du nitrate d’ammonium sur le sol européen?» a t-il demandé. «La réponse est claire: le Hezbollah a mis ces armes en place afin qu’il puisse mener des attaques terroristes majeures chaque fois que lui-même ou ses maîtres à Téhéran le jugeraient nécessaire.»

 Incendie causé par une explosion massive dans le port de Beyrouth

Incendie causé par une explosion massive dans le port de Beyrouth
( Photo: TNS )
Sales a fait ces remarques dans un forum en ligne organisé par le Comité juif américain, qui a appelé davantage de pays à interdire le Hezbollah et ses opérations.
Les États-Unis ont désigné le Hezbollah comme organisation terroriste étrangère depuis 1997, mais certains pays font une distinction (comme la très naïve et un brin complice France) entre l’aile militaire de l’organisation et l’aile politique.
L’UE classe l’aile militaire du Hezbollah soutenu par l’Iran comme un groupe terroriste interdit, mais pas son aile politique, qui a fait partie des gouvernements libanais ces dernières années. Certains pays, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont interdit le groupe dans son intégralité. Sales a appelé plus de pays à faire de même.

חסן נסראללה

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah
Le Hezbollah est une «organisation unitaire qui ne peut pas être subdivisée en une aile militaire et soi-disant politique», a-t-il déclaré. Sans une interdiction totale, le groupe peut toujours lever des fonds et recruter des agents. «Le Hezbollah est une organisation», a-t-il déclaré. «C’est une organisation terroriste.»

2 Commentaires

  1. Pas la première fois que l’Europe commet des erreurs monumentales comme peut les faire le fan – fan la tulipe de l’Elysée. Lui c’est d’ailleurs un habitué des conneries monumentales avec tous les grands airs qu’il aime prendre en publics. Le Hezbolah conduit une politique terroriste. Point final. Autrement dit ce n’est que de la m.rde et plus on la remue plus ça sent mauvais. Et donc pourquoi aller caresser l’échine de cette organisation? Quand à Hassan Nasrallah, quand on voit sa tronche on a envie de vomir. Re point final.

  2. TOUT CEUX QUI SEPARENT L’AILE POLITIQUE ET MILITAIRE DU HEZBOLAH FONT UNE
    ERREURE MONUMENTALE SANS LA MOINDRE REFLEXION.
    D’APRES VOUS CHERS AMIS QUI DONNE LES ORDRES A L’AILE MILITARE POUR FAIRE
    DES ATTENTAS DANS LE MONDE C’EST TOUT SIMPLEMENT L’AILE POLITIQUE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.