Les Arabes et les musulmans les plus modérés ne voient plus les Etats-Unis comme un allié dans la guerre contre les groupes terroristes islamiques. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’ils considèrent les Etats-Unis comme un allié et ami des terroristes.

 Beaucoup d’Egyptiens, Arabes modérés et musulmans ont été choqués d’apprendre que le Département d’Etat américain a récemment accueilli une délégation des Frères musulmans. Ils étaient tout aussi choqué quand un tribunal de l’UE a décidé de retirer le Hamas de la liste du bloc des groupes terroristes.

« Deux jours seulement après la visite controversée, la confrérie a appelé à une guerre contre leurs compatriotes Egyptiens. »  a souligné Linda S. Heard, expert du Moyen-Orient, dans le média arabe Golfe News.

« [Le président égyptien déchu] Mohamed Morsi, avant son élection, a décrit les Juifs comme les descendants des singes et des porcs. Les Frères musulmans disent une chose en anglais et en arabe quelque chose de complètement différent. » -souligne Mohamed Salmawi, chroniqueur égyptien.

Alors que le gouvernement égyptien a été en guerre contre les Frères musulmans et d’autres groupes radicaux islamiques, l’administration américaine et certains Européens continuent d’entraver ses efforts pour combattre le terrorisme.

L’accueil par le Département d’Etat des dirigeants des Frères musulmans a indigné le président égyptien Abdel Fattah Sissi, qui a mené une guerre sans merci contre l’organisation au cours de l’année écoulée.

sans-titre

Alors qu’il était hébergé par le Département d’Etat lors d’une visite à Washington membre le juge Waleed Sharaby, membre Frères musulmans, a posé pour une photo en tenant les quatre doigts en l’air, (à gauche) signe de ralliement de l’organisation appelé le signe de Rabia ». (Ce geste est nommé ainsi en référence aux contre-manifestations du Caire en soutien à l’égyptien Mohamed Morsi membre de la confrérie des Frères Musulmans, lorsqu’il a été évincé de la présidence en Août 2013.)

« Si la Maison Blanche voulait offenser certains de ses plus proches alliés arabes avec l’intention d’éveiller leurs soupçons, c’est réussi, » a écrit l’expert du Moyen-Orient Linda S. Heard. «S’il y a un complot, alors il est dévoilé, » a-t-elle ajouté. « Deux jours seulement après cette visite controversée, la Confrérie a appelé à une guerre totale contre ses compatriotes Egyptiens. »

Une déclaration publiée par les Frères musulmans disait, « Il incombe à chacun de prendre conscience que nous sommes entrés dans une nouvelle phase, où nous appelons toutes nos forces à se préparer au djihad, nos femmes, nos fils, nos filles, et celui qui suis nos traces doit se préparer à un long combat sans compromis, et à ce stade nous vous demanderons le martyre. « 

Le gouvernement égyptien a condamné l’hébergement des fonctionnaires des Frères musulmans par le Département d’Etat. Même Shoukry Le ministre égyptien des Affaires étrangères, a dénoncé la décision du Département d’Etat, en disant: « Les Frères musulmans ce n’est pas un parti politique, selon la loi égyptienne, qui doit être respectée, il est désigné comme une organisation terroriste. »

Le calendrier de la réunion entre les fonctionnaires du Département d’Etat et les dirigeants des Frères musulmans n’aurait pas pu être pire pour beaucoup d’Egyptiens. elle a eu lieu peu de temps après que des terroristes islamistes aient tué 31 soldats et blessé 45 autres dans une série d’attaques sur la péninsule du Sinaï en Egypte.

Bien que le groupe terroriste Etat islamique ait revendiqué les attaques, Sissi en a tenu les Frères musulmans pour responsables. « L’Egypte mène une guerre contre ce groupe clandestin qui s’est renforcé au cours des deux dernières décennies, » a-t-il dit. « Cette organisation a des bras, des pensées secrètes et des forums secrets. »

Les chroniqueurs égyptiens et les éditeurs de journaux ont aussi attaqué l’administration américaine pour ses liens avec les Frères musulmans.

« L’administration américaine continue de mettre en péril ses relations avec l’Egypte en apaisant Frères musulmans», fait remarquer le chroniqueur Ezzat Ibrahim. « Les Frères musulmans cherchent à revenir sur la scène politique grâce aux américains et aux attaques terroristes. La politique américaine semble être sournoise et peu fiable.« 

Un autre chroniqueur égyptien, Mohamed Salmawi, a lancé une attaque cinglante contre l’administration américaine qu’il a accusé de tromperie et de double langage. Il a dit que la rencontre entre responsables américains et dirigeants des Frères musulmans met la lumière sur la politique mensongère de l’administration américaine à l’égard des groupes terroristes islamiques.

« L’administration américaine dit qu’elle lutte contre ces groupes sur son territoire alors qu’elle les soutient à l’étranger, » a écrit Salmawi. «Cette réunion  met en évidenceque Washington n’a pas abandonné sa politique de doubles standards envers le terrorisme islamique.

Saïd Lindawi, un expert international égyptien renommé du monde des affaires, a déclaré que la réunion des dirigeants des Frères musulmans avec des fonctionnaires du Département d’Etat signifie que l’administration Obama a donné à l’organisation un feu vert pour mener des attaques terroristes contre l’Egypte.

« L’administration américaine a refusé de reconnaître les Frères musulmans comme un groupe terroriste, » a-t-il dit. « Les Américains continuent d’insister pour que les Frères musulmans ne soient pas désignés comme responsables des attaques terroristes en Egypte. »

En embrassant la cause des Frères musulmans, l’administration américaine a envoyé le mauvais message aux Arabes et aux musulmans modérés. Un message qui dit que Washington croit qu’il y a de bonnes et de mauvaises intentions terroristes.

A en juger par les réactions de colère des Egyptiens, il est devenu évident que les Arabes et les musulmans les plus modérés ne voient plus les Etats-Unis comme un allié dans la guerre contre les groupes terroristes islamiques. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’ils considèrent les Etats-Unis comme un allié et ami des terroristes.

Khaled Abu Toameh

Gatestone Institute

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Noname

Petite suite…
L’Europe, en mal d’égo parce que le centre décisionnel mondial s’est déplacé, n’arrête pas de suivre aveuglément cet homme, lui offrant même le prix Nobel de la paix, pourquoi ?
Premier président noir de la grande Amérique, quel souffle fantastique va déferler sur cette Europe qui veut s’ancrer à gauche, et va le présenter comme le plus grand espoir de l’humanité. elle va le suivre sans arrêt, profitant de cette déferlante pour socialiser le monde arabe, quel aveuglement. Même les gens de droite , en France, se sont pris au charme de cette stratégie et veulent avoir leur part du gâteau, financièrement bien sûr.
De compromis en compromission, l’âme perdue en route, nous voilà arrivés au crépuscule de cette humanité, ou du moins, au commencement de la fin.

Noname

Toute cette affaire démarre de la volonté d’Obamout, le résident de la maison qui n’est plus très blanche, de contrer la Russie en créant un contre feu, soulevant des populations arabes, musulmanes, pensant les réveiller dans les anciennes républiques soviétiques de la même croyance, pour abattre l’ours russe. Il n’a réussi qu’à mettre le feu au proche orient, et bientôt à l’Europe.
cela n’a pas marché pour l’instant en Russie, alors, pour redémarrer ce djihad obamesque, il fait les yeux doux à une Ukraine, en mal de reconnaissance, ce qui déclenche son printemps, après celui des Arabes.
c’est l’homme le plus dangereux que l’humanité a mis au monde, parce qu’il l’emmène à sa destruction

Gabriel Favre

C’est tout à fait exacte, à un point près: la soit disant « révolution » de Kiev, dont on a pû voir les émeutes, a été un putsch armé qui a chassé par la force un gouvernement légal.Mais ce coup d’état sanglant, n’aurait pu réussir dans l’intervention directe des divisions armées néu_nazis des partis « Svoboda » ( appelé avant parti social national ukrainien, ça ne vous rappelle rien?) et la mise sur pied des brigades noires de Aidar et Donbass. Or ce coup d’Etat a été financé et encadré par la maison blanche (ou plutôt brune, puisqu’elle soutient un état nazi) et le CE. Ce n’est pas la première fois que les USA soutiennent des régimes fascistes s’ils pensent en tirer parti, c’est pourquoi, ils ont soutenu Hitler et l’ont aidé à recréer leur puissance militaire contre l’avis de Churchill et Daladier qui voulaient attaquer l’Allemagne dès 1938, cela aurait empêche des millions de morts. Qui plus est; les USA ont aidé Hitler finacièrement et l’ont aussi aidé à reconstituer sa flotte de guerre. Ils ont soutenu les dictateurs fascistes d’Amérique du Sud. En voulant affaiblir la Russie, qu’ils espéraient détruite une fois pour toute après l’effondrement de l’URSS, ils ont transformé tout le Moyen-orient en champs de bataille où triomphent les djihadistes, à telle point que la maison blanche fait maintenant les yeux doux à l’Iran, voit en secret les frères musulmans et méprise ouvertement Benjamin Netanjahou. Cela me rappelle leur tentative d’influencer le votre d’Ariel Sharon à l’époque.