Le Hezbollah sollicite l’aide financière des Chiites opulents du Liban

Des responsables du parti requièrent la bienfaisance des résidents de la Beqaa et du Sud-Liban afin de parrainer les enfants des combattants du parti terroriste Hezbollah tués pendant l’occupation iranienne de la Syrie

Hezbollah funeral procession in the Bekaa

BEYROUTH – On rapporte que le Hezbollah demande aux riches propriétaires chiites du Liban de soutenir les enfants des combattants du parti dans les combats en Syrie, selon un quotidien libanais (proche des opposants sunnites dont certains dirigeants -comme Rafiq Hariri- ont été assassinés par les terroristes chiites).

Al-Mustaqbal, le journal officiel du Mouvement du Futur qui s’oppose au Hezbollah, a révélé dimanche que le parti du Hezbollah entreprend des « efforts secrets » afin de solliciter le soutien financier de la part des riches résidents de la Vallée de la Beqaa et du Sud-Liban, où le Hezbollah jouit d’un soutien populaire considérable. 

« Des informations qui ont fait l’objet de fuites, de la part de ces personnes fortunées indiquent que les responsables du Hezbollah leur ont rendu visite à leurs villas, porteurs d’une liste de noms d’enfants de combattants tombés au combat en Syrie », selon ce reportage.

Les responsables du Hezbollah demanderaient à ces habitants bienfaisants de parrainer des enfants, dont ceux des combattants blessés du Hezbollah et de leur apporter une éducation et des vêtements.

« Si vous avez un enfant, vous en avez maintenant deux et si vous en avez deux, vous en avez trois à présent » déclareraient les représentants du Hezbollah au cours de leur visite.

Al-Mustaqbal souligne que le Parti n’avait jamais lancé une telle requête auparavant, même au cours de ses longues périodes d’activités de combat et d’opérations contre Israël.

Ce reportage survient au milieu d’autres qui attestent que le Hezbollah subit une grave crise financière, alors que les Etats-Unis font pression par des sanctions bancaires strictes contre le Hezbollah qui ont contraint les banques libanaises à prendre des mesures.

Alors que ces sanctions provoquent la colère du Hezbollah, le chef du parti, Hassan Nasrallah a insisté dans un discours du 24 juin sur le fait que la totalité du budget du Hezbollah est entièrement financé par Téhéran.

« Tant qu’il y aura de l’argent en Iran, nous disposerons d’argent frais! » avait-il clamé, dans une posture de défiance.

Malgré ses proclamations affirmant que les sanctions étaient sans effet sur le Hezbollah, Nasrallah ajoutait que son parti est en colère contre les banuqes libanaises qui clôturent ses comptes caritatifs et d’individus privés à cause de leur soutien supposé au parti Hezbollah.

 » Il s’agit d’un comportement irresponsable et agressif! » avait déclaré Nasrallah, en brocardant et menaçant violemment le secteur bancaire du pays.

Le gouverneur de la Banque Centrale, Riad Salameh avait affirmé plus tôt, en juin, que 100 comptes bancaires liés à des personnalités du Hezbollah avaient été clôturés dans le pays, déclenchant alors une riposte colérique du bloc parlementaire du Hezbollah, le même jour, disant que « la politique monétaire du pays avait perdu sa souveraineté ». 

Une loi américaine votée le 18 décembre 2015 donnait mandat à des sanctions encore plus strictes contre le Hezbollah, ainsi que contre tout individu ou organisation lui appartenant et toute institution financière partout dans le monde qui « facilite délibérément une transaction » en sa faveur.

En réponse, la Banque Centrale Libanaise a diffusé la circulaire n° 137, le 3 mai, appelant les banques libanaises à se conformer à la législation américaine, et des actions ont déjà été prises par les banques contre de nombreux responsables du Hezbollah.

La loi sur les sanctions et l’adhésion des secteurs bancaires libanais envers elle a fait enrager le Hezbollah, un des Ministres du gouvernement,membre du Hezbollah, Hussein al-Hajj Hassan, déclarant alors, lors d’une session du cabinet à la mi-mai, que les sanctions : « transgressent toutes les lignes rouges » et représentent une partie d’une « guerre d’élimination » du Hezbollah. 

Cependant, le Hezbollah a fait l’éloge, le 18 mai, d’une directive de Salameh appelant les banques à consulter la Banque Centrale afin de fermer les comptes.

 

now.mmedia.me

Adaptation  : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire